Augmentez la portée organique de vos publications sur Facebook grâce à nos 5 astuces

Augmentez la portée organique de vos publications sur Facebook grâce à nos 5 astuces

De nos jours, la portée organique sur Facebook (« reach » en anglais) est devenue un réel défi pour toute équipe marketing. La portée organique correspond au nombre de personnes ayant vu les publications d’une Page, dans le fil d’actualité, sans qu’un montant n’ait été payé par l’annonceur via la publicité Facebook.

Il est ainsi devenu de plus en plus difficile pour les Pages d’entreprise de se démarquer sur le réseau social, car les publications des familles et des amis sont particulièrement favorisées. Cette mise à jour, confirmée par Facebook en juin 2016, amène ainsi les annonceurs à réfléchir à la stratégie à adopter sur la plateforme pour atteindre un nombre maximal de personnes sans avoir à payer.

Cet article présente donc cinq astuces qui vous aideront à augmenter la portée organique de vos publications.

Établissez une stratégie de contenu

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs se connectant sur Facebook chaque jour, il est ainsi fortement recommandé de toujours poster du contenu de qualité. Pour cela, il est essentiel de concevoir une stratégie de contenu pertinente pour votre entreprise et pour vos fans.

Choisissez avec soin du contenu qui intéressera les utilisateurs et qui pourront ou pourraient les amener à commenter, aimer et partager vos publications. Plus les utilisateurs interagissent avec une publication, plus la publication est vue sur le réseau social. De cette façon, la portée organique peut fortement augmenter.

Une stratégie de contenu permet ainsi de réfléchir à ce que votre Page Facebook peut offrir régulièrement. Enfin, ce contenu peut être également programmé automatiquement.

Programmez vos publications

Afin d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et de toucher un maximum de personnes, n’hésitez pas à programmer vos publications. Il est très simple de programmer des publications que ce soit sur Facebook directement, ou encore grâce à des outils tels que Hootsuite et Buffer.

portee-organique-facebook-mlbw

Les statistiques disponibles sur Facebook permettent de voir à quel moment de la journée vos fans sont le plus connectés sur la plateforme. Ainsi, en préparant des publications en amont, votre portée organique peut être améliorée en vous assurant de publier du contenu au bon moment. De cette façon, il y a plus de chances que les utilisateurs interagissent avec votre contenu.

Il n’existe pas une même heure idéale de publications pour toutes les Pages. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier directement les statistiques de votre propre Page pour voir quelle est l’heure la plus favorable pour vous.

Publiez du contenu intemporel

Si votre but est d’améliorer votre référencement naturel, il y a de fortes chances que votre site web propose un blogue mis à jour régulièrement. Les articles de blogue doivent ainsi être partagés directement sur Facebook.

Privilégiez la rédaction d’articles de blogue intemporels afin de pouvoir les partager plusieurs fois sur le réseau social (en les programmant automatiquement, comme expliqué dans la partie précédente). Ces articles vont ainsi vous permettre de toujours avoir du contenu pertinent à publier sur votre Page.

Vos publications peuvent toucher une nouvelle audience à chaque fois qu’elles sont mises en ligne. Il n’y a donc aucun mal à publier les mêmes articles à des périodes différentes. Partagez également les articles qui ont eu le plus de succès. En effet, si des publications ont reçu un nombre important d’interactions, il est possible qu’elles soient de nouveau performantes pour vous aider à augmenter votre portée organique.

Utilisez des images et des vidéos

Alors qu’une personne pourrait voir plus de 1 500 actualités sur Facebook à chaque fois qu’elle se connecte, la plateforme en publie environ 300 seulement sur le fil d’actualité. C’est donc une raison de plus pour trouver un moyen de se démarquer. C’est pourquoi il est essentiel de varier le contenu proposé sur votre Page Facebook en ne proposant pas seulement des liens, mais également des images ainsi que des vidéos.

Selon Buzzsumo, les publications contenant une image ont un taux d’interaction 2 à 3 fois supérieur qu’une publication sans aucune illustration. Afin d’améliorer la portée organique des publications, il est important de favoriser la prise d’interactions sur votre Page. Ainsi, les photos et les vidéos peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Il existe plusieurs façons de proposer des visuels intéressants à son audience :

  • Créer des infographies;
  • Partager des photos de votre entreprise;
  • Inclure des citations dans des photos;
  • Partager des photos de qualité.

La création de vidéos avec Facebook Live par exemple est une autre façon d’encourager les internautes à réagir avec votre contenu.

Réduisez l’audience potentielle de vos publications

Même si vous avez la chance d’avoir des milliers de fans sur Facebook, il n’est pas certain que tous ces fans aient un intérêt particulier pour chaque publication que vous partagez. Ainsi, vos publications risquent de ne pas avoir une portée importante si vos fans n’y montrent aucun intérêt. C’est pourquoi il est intéressant de cibler directement, dans vos fans, des personnes ayant un intérêt pour votre article.

portee-organique-facebook-audience-potentielle

Cette fonctionnalité de Facebook disponible directement sur votre Page permet ainsi de cibler des internautes spécifiques. En partageant par exemple un article sur le cinéma, vous pourriez directement cibler des personnes ayant un intérêt pour le septième art. Réduire votre audience potentielle peut vous permettre d’augmenter vos chances d’obtenir plus d’interactions en touchant des personnes intéressées. Ainsi, la portée organique pourra être favorisée de cette façon.

portee-organique-facebook-audience

Si cette option n’apparaît pas actuellement, il vous faut aller dans les paramètres de votre Page et de cocher la case présente dans la partie « audience du fil d’actualité et visibilité des publications ».

Conclusion

Toucher de nouvelles personnes grâce à la portée organique sur Facebook est de plus en plus difficile. Ainsi, ces cinq astuces peuvent vous aider à améliorer votre portée.

Cependant, il est important de constater que Facebook est aussi une plateforme publicitaire. De ce fait, il n’est pas étonnant que de simples « boost » de publications soient encouragées par le réseau social et que cela peut fortement augmenter le taux d’interaction sur les publications.

La mise en avant des publications est une autre option (payante) pouvant vous permettre d’augmenter le nombre d’interactions et de favoriser la portée organique.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message