• Par Yohan
  • 15 août 2016

Système d’affiliation : comment faire connaître  son site e-commerce ?

Système d’affiliation : comment faire connaître  son site e-commerce ?

Introduction

L’affiliation sur internet est devenue avec les années un mécanisme publicitaire favorisant la visibilité des sites e-commerces et améliorant les leviers de conversions. Cette technique marketing offre aux sites web annonceurs une plus grande exposition de leurs produits ou services en proposant des rémunérations à d’autres plateformes web. Créer un programme d’affiliation est donc un levier d’acquisition à forte valeur ajoutée pour un site e-commerce. Mais encore faut-il exploiter cet outil intelligemment, faute de quoi,  cela peut vite devenir une activité chronophage et peu rentable.

Découvrez quels sont les avantages d’une stratégie d’affiliation efficace pour un site e-commerce et ce qu’il faut prendre en compte pour rendre votre campagne d’affiliation efficace.

L’affiliation : Comment ça marche

Que représente une stratégie d’affiliation ? Comment en tirer parti ? Est-elle adaptée à mon site e-commerce et mon activité ? Autant de questions qu’il est important de se poser avant de se lancer dans l’aventure aussi fastidieuse que bénéfique que représente l’affiliation pour un site e-commerce.

Par définition, l’affiliation est un partenariat établi entre un site e-commerce (annonceur) souhaitant accroître ses ventes en ligne ou développer son trafic et un site souhaitant rentabiliser son trafic déjà existant (affilié). Pour mettre en place ce partenariat, le site annonceur propose à différents sites externes un programme d’affiliation. Dès lors qu’un site affilié mène à la vente d’un produit ou service pour le compte du site annonceur, ce dernier reçoit une commission définie au préalable entre les deux partis lors de l’accord d’affiliation.

Contrairement à la publicité disponible par le biais de Google Adwords, un programme d’affiliation permet aux sites annonceurs de ne payer que lorsque les sites affiliés amènent un trafic qui converti, que ce soit à la suite d’un remplissage de formulaire, l’inscription à l’infolettre ou par une vente réalisée par un client. Avec l’apparition toujours plus nombreuse de blogues, le système d’affiliation a permis à ces blogueurs de trouver un moyen efficace de tirer profit de leur trafic. Les programmes d’affiliation sont donc de très bons moyens pour les annonceurs de profiter d’un système de conversion basé sur le coût par acquisition (CPA) et pour les affiliés, de profiter d’un système leur permettant de tirer profit du trafic qu’ils enregistrent sur leur plateforme.

Le marketing d’affiliation pour les sites e-commerces est devenu une industrie à part entière et ce principe de rémunération à la performance, aussi appelé « pay for performance » ou de « Win-Win » en anglais, a pris une telle ampleur que même des entreprises comme Coca Cola utilise ce procédé marketing.

Programmes d’affiliation : simple comme bonjour ?

De prime à bord, il serait facile de voir dans les programmes d’affiliation une stratégie simple à mettre en place et offrant rapidement l’acquisition commerciale désirée. Dans les faits, l’établissement d’une stratégie d’affiliation n’est pas aussi simple et rentable. Surtout, si elle n’a pas demandé d’élaboration stratégique réfléchie ni d’investissement financier adapté.

En effet, pour mettre sur pied une stratégie d’affiliation optimale, il est important de se pencher sur des points cruciaux favorisant la rentabilité du projet, et d’avoir conscience que l’établissement de cette stratégie demande du temps. Comme dit l’adage, le temps c’est de l’argent !

De plus, les plateformes permettant la mise en place des programmes d’affiliation ne sont pas gratuites. Il est donc important de bien mesurer les coûts qu’engendrera votre programme d’affiliation avant de vous lancer dans l’aventure.

Donc avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions ! Quel est l’objectif de votre stratégie ? En quoi pensez-vous faire mieux que les programmes d’affiliations existants ? Avez-vous suffisamment de temps pour suivre et optimiser votre campagne d’affiliation ?

Affiliation : comment déployer une stratégie efficace pour un site e-Commerce ?

La mise en place stratégique

Pour mettre en place un programme d’affiliation efficace, il faut tout d’abord plancher sur l’analyse de votre secteur d’activité, afin de vous assurer que ce dernier est propice à la mise en place d’un tel programme.

Une fois cette analyse effectuée, il vous faut déterminer le budget que vous souhaitez consacrer à votre programme. Comme nous le disions plus haut, les plateformes offrant la mise en place de programme d’affiliation ne sont pas gratuites et certaines sont même assez coûteuses. Néanmoins, ces plateformes sont importantes car ce sont elles qui permettront de comptabiliser les conversions réalisées grâce à vos partenaires. De cette manière, il vous sera possible de savoir les commissions que vous devez donner et ce que ces partenaires vous ont rapporté.

Cette indication est la plus importante car pour que votre programme soit efficace, vous devez savoir s’il est rentable. Et comme un programme d’affiliation est basé sur le coût par acquisition (CPA), il est important de déterminer le prix de revient de l’offre que vous souhaitez proposer car sans cela, il vous sera difficile de déterminer la commission que vous pouvez allouer à vos partenaires. De plus, pour pouvoir conquérir le cœur de vos futurs partenaires qui eux, sont sollicités de tout bord, il vous faudra proposer une commission plus attractive que celle de vos concurrents.

Les partenaires de votre programme

Pour commencer un programme d’affiliation, c’est comme pour un site web, il ne suffit pas de le créer pour que ce dernier fonctionne. Il vous faudra aussi faire connaître votre programme d’affiliation. Démontrer que votre site e-commerce peut être une solution pécuniaire attractive pour les sites affiliés et que les commissions que vous offrez sont à la hauteur de ce qu’ils pourront vous rapporter ! Pour cela, plusieurs solutions existent.

En plus des outils que vous offrent les plateformes avec lesquelles vous travaillerez, elles seront également votre meilleure source d’acquisition pour votre programme d’affiliation. En effet, ces plateformes vous permettent de créer des liens d’affiliation rapidement et facilement. Ces plateformes possèdent souvent des sites affiliés classés par thématiques vous permettant de faciliter et d’accélérer le recrutement.

Mais n’oubliez pas le contact ! En effet, prendre contact directement avec des blogueurs officiants dans votre secteur d’activité est un moyen efficace d’enregistrer un trafic qualifié tout en choisissant par vous-même les sites avec qui vous voulez créer un partenariat. De plus, les blogueurs disposent bien souvent d’une audience intéressante, et peuvent être intéressés par un revenu supplémentaire.

Un programme attractif, une commission intéressante

Rendre votre offre attractive est le meilleur moyen d’acquérir des sites affiliés. L’acquisition de sites affiliés ne vous garantit pas pour autant que votre programme fonctionnera. En effet, pour que votre programme fonctionne, il vous faut trouver des partenaires qui, eux aussi, sont attractifs afin qu’ils vous renvoient un trafic qualifié. Il n’est pas rare de voir des sites e-commerces avoir de nombreux sites affiliés sans que le programme mis sur pied ne porte ces fruits.

Les outils disponibles dans les plateformes d’affiliation vous permettent de connaître qui sont vos meilleurs vendeurs et qui ne le sont pas. Pensez donc à conserver vos meilleurs vendeurs en leur proposant des commissions attractives, afin que ceux-ci ne soient pas enclins à aller voir du côté de vos concurrents.

Affiliation : existe-t-il des risques ?

Comme tout procédé marketing, il existe des risques, mais qui, lorsque le programme est correctement réalisé, peuvent être maîtrisés. Le risque principal des programmes d’affiliation provient de l’échange de liens permettant de diriger des prospects du site affilié au site annonceur. Comme nous le savons, les liens mis en places entre les sites web sont surveillés par Google, qui détermine pour chaque lien, s’il s’agit d’un lien de qualité ou un échange impliquant une transaction monétaire. Dans le second cas, Google se permet de pénaliser les sites participant à ces échanges de liens frauduleux, ce qui est extrêmement handicapant pour la visibilité des sites concernés.

L’autre risque encouru par les sites e-commerces provient des contrats entre les parties qui, s’ils ne sont pas correctement définis, peuvent être une source de problèmes pour les deux parties. En effet, il n’est pas rare de constater des cas de conflits sur base de commissions non attribuées par le site annonceur, ou de réclamations de commissions de la part d’un site affilié n’ayant pas respecté le dit contrat. Dans ce cas, le seul conseil est de bien définir le partenariat avec le site affilié avant que celui-ci ne démarre.

Conclusion

Les programmes d’affiliation sont des outils de communication très utiles pour les sites e-commerces désireux d’augmenter le trafic et les conversions. Cette technique de marketing est particulièrement efficace pour les entreprises souhaitant établir des interconnexions avec un plus grand nombre de partenaires et augmenter les sources de trafic à travers le web. Bien que l’émission d’une stratégie d’affiliation demande du temps et un certain investissement, cette dernière peut s’avérer très rentable lorsqu’elle est correctement optimisée.

Alors, souhaitez-vous vous lancer ?

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.