Les méthodes secrètes des agences SEO

Les méthodes secrètes des agences SEO

En tant qu’agence web, nous devons toujours restés informés des dernières pratiques de référencement naturel pratiquées afin de garder nos positions et celles de nos clients dans les résultats de recherche. Le SEO est une industrie de plus en plus concurrentielle car beaucoup de spécialistes SEO ou d’amateurs ont compris que la demande des entreprises était de plus en plus forte. Nous voyons donc depuis quelques temps des agences SEO pousser un peu partout et chacune prétend détenir LA formule secrète! Pour notre part, nous n’avons aucune formule secrète et nous l’annonçons d’ailleurs clairement sur notre page dédiée au référencement naturel (SEO). Dans cet article, je vais donc vous expliquer les fameuses formules secrètes que certaines agences SEO prétendent avoir. J’aimerai vous dire que vous n’allez pas être déçu mais malheureusement, vous allez être déçu… Au moins, cet article vous permettra de faire attention aux arnaques et d’être mieux informé sur le monde des agences SEO.

La formule SEO secrète n’existe pas !

Voilà, c’est dit. Je préférai vous l’annoncer tout de suite car je sais que votre temps est précieux. J’ai souvent entendu des clients me dire que telle ou telle agence SEO leur avait dit qu’elle détenait une formule SEO secrète, un algorithme spécial, un contact chez Google (ou autre gros mensonge que personne ne peut vérifier) qui lui permet de mieux positionner ses clients que les autres agences SEO. Évidemment, ce discours est réservé pour les clients qui ne s’y connaissent pas vraiment en SEO et elles ne vont surtout pas écrire ce genre de choses publiquement sur leur site (la communauté SEO est petite et tout le monde se connaît) donc il faudra attendre de passer de « prospect » à « client » pour se rendre compte que la fameuse formule SEO secrète n’est rien d’autre qu’une technique commerciale classique pour donner le sentiment d’être dans l’entreprise qui a « un coup d’avance sur ses concurrents ».

Maintenant que j’ai bien démonté cette pratique commerciale, je vais vous expliquer concrètement comment travailler votre SEO et obtenir des résultats à coups sûr en vous positionnant sur les bons mots clés et suivant l’évolution de votre positionnement.

Optimiser votre site web pour les utilisateurs et les moteurs de recherche

Inutile de vous lancer dans une stratégie de génération de trafic ou de liens si votre site n’a pas été au préalable optimisé (au niveau du code) pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. En effet, si votre site n’offre pas une expérience utilisateur optimale et si Google ne comprend pas bien le contenu de votre site, votre SEO ne sera pas aussi efficace. Par exemple, si vous envisagez d’investir dans votre SEO mais que votre site n’est pas responsive design (adapté aux supports mobiles), je vous encourage fortement à le passer responsive car ce facteur a un énorme poids au niveau SEO.

Dans tous les cas, tout expert SEO digne de ce nom vous dira que toute stratégie SEO commence par un audit de site web en vue d’identifier les facteurs bloquant votre bon positionnement et il n’est pas rare que de nombreuses optimisations concernent la manière dont a été codé le site. L’optimisation du code du site est donc la première étape logique (après l’audit) de toute stratégie SEO.

Faite une recherche de mots clés

Lorsque vous dites que vous souhaitez améliorer votre référencement sur Google, vous faites référence à votre positionnement sur les résultats de recherche pour des mots clés précis. Mais avez-vous une idée exacte des mots clés à cibler, de leur volume de recherche ou de leur niveau de concurrence ? Savez-vous si vous devez miser sur « comptable Montréal » (si vous êtes comptable) ou « comptables Montréal » avec un « s » ?

agence-seo-montreal-recherche-de-mots-cles

Pour avoir la réponse, je vous suggère d’utiliser des outils de recherche de mots clés. Le plus connu et le moins cher (je n’ai pas dit le mieux) est l’outil de planification de mots clés de Google Adwords. Sinon vous avez aussi Moz, SEMRush, Yooda Webtools ou Traffic Travis qui sont de très bons outils.

Gardez en tête qu’en SEO on optimise un mot clé par page. Vous devez donc choisir, pour chaque page, quel mot clé la décrit le mieux.

Créez du contenu de qualité

Le contenu est le nerf de la guerre. Tout ce que Google recherche (à part de générer des profits évidemment) c’est du contenu de qualité. Par conséquent, il n’y a pas à chercher plus loin si vous souhaitez vous attirer les faveurs de GG, il faut créer du contenu de qualité. Idéalement, essayer d’avoir un minimum de 400-500 mots par page et concentrez-vous sur une seule thématique par page pour que Google comprenne bien de quoi traite votre page.

Plus le contenu que vous proposerez à vos visiteurs sera qualifié, plus ils resteront /reviendront sur votre site et ça Google le voit et en prend compte pour vous positionner. L’étape de création de contenu de qualité est donc imparable si vous souhaitez bâtir une stratégie SEO qui fonctionne sur le long terme.

Faites du maillage interne

Le maillage interne consiste à créer des liens entre les différentes pages de votre site. Tout comme les liens externes, les liens internes sont un indicateur SEO fort que Google prend en compte pour juger la qualité du contenu de votre site web. Outre le fait que les liens internes permettent de lier vos pages entre elles et de montrer à Google leur corrélation, ils permettent de prolonger le temps moyen que vos visiteurs passent sur votre site en les encourageant à poursuivre leur navigation et découvrir davantage le contenu que vous mettez à leur position.

agence-seo-montreal-recherche-de-mots-clés

Notez que le temps que passent vos visiteurs sur votre site et les actions qu’ils effectuent sont pris en compte par Google pour juger de la qualité de votre contenu. Vous devez donc essayer le plus possible de les faire rester en faisant des liens entre vos pages.

Allez chercher des liens externes

agence-seo-montreal-recherche-de-mots-clés

Un lien externe est un lien provenant d’un autre site web et qui renvoie vers le vôtre. Pour Google, c’est un indicateur de confiance. C’est comme si le site qui place un lien vers le vôtre mettait un « like », indiquant ainsi à Google qu’il considère suffisamment votre site pour lui envoyer du trafic. Google va donc prendre en compte cet élément et analyser la réputation du site qui vous envoie un lien pour juger de sa valeur et ainsi évaluer la qualité de votre site (oui c’est un peu bizarre mais ça fonctionne globalement comme ça).

Il est donc important d’avoir des liens entrants pour augmenter l’autorité de votre domaine et améliorer votre SEO. Attention cependant à la qualité des sites qui vous envoient du trafic sous peine d’obtenir du « SEO négatif ».

Conclusion

Comme je vous le disais au début de cet article. Il n’y a pas de formule SEO magique détenue par les agences. Il n’y a que de la pratique, du contenu de qualité et du temps pour construire une stratégie de liens efficace. Maintenant que vous savez cela, vous pouvez davantage vous rendre compte des étapes clés d’une bonne stratégie SEO, de l’ordre dans lesquelles il faut les effectuer et surtout du temps que cela peut prendre. Gardez donc en tête que le SEO c’est du temps et que ça prend beaucoup moins de temps de prendre la peine de faire les choses bien dès le début plutôt que de chercher à aller vite et tout recommencer à chaque mise à jour de Google.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon article 🙂

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message