• Par Yohan
  • 17 août 2017

Comment analyser efficacement son trafic web avec Google Analytics ?

Comment analyser efficacement son trafic web avec Google Analytics ?

Outil gratuit et simple d’utilisation, Google Analytics permet d’analyser le trafic d’un site web dans le but de découvrir comment les utilisateurs interagissent avec ce dernier.

L’étape d’analyse est donc primordiale pour envisager d’accroître le trafic, mais encore faut-il ensuite savoir quelles actions s’imposent afin d’améliorer votre auditoire Internet !

Regardons de plus près ce que peut vous offrir cet outil.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

L’objectif de Google Analytics est donc d’obtenir diverses informations relatives aux utilisateurs et de brosser le portrait complet d’un site ainsi que des comportements détaillés des visiteurs.

Le tableau de bord indique, par exemple, combien de visiteurs ont navigué sur votre site la semaine dernière.

Il vous permet d’obtenir des indications sur les éléments qui nécessitent une optimisation (site et contenu) afin notamment :

  • D’accroître votre visibilité en ligne ;
  • D’augmenter votre trafic Internet;
  • D’accroître la fidélisation des visiteurs ;
  • De cibler et d’attirer principalement une clientèle cible (âge, langue, géographie) ;

Il va sans dire que pour savoir ce qu’il faut optimiser et comment le faire, vous devez d’abord comprendre les réactions et les comportements de vos visiteurs ou clients potentiels !

D’ailleurs, Google Analytics est particulièrement utilisé lors du processus de référencement naturel (SEO) et payant (PPC). Raison de plus pour utiliser cet outil (gratuit !).

Analyse de votre trafic web : les éléments à considérer

Plusieurs indicateurs se retrouvent sur le tableau de bord de Google Analytics.

Voyons quels éléments vous devriez absolument prendre en considération dans votre stratégie web. La liste suivante n’est certes pas exhaustive, mais elle représente un bon début !

Identifiez la porte d’entrée utilisée par vos visiteurs

Vos visiteurs arrivent-ils sur votre site Internet via vos réseaux sociaux, votre blogue, un autre site ou suite à une recherche sur Internet ?

Peu importe l’origine, il vous faut continuer d’accroître le trafic qualifié venant des portes d’entrée les plus populaires et surtout développer les canaux qui n’attirent pas suffisamment de visites.

Par exemple, si vous vous apercevez que les utilisateurs viennent par le biais de Twitter, mais pratiquement jamais de Facebook, continuez votre travail sur le premier et modifiez votre stratégie de contenu pour le deuxième.

Il faut avant tout comprendre les raisons qui nuisent au trafic et trouver les parades pour contourner ce problème.

Notez le taux de rebond

À peine arrivés sur votre site, les internautes en ressortent-ils aussitôt ? Parcourent-ils vos pages ? Combien de temps restent-ils sur votre site avant de le quitter ?

Cette statistique donne des indications sur la pertinence du contenu, et sur l’attente qu’ont les internautes vis-à-vis de l’offre que vous leur proposez.

Si vous engagez des visiteurs qui ne sont pas votre clientèle cible, il est nécessaire d’optimiser votre site web ou de cibler plus efficacement vos mots-clés, de sorte à attirer le public web désiré.

Repérez les pages les plus lues

Vérifiez quelles sont les pages les plus visitées : un article de blogue, la page contact, la page d’accueil, un produit ou service en particulier.

Ceci vous donnera notamment des indices sur les sujets et les informations que viennent chercher vos visiteurs.

Par exemple, si certains billets de blogue sont plus populaires que d’autres, créez du contenu similaire.

Si un article n’a pas été beaucoup parcouru, ce n’est peut-être pas qu’il n’a pas piqué l’intérêt des internautes, mais peut-être n’a-t-il pas été suffisamment vu. Republiez-le sur toutes vos plateformes sociales.

Identifiez le nombre de visites par internaute

Votre stratégie marketing sera différente selon le type de visiteurs : récurrents ou nouveaux.

Si les internautes ne viennent qu’une fois, vous devrez travailler à les fidéliser. Par exemple, pour augmenter le nombre de visiteurs récurrents, créez une infolettre et invitez-les à s’inscrire.

Si vous ne recevez que des visiteurs récurrents, alors votre stratégie consistera à attirer les nouveaux clients potentiels. Par ailleurs, ceci vous indique qu’une fois « accrochés », les clients restent, mais que votre site manque possiblement de visibilité pour attirer de nouveaux visiteurs.

Déterminez les mots-clés tapés par les utilisateurs

L’analyse de l’auditoire Internet permet également d’avoir une vue sur les mots-clés qui ont été utilisés dans le moteur de recherche par les internautes et qui les ont guidés vers votre site.

Cela vous donne une indication de ce que les internautes recherchent dans votre domaine et ce sur quoi vous devez mettre l’accent.

Malheureusement, de ce côté-là Google vous donnera du fil à retordre, car ce dernier est de moins en moins enclin à communiquer les termes utilisés pour découvrir votre site.

Veillez à bien configurer votre outil Google Analytics pour obtenir davantage d’information, mais attention, rien ne garantit que le géant américain vous donnera un passe-droit concernant la visibilité de ces informations !

Identifiez les visites sur mobiles et tablettes

S’il y en a, pensez à adapter votre site pour qu’il soit bien visible, peu importe le support utilisé. Si l’utilisateur a de la difficulté à parcourir les pages, il quittera le site et ne reviendra fort probablement pas.

L’analyse des visites réalisées sur ce type d’appareil vous donnera de bonnes indications sur la qualité de votre site dans sa version mobile.

Conclusion

Google Analytics est donc une plateforme efficace pour examiner votre trafic web.

Il représente un outil précieux pour améliorer votre référencement naturel et extrêmement pratique dans le suivi de vos campagnes publicitaires Google AdWords.

Mais sachez que l’outil seul ne suffit pas à comprendre toute la complexité des internautes. Une analyse approfondie et une bonne compréhension des statistiques récoltées vous permettront de diriger votre trafic dans le sens que vous souhaitez !

Vous souhaitez avoir le soutien de spécialistes ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre agence web, nos experts certifiés Google Analytics vous accompagneront dans la réalisation de vos objectifs marketing !

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message