Les avantages et les inconvénients du SEO

Les avantages et les inconvénients du SEO

Dans mon précédent article : Comment choisir entre référencement naturel et payant ?, je vous parlais des avantages et des inconvénients du référencement payant pour positionner son site web en tête des résultats de recherche. Comme vous avez pu le constater, les avantages sont aussi importants que les inconvénients. Il convient donc de détailler également les avantages et les inconvénients du référencement naturel qui peut représenter une alternative ou une solution complémentaire pour les annonceurs qui désirent augmenter le trafic de leur site web et générer des conversions.

Les avantages du référencement naturel (SEO)

L’énorme avantage du référencement naturel est le fait que vous pouvez occuper plusieurs positions dans les résultats de recherche pour une même requête. En effet, alors que Google n’autorise qu’un seul résultat par annonceur lorsqu’il s’agit des annonces sponsorisées sur Google Adwords (sauf pour Google Shoping), il est très fréquent de voir plusieurs résultats naturels d’un même annonceur pour une recherche donnée :

article-referencement-naturel-positions-google

En réussissant à vous positionner plusieurs fois sur la première page des résultats naturels de Google pour une même requête, vous augmenterez considérablement vos chances de capter du trafic et vous  augmenterez ainsi votre autorité vis-à-vis de Google pour cette requête.

L’autre intérêt du référencement naturel par rapport au référencement payant est le fait que vous ne payez pas à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Cela peut paraître anodin mais la concurrence sur internet est de plus en plus forte entre les annonceurs et les coûts des clics enregistrent de fortes hausses à mesure que le nombre d’acteurs augmente.

Si on prend un taux de conversion moyen de 3% sur Google AdWords (c’est-à-dire que 3 personnes sur 100 qui ont cliqué sur votre annonce vont réellement réalisé l’action que vous attendiez d’elles) et un coût par clic moyen de 2$ (ce qui est assez fréquent), il va donc falloir que vous payiez 200$ pour obtenir environ 3 conversions. Votre coût par conversion sera donc de (200$/3 = 66$). Ce chiffre peut être intéressant pour certains s’ils vendent des produits dont le prix de vente est plus élevé mais il peut aussi être trop élevé pour d’autres, rendant ainsi le référencement payant non rentable par rapport au référencement naturel.

En fin, le troisième avantage du référencement naturel est le fait que n’importe qui peut occuper les premières places des résultats de recherche. Vous n’avez pas besoin de miser des sommes astronomiques pour atteindre le sommet et dépasser les plus grands. En ce qui nous concerne, nous avons même réussi à dépasser LinkedIn dans une requête en lien avec la publicité sur sa propre plateforme !

referencement-naturel- publicte-linkedin-sur-google

Avec du temps et du contenu de qualité, vous pouvez réellement concurrencer les plus grandes entreprises et vous démarquer même si vous n’avez pas un gros budget. Prenez donc votre plus belle plume et faite le bonheur de vos visiteurs en leur proposant du contenu de qualité !

Les inconvénients du référencement naturel

Comme tout ne peut pas être parfait, il faut bien que je vous parle de certains inconvénients du référencement naturel . Le premier c’est que ça prend du temps (beaucoup de temps) et de la rigueur. Lorsqu’on commence sa stratégie SEO, on est super motivé et on a des idées de contenu plein la tête. Puis, on se rend compte que rédiger un minimum de 500 mots par page (minimum conseillé pour être vraiment pris au sérieux par les engins de recherche) c’est dur… De plus, Google aime que les sites soient régulièrement mis à jour pour prouver que le site évolue et n’est pas juste laissé à l’abandon. Il faut donc que vous soyez constant dans vos publications afin d’entretenir votre référencement et d’améliorer votre SEO.

emoticone-referencement-naturel-agence-web-montralLe deuxième inconvénient qui décourage souvent les gens est le fait que vous ne verrez pas tout de suite les résultats de votre travail. En effet, on dit qu’en moyenne il faut de 3 à 6 mois pour réellement mesurer l’impact d’une stratégie SEO sur le trafic et les performances d’un site. À ce moment-là, vous vous dites surement que vous n’avez pas 6 mois devant vous pour commencer à voir des résultats. À cela je ne vous conseille qu’une seule chose : trouvez ce temps car vos concurrents le font ! Si on prend un peu de recul, il est logique qu’on ne puisse pas détrôner ceux qui occupent la première place des résultats de recherche en un claquement de doigts sinon vous aussi vous vous ferez détrôner du jour au lendemain et cela peut vite être décourageant.

Enfin le troisième inconvénient majeur du référencement naturel est qu’il faut tout-de-même avoir de bonnes bases pour obtenir des résultats durables. En effet, de plus en plus de personnes et d’entreprises se forment aux techniques de référencement naturel sur Google et la compétition est de plus en plus féroce. Il faut donc commencer par se former aux techniques de base du SEO et se faire conseiller par de vrais experts, sous peine de mettre en place des mauvaises pratiques qui pourront nuire à votre référencement lorsque Google fera une de ses fameuses mises à jour. Faites également attention à qui vous confiez votre référencement à quelqu’un car c’est votre classement et votre réputation sur Google qui sont en jeu !

Si vous souhaitez vous faire conseiller par un de nos experts SEO, vous pouvez nous écrire à contact@mylittlebigweb.com ou nous appeler au 514 437 4245.

Que choisir entre référencement naturel et référencement payant ?

Deux articles plus tard, les plus courageux qui ont lu tout le contenu précédent vont enfin avoir la réponse. Idéalement, il faudrait miser sur les deux référencements (naturel et payant) car ils sont réellement complémentaires. Si vous avez un budget limité, concentrez-vous sur les mots clés qui vous apportent le plus de trafic et de conversions et misez sur Google Adwords tout en travaillant votre référencement naturel sur ces mêmes mots clés. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos requêtes principales et occuper plus de places dans les engins de recherche. En combinant résultats naturels et payants, vous aller clairement augmenter la visibilité de vos pages et votre trafic.

Si vous n’avez vraiment pas assez de budget pour vous offrir les services d’un expert Google Adwords et les services d’un expert SEO, privilégiez le SEO. En effet, vous n’avez peut-être pas beaucoup d’argent à investir mais vous avez surement du temps. Par conséquent, vous pourrez plus facilement vous démarquer en prenant le temps de construire une stratégie SEO solide plutôt que de stresser pour votre budget publicitaire qui sera vite limité face aux concurrents qui ont un budget plus élevé.

Encore une fois, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous conseillions dans votre stratégie de référencement.