Adaptez votre site web à tous les écrans possibles

adaptez-site-web-les-ecrans-possibles

Adaptez votre site web à tous les écrans possibles

Vous avez voulu voir ce que rendait votre site sur votre téléphone et le résultat obtenu était loin d’être conforme à vos attentes ? Vous n’obtenez pas le même affichage en fonction de la résolution de l’écran ou du téléphone utilisé? Si tel est le cas, vous avez bien fait de cliquer sur le titre de cet article. Nous allons vous présenter le principe du « Responsive Web Design ».

Qu’est-ce que le « Responsive Web Design » ?

Le « Responsive Web Design » est une technique qui consiste à adapter l’affichage de votre site internet en fonction des différentes tailles d’écrans possibles. Que votre visiteur utilise un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, le « Responsive Design » propose des modes de lecture adaptés à chacune de ces résolutions. Cette technique s’appuie principalement sur les nouvelles propriétés d’affichage CSS 3 (micro formats, Media Queries…).

Les avantages du « Responsive Web Design »

L’avantage principal du « Responsive Web Design » est dans sa définition : adapter l’affichage de votre site web à n’importe quel support. Les colonnes, les images, et l’ensemble de votre contenu vont s’ajuster automatiquement en fonction de l’écran afin de proposer la meilleure ergonomie à votre visiteur. A l’heure où le support mobile est de plus en plus utilisé par les internautes, tous les blogueurs et entreprises doivent adapter leur site internet à cette nouvelle tendance.

Un autre avantage (et pas des moindres) de cette technique est le fait qu’il ne demande que très peu de maintenance et que son coût peut s’avérer beaucoup plus intéressant que le développement d’un site web mobile. De plus, si vous n’êtes pas très au fait de cette pratique ou que vous ne souhaitez pas investir d’argent, sachez qu’il existe de très bon plugins gratuits qui ne vous apporterons peut-être pas TOUT ce que vous souhaitez mais qui vous permettront tout de même de profiter de cette technique. A titre d’exemple, pour les utilisateurs de WordPress, le plugin « WP Mobile Detect » offre de très bons résultats.

Enfin, le dernier principal avantage du « Responsive Web Design » est son influence sur votre référencement. En effet, le redimensionnement automatique des images dans les aperçus des moteurs de recherche va booster votre référencement naturel. Étant donné que vous ne proposez qu’une seule version de votre site web (contrairement à ceux qui possèdent également un site mobile), vos liens entrants dirigent tous vers la même URL, ce qui améliore une nouvelle fois votre référencement dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

Les inconvénients du « Responsive Web Design » (oui il y en a)

Alors que vous vous êtes surement déjà rué sur votre clavier à la recherche de la meilleure méthode pour adopter cette nouveauté qui va vous changer la vie et faire exploser votre trafic (soyons optimistes), il convient de citer tout de même quelques inconvénients.

L’inconvénient principal de cette technique réside dans le temps de chargement de votre page. En effet, vos visiteurs risquent de devoir télécharger un bout de code HTML/CSS qui ne leur est pas forcément utile et qui va ralentir le chargement de votre page. Le temps de chargement des images peut également être rallongé à cause du redimensionnement. Le développement d’un site web mobile a au moins l’avantage de ne pas poser ce genre de problèmes.

Le deuxième inconvénient à prendre en compte avant de vous lancer dans cette adaptation, c’est que tous les navigateurs ne sont pas encore compatibles avec le HTML5. Certaines anciennes versions de téléphones mobiles ne le proposent tout simplement pas. Assurez-vous donc que votre cible soit suffisamment technophile (ou ait moins de 100 ans) avant de vous lancer dans l’aventure.

Mais alors, faut-il utiliser le « Responsive Web Design » ou non ?

Réponse courte (et qui ne sert à rien) : ça dépend. Réponse plus détaillée (autant finir cet article comme il se doit) : pour tous ceux qui n’ont pas les moyens ou l’envie de développer une version mobile de leur site ou d’investir dans le développement d’une application mobile (qu’il faudra bien sûr mettre à jour à chaque nouvelle version d’IOS), OUI vous pouvez utiliser le « Responsive Web Design ». Il y aura toujours des pour et des contre à toute forme d’amélioration mais nous pouvons assurément dire qu’avec la montée en puissance des Smartphones, cette technique est à encourager.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : Augmentez les téléchargements de votre application mobile !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez une aide personnalisée concernant votre stratégie SEO, PPC, Analytique.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message