E-commerce : comment utiliser le marketing web pour augmenter vos ventes ?

E-commerce : comment utiliser le marketing web pour augmenter vos ventes ?

Après avoir lancer sa boutique en ligne, vient le temps de vendre et de faire du chiffre. Comme pour tous commerces traditionnels, un site e-commerce se doit d’être rentable.

On cherche souvent, sans véritable raison, à faire constamment augmenter son nombre de visiteurs. Or, à quoi bon accueillir sur son site e-commerce toujours plus de visiteurs si ceux-ci ne sont pas qualifiés et prêts à effectuer un achat ? Le succès de votre site se joue donc sur les décisions claires et précises que vous allez prendre. Définir clairement vos objectifs, choisir la bonne cible et les différents moyens que vous allez mettre en place pour attirer leur attention.

On gardera donc en tête un mot d’ordre : « Du trafic, oui, mais qualifié ! ».

Tout cela, bien évidemment, accompagné d’une ergonomie et d’une expérience utilisateur bien pensées afin de rendre le processus d’achat plus rapide, simple et intuitif.

La clé de la réussite d’un site de e-commerce se trouve donc dans une bonne stratégie marketing. Mais concrètement, comment utiliser le marketing web pour faire augmenter les ventes d’un site e-commerce ? Voici nos 5 astuces !

Bien positionner son site e-commerce dans les moteurs de recherche

Dans un site e-commerce, comme son nom l’indique, tout se passe sur Internet. Si l’emplacement est primordial pour votre visibilité lorsqu’on ouvre un magasin, sur la toile c’est pareil. À un détail près : sur Internet, votre visibilité dépend de votre la qualité de votre emplacement sur une multitude de supports et plus particulièrement, les moteurs de recherche.

C’est en optimisant au mieux son référencement qu’on conserve une place de choix sur la plus marchande des avenues du Net : Google. Analysez les requêtes et choisissez les mots-clés adéquats pour activer le référencement naturel et gravir les échelons.

Pour améliorer son référencement, il faut bien sûr créer du contenu. Toutes les manières sont bonnes pour faire apparaître vos mots-clés sur votre site : détailler vos fiches produits, travailler la page « À Propos », rédiger des méta descriptions ou encore créez un blogue sur lequel partager des articles sur votre secteur.

En créant du contenu rédactionnel, non seulement vous faites vivre votre site, mais surtout vous lui permettez d’exister aux yeux de Google. Aussi, vous le rendez convaincant auprès de votre cible. Une fiche produit sans contenu ne donne pas confiance aux internautes. N’oubliez jamais que l’achat en ligne et aussi basé sur la confiance. L’internaute ne peut ni toucher ni sentir le produit et il ne peut le voir qu’à travers les photos que vous mettez en avant. Multipliez donc les images mettant en avant plusieurs prises de vues, rédigez une description complète du produit et récoltez un maximum de commentaires. On l’oublie trop souvent, mais les commentaires créent non seulement du contenu unique et qualifié, ils permettent de donner davantage confiance aux internautes concernant la qualité du produit qu’ils vont recevoir.

Promouvoir efficacement son site e-commerce avec des campagnes bien ciblées

Comme pour une boutique normale, il faut d’abord se faire connaître pour attirer l’attention des futurs acheteurs.

L’avantage d’Internet, par rapport aux publicités traditionnelles, est qu’il est possible de mettre en place un ciblage très précis pour diffuser ses annonces. En effet, grâce aux mots-clés sur Google Adwords ou grâce aux intérêts sur Facebook, il est aujourd’hui possible d’atteindre des niches d’acheteurs. Plus votre cible sera définie, plus les chances de conversions augmenteront.

De plus, même si la publicité sur Internet peut sembler chère (surtout lorsqu’on connaît le coût par clic des mots-clés), elle est de loin moins coûteuse que la publicité traditionnelle. Elle promet des coûts par conversion plus faible, des résultats plus concrets et un retour sur investissement plus mesurable.

Être présent sur les places de marché

On l’oublie trop souvent, mais, de la même manière qu’il existe des centres commerciaux regroupant des centaines d’enseignes dans le monde réel, il existe un concept similaire en ligne qui s’appelle les Places de Marché (plus connues sous le nom de Market Place en anglais). Ce sont des sites qui vendent des produits extrêmement variés et d’une multitude de marques différentes. Pensez-y et il y a de fortes chances que vous en fréquentiez au moins une sur une base régulière. Amazon, par exemple, en est une, de la même manière que l’est la plateforme Etsy, place de marché pour les artistes et créateurs.

Ces places de marché peuvent vous apporter un trafic non négligeable et extrêmement qualifié. Les gens qui se rendent sur Amazon y vont généralement avec une intention d’achat puisqu’il s’agit d’un site de vente en ligne exclusivement. Attention cependant à bien travailler votre référencement. La concurrence est rude et vos produits seront généralement trouvés par les internautes en fonction des recherches qu’ils font sur le site ou des filtres qu’ils choisissent. Comme mentionné plus haut, les commentaires auront une grande valeur pour ce genre de site qui permettent de filtrer par « produit ayant les meilleures notes ».

Être présent sur tous les types d’appareils

Une étude de GSA, publiée en février 2017, révélait que le nombre de personnes accédant à Internet depuis leur appareil mobile était de 3.6 milliards et pourrait, d’ici 3 ans, représenter l’équivalent de 60% de la population.

Il devient donc indispensable d’avoir un site adaptatif, autrement dit qui s’ajuste aux différents appareils. Certaines marques s’obligent même à prioriser la conception de leurs pages en fonction des téléphones intelligents. Il est souvent plus facile de créer un site pour ordinateur d’après le mobile que l’inverse. En effet, sur ordinateur, on a tendance à toujours mettre beaucoup de contenu. Le transfert du site, sur un écran aussi petit que celui d’un téléphone, devient alors difficile et l’étape de réorganisation du contenu est souvent longue et douloureuse. Penser un site d’abord sur mobile (Mobile First) permet d’obtenir une expérience qui sera plus simple, plus fluide et plus efficace sur toutes les tailles d’écran.

Ne pas oublier d’analyser ses résultats

Pour faire augmenter les ventes de votre site e-commerce, il faut les comprendre. D’où viennent vos clients ? Quand sont-ils sur votre site ? Quel est leur chemin ? Où cliquent-ils ?

Comprendre ces chiffres vous permettra d’être plus efficace et de mieux répondre aux besoins des clients à l’avenir.

Sur Internet, un des secrets est de toujours tester afin d’optimiser au mieux le processus de conversion. L’analyse des résultats grâce à Google Analytics peut vous aider à vous rendre compte des optimisations à mettre en place : réduire les clics dans le tunnel d’achat, ajouter de l’information sur une page produit, ou encore améliorer les moyens de contact.

Conclusion

Réussir à lancer son site e-commerce est une chose. Le faire prospérer et le rendre rentable en est une autre.

Utiliser le marketing web pour augmenter ses ventes est devenu une stratégie essentielle. Augmenter votre positionnement naturel sur Google, faire de la publicité sur Internet, accompagner le visiteur jusqu’à l’achat, lui proposer une expérience optimale sont des points importants à optimiser pour générer toujours plus de ventes. L’analyse de ces résultats avec Google Analytics vous aidera à mieux comprendre la vie des utilisateurs sur votre site et à tester des améliorations.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de la stratégie de marketing web de votre site e-commerce ? N’hésitez pas à contacter nos experts SEO-SEM et acquisition de trafic !

 

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message