3 astuces pour augmenter son niveau de qualité sur Google AdWords

3 astuces pour augmenter son niveau de qualité sur Google AdWords

Le niveau de qualité sur Google AdWords est un score de 1 à 10 dont le but est de noter la qualité des mots clés, annonces et pages de destination d’une campagne PPC. Avec un niveau de qualité élevé, les annonces ont plus de chance d’obtenir un excellent positionnement sur Google ainsi qu’un coût par clic moins cher.

De ce fait, il est essentiel de rechercher à améliorer la qualité de ses campagnes en optimisant les trois facteurs principaux pris en compte pour établir la note : la pertinence du mot clé, la qualité de la page de destination et le taux de clics attendu.

Pertinence du mot clé

Afin de s’assurer qu’un mot clé soit pertinent dans une campagne AdWords, Google va vérifier si votre annonce correspond au mot clé. Par exemple, si une personne recherche « restaurant Montréal » et que votre annonce indique « restaurant Toronto », le niveau de qualité de votre mot clé sera particulièrement faible car votre annonce n’est pas du tout en lien avec ce mot clé.

Ainsi, il est important de travailler sur plusieurs aspects pour que vos mots clés soient pertinents aux yeux de Google :

  • Triez vos mots clés dans des groupes d’annonces spécifiques. Réunissez dans un même groupe les mots clés similaires tels que « restaurant Montréal », « restaurant à Montréal », « meilleur restaurant Montréal ».
  • Ajoutez le mot clé dans le titre de votre annonce afin que ce soit clair, non seulement pour le moteur de recherche mais aussi pour l’utilisateur, que votre annonce réponde exactement à la recherche initiale. Si votre mot clé est « restaurant à Montréal », le titre de votre annonce sera : « Excellent Restaurant à Montréal »
  • Ajoutez le mot clé dans l’URL d’affichage de l’annonce également. Si votre mot clé est « restaurant à Montréal », l’URL d’affichage pourrait être présentée de la façon suivante : « exemple.com/Restaurant/Montréal »

Qualité de la page de destination

La qualité de la page de destination est un autre facteur essentiel pour le niveau de qualité de vos campagnes sur Google AdWords. En effet, si votre mot clé est « pneus d’hiver Montréal » mais que la page de destination choisie correspond à une page de service pour le changement d’huile, la page ne sera pas pertinente pour l’utilisateur. Ainsi, il est fortement recommandé de toujours s’assurer de choisir la bonne page de destination pour vos annonces.

De plus, si une promotion est mentionnée sur votre annonce, il est important que les internautes retrouvent cette même promotion sur la page de destination.

Plusieurs aspects doivent donc être vérifiés pour que votre page de destination soit perçue comme une page de qualité par Google :

  • Les mots clés doivent apparaître de nouveau dans la page de destination.
  • Les balises titres doivent être remplies en fonction des mots clés de la campagne AdWords.
  • La page de destination doit correspondre à vos annonces.
  • Le taux de rebond doit être faible pour démontrer que les internautes restent sur votre page car elle répond à leurs attentes.

Enfin, assurez-vous que le temps de chargement de votre page de destination soit rapide. Plus le temps de chargement est long, plus le taux de rebond sera élevé, ce qui est un autre impact négatif pour le niveau de qualité sur Google AdWords.

Taux de clics attendu

Le taux de clics (CTR) attendu pour chaque mot clé influence également le niveau de qualité. Le taux de clics attendu correspond au nombre de clics que Google estime que vous pouvez enregistrer sur vos annonces. Il est possible d’améliorer votre CTR de plusieurs façons.

Utiliser les extensions d’annonce

Il existe actuellement 10 extensions d’annonce sur Google AdWords :

  • Liens annexes
  • Extensions d’accroche
  • Extensions d’extraits de site
  • Extensions d’appel
  • Extensions SMS
  • Extensions de lieu
  • Extensions de lieu affilié
  • Extensions de prix
  • Extensions d’application
  • Extensions d’avis

Les extensions d’appels, de liens annexes ainsi que les extensions d’avis peuvent particulièrement augmenter le taux de clics des annonces. Selon une recherche d’Hayley Countinho, une experte en PPC pour l’entreprise Receptional Ltd., les extensions d’avis peuvent augmenter les taux de clics jusqu’à 66%. En effet, le fait de pouvoir lire des avis peut conforter les utilisateurs à faire confiance à l’annonceur.

Les extensions d’annonce permettent de fournir des informations supplémentaires sur les annonces, sans aucun coût supplémentaire, et d’allonger les espaces pris par les annonces sur le moteur de recherche.

Créer un sentiment d’urgence

Si des promotions sont proposées par votre entreprise, n’hésitez pas à créer un sentiment d’urgence en ajoutant sur les annonces textuelles un compte à rebours automatique. Ainsi, si vos soldes se terminent à une date précise, l’annonce sur Google AdWords sera ajustée au jour le jour en fonction de l’échéancier, de la façon suivante par exemple : « Plus que 3 jours de soldes. »

Ajouter un appel à l’action

Indiquez aux utilisateurs les prochaines étapes à suivre en incluant sur vos annonces des appels à l’action clairs tels que « contactez-nous »  ou « magasinez aujourd’hui ». Ces appels à l’action peuvent ainsi encourager les utilisateurs à cliquer sur vos annonces pour en apprendre davantage sur vos produits ou services.

Conclusion

Les astuces énumérées ci-dessus vous permettront d’améliorer le niveau de qualité de votre compte Google AdWords, mais aussi d’optimiser votre campagne publicitaire afin de générer des clics pertinents à un coût par clic plus favorable.

N’hésitez pas à nous contacter au 514-437-4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message