Avantages et inconvénients des demandes d’offre sur les publicités Facebook

demandes-d'offres-Facebook

Avantages et inconvénients des demandes d’offre sur les publicités Facebook

La publicité Facebook permet de toucher de nombreux utilisateurs de différentes façons, grâce aux objectifs disponibles sur la plateforme. Que ce soit pour augmenter le trafic sur votre site web, augmenter le nombre de conversions, ou pour augmenter le nombre de mentions « J’aime » sur votre page, faire de la publicité sur Facebook est parfaitement adapté.

Il est également possible de créer des campagnes de demandes d’offre. Ce type de publicités sur Facebook permet de mettre en avant les promotions et rabais que propose une entreprise. Par exemple, si vous proposez 20% de rabais sur vos lunettes de soleil, un code de promotion peut être partagé directement via ces formats publicitaires afin que les internautes y aient accès.

Les campagnes de demandes d’offre offrent ainsi des avantages, mais il est important de penser aussi aux inconvénients d’une telle campagne avant de dépenser tout son budget.

Avantages des demandes d’offre sur Facebook

Comme il est stipulé sur le guide publicitaire de Facebook : « tout le monde aime les bonnes aubaines ». Partager un rabais exclusif grâce aux demandes d’offre est donc une excellente façon pour une entreprise de :

• Créer des publicités sur Facebook facilement ;

• Proposer un code promo en toute facilité ;

• Toucher de nouvelles personnes.

Créer un code facilement

Afin de créer une campagne de demandes d’offre, il vous suffit d’accéder à votre gestionnaire de publicités Facebook et de créer une nouvelle publicité avec l’objectif marketing suivant : « Inciter les gens à utiliser votre offre. »

demandes-doffres-facebook

Après avoir choisi cet objectif marketing, il vous suffira de créer votre offre en renseignant 9 champs :

  1. URL
  2. Type d’offre
  3. Pourcentage
  4. Titre de l’offre
  5. Détails
  6. Date d’expiration
  7. Code promotionnel (facultatif)
  8. Conditions générales (facultatif)
  9. Total des offres disponibles (facultatif)

Enfin, il faudra choisir l’auditoire sur Facebook, tout comme le budget et l’image de l’annonce.

Il n’est donc pas si compliqué de créer une campagne de demandes d’offre sur Facebook, car proposer un code sur la plateforme s’avère être simple. Ainsi, les entreprises peuvent aisément créer des promotions différentes toutes les semaines si elles le souhaitent.

Obtenir une offre facilement sur Facebook

Tout comme il est facile de créer les campagnes de demandes d’offre, il est particulièrement simple pour les internautes d’obtenir les codes de promotion sur le réseau social via leur fil d’actualité. En effet, il suffit de cliquer sur un simple bouton de l’annonce pour obtenir le fameux code.

facebook-mobile-demande-doffres

Source photo : www.facebook.com

De plus, comme nous pouvons le voir sur les images ci-dessus, les demandes d’offre peuvent être également faites directement sur les mobiles. Il est estimé que 56% des utilisateurs de Facebook utilisent le réseau social seulement avec leur téléphone cellulaire. Ainsi, la facilité d’obtenir les offres promotionnelles via les téléphones est un réel avantage pour les campagnes de demandes d’offre.

Touchez de nouvelles personnes

Comme toute publicité, les demandes d’offre sont une excellente façon de toucher de nouvelles personnes. En effet, plus les personnes vont faire une demande d’offre, plus leurs amis, et les amis de leurs amis risquent de voir apparaître l’annonce sur leur fil d’actualité.

Votre offre peut ainsi devenir virale très rapidement si votre budget vous le permet, car elle ne touchera pas seulement vos propres fans Facebook !

Inconvénients des campagnes d’offre

Même si les demandes d’offre présentent des avantages, il est important de prendre en compte les inconvénients de ce type de campagne.

Réclamer l’offre ne veut pas dire acheter…

Alors qu’il est très simple d’obtenir une offre promotionnelle, cela ne veut pas dire que toutes les personnes ayant fait une demande d’offre vont l’utiliser. En effet, il n’y a aucune obligation de la part des utilisateurs de contacter l’entreprise par la suite.

Il a été indiqué que seulement 5 à 10% des demandes d’offres sur Facebook sont utilisées pour effectuer un achat. Ainsi, malgré la simplicité d’une telle campagne, il est important de créer des offres qui soient difficiles à refuser par les utilisateurs. Si nous estimons que seulement 5% des utilisateurs finissent par utiliser votre offre promotionnelle, cela ne fera que 5 personnes sur 100 demandes d’offre par exemple.

Impossibilité d’obtenir les coordonnées des personnes intéressées

Même si 95% des offres ne sont pas utilisées, vous pouvez vous dire qu’un simple suivi peut être fait afin de relancer les clients potentiels. Malheureusement, il est impossible d’obtenir les coordonnées des personnes qui ont fait une demande d’offre via ce réseau social.

Après avoir remarqué que le nombre de demandes d’offre ne correspondait pas aux promotions utilisées sur leur site web, de nombreux annonceurs ont fini par chercher les informations des utilisateurs ayant demandé un code promotionnel. À leur grande surprise, ils ont découvert que les coordonnées des utilisateurs n’étaient tout simplement pas communiquées.

Cette information a été confirmée sur le forum d’aide de Facebook par leur équipe de support en ligne.

demandes-doffres

Chuck indique ainsi dans sa réponse : « Nous protégeons les informations privées des personnes ayant réclamé une offre. À cause de cela, vous ne pourrez voir aucune information personnelle de ces personnes. »

Suivi impossible

Le suivi devient donc quasiment impossible avec ces campagnes car nous ne pouvons pas relancer les personnes ayant réclamé une offre. C’est pourquoi il est conseillé de créer une page de destination spéciale pour que les internautes puissent utiliser leur code promotionnel aisément sur votre site web.

Cependant, il est important de noter que Facebook a effectué des mises à jour sur ses campagnes de demandes d’offre. Même si nous ne pouvons toujours pas obtenir les informations des utilisateurs, Facebook indique que des rappels vont être envoyés aux personnes ayant réclamé une offre et que des codes uniques pourront être créés bientôt.

Ces mises à jour pourraient potentiellement améliorer l’efficacité de ces campagnes.

Conclusion

Les campagnes de demandes d’offre sur Facebook sont particulièrement simples, que ce soit lors de la création pour l’annonceur, ou lors de la demande du code promotionnel par l’utilisateur.

Cependant, il est important de prendre en note que si vous avez un budget limité, ce type de campagne peut être risqué car aucun suivi ne peut être effectué lorsqu’une personne a réclamé votre offre.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message