Blog d’entreprise : comment bien l’alimenter et éviter la panne d’idée ?

Blog d’entreprise : comment bien l’alimenter et éviter la panne d’idée ?

On vous l’a assez répété : le blog d’entreprise est un outil indispensable en SEO. Il vous permet de gagner des places dans les résultats de recherche en vous offrant une possibilité de mise à jour régulière de votre site web, et d’amélioration de votre maillage interne. Cependant, il représente également une source de travail supplémentaire pour votre équipe. Afin de ne pas vous laisser dépasser et de ne jamais vous frotter à la panne d’idée, découvrez dans cet article quelques conseils de gestion afin de maintenir votre blog au top de sa forme !

Travaillez sur votre blog d’entreprise en équipe

Afin de construire un blog efficace et regorgeant d’idées nouvelles, n’hésitez pas à faire s’investir toute votre équipe. Le résultat n’en sera que bénéfique !

Afin de multiplier le nombre d’idées d’articles et de points de vue différents, faites travailler le plus de personnes possibles sur vos articles de blog. Vous découvrirez peut-être des talents cachés de rédaction ! De plus, les personnes travaillant plutôt du côté technique, même si ces dernières ne sont pas forcément les plus à même de rédiger un article, ont sûrement un regard critique intéressant sur les avancées technologiques et les innovations de votre domaine. Vos stagiaires, quant à eux, auront un regard jeune et novateur. De plus, en diversifiant les personnes travaillant sur votre blog d’entreprise, vous éviterez de vous confronter à la lassitude pouvant provenir chez une personne rédigent encore et toujours des articles sur un thème redondant.

Si vous n’avez ni le temps ni l’inspiration pour vous occuper en interne de votre blog, vous pouvez travailler en collaboration avec un professionnel en rédaction de contenu. Vous vous garantirez ainsi des articles de qualité et un référencement optimisé grâce à l’expérience de ces professionnels en termes de SEO et de placement de mots clés.

Cherchez l’inspiration chez les blogs la concurrence

Sans pour autant en bâtir une copie conforme, vous êtes tout-à-fait en droit de vous inspirer des blogs d’entreprises édités par vos concurrents. Leur fond comme leur forme peuvent être une source d’inspiration intéressante pour le développement de votre propre blog et cela vous permet de savoir sur quoi vos concurrents communiquent !

Les entreprises œuvrant dans le même domaine que vous traitent de sujets sûrement très similaires. Toutefois, il se peut qu’ils aient vent d’une importante innovation un peu avant vous, et décident d’en parler sur leur blog. Réaliser une veille régulière est un bon moyen d’être certain de ne pas prendre de retard par rapport à la concurrence. Observez également les réactions générées par leurs articles : les commentaires des lecteurs vont donneront une bonne vision générale de ce qui plaît, et de ce qui est moins apprécié. En observant régulièrement la concurrence, vous vous donnez les moyens d’ajuster les détails de votre propre blog afin de satisfaire au mieux votre clientèle. Attention cependant à ne pas écrire d’articles qui soit trop similaires à ceux des autres entreprises ; vous pourriez vous attirer quelques problèmes !

Insérez des articles invités sur votre blog d’entreprise

De la même manière qu’il est important de proposer ses articles invités à d’autres blogs, la démarche en sens inverse est également de bon augure.

Les articles invités insérés sur votre blog apporteront un œil extérieur sur votre thème principal et une diversité de contenu agréable pour les lecteurs. Il est d’autant plus normal de publier des articles invités sur votre blog d’entreprise si vous envoyez vous-mêmes vos articles à d’autres blogs afin d’améliorer votre référencement. Ce n’est qu’un juste retour des choses ! Annoncez clairement sur votre site web que vous êtes ouvert à ce type d’articles, afin de générer un plus grand nombre de demandes de publication.

Les articles invités améliorent le maillage externe de votre site, ce qui est un avantage notable. Le deuxième avantage est bien évidemment de vous fournir du contenu en échange d’un effort considérablement réduit. Cependant, n’en abusez pas : vos articles personnels sont essentiels pour une satisfaction du lecteur optimale, ainsi que pour garantir un maillage interne efficace sur votre site web.

Planifiez précisément et rigoureusement la gestion de votre blog d’entreprise

Afin de ne pas vous laisser déborder par la gestion de votre blog et de profiter des bénéfices de ce dernier en référencement naturel (SEO), il est important d’avoir un planning précis et une gestion sans faille de ce dernier.

Certaines entreprises tombent dans le piège : voyant le blog comme un extra, elles ont tendance à ne pas l’inclure dans leur stratégie et donc dans leur planning régulier. Néanmoins, un blog d’entreprise non mis à jour ou mal géré peut perdre énormément de son efficacité ! Il est primordial de prendre de l’avance dans l’écriture des articles et de relire ces derniers avec attention. Créez-vous, si cela peut vous aider, une grille de vérification pour faciliter votre relecture. Correction des fautes d’orthographe, maillage interne, mots clés, rien ne doit être oublié !

Concernant les mots clés de vos articles, il est également utile de vous créer une banque de mots et de termes en rapport avec votre activité, afin de piocher dedans lorsque l’inspiration vient à manquer, et d’éviter les articles hors-sujet.

sem-rush-recherche-mots-cles

SEM Rush, un outil performant pour créer une banque de mots-clés

Laissez votre réseau travailler pour vous

Le but fondamental du blog, en plus d’être un outil de référencement nouvelle génération, est aussi de générer des réactions de la part de vos lecteurs. Alors, pour cela, quoi de mieux que d’écrire sur les sujets qu’ils vous réclament ?

Les visiteurs de votre blog d’entreprise sont des passionnés de votre domaine d’activité, des clients, ou des collaborateurs. Le point commun entre ces différentes personnes est qu’elles consultent régulièrement votre site, et vous suivent sans doute sur les réseaux sociaux afin d’être averties des nouveautés que vous postez. Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité afin de faire un sondage ? Demandez à vos lecteurs ce qu’ils veulent lire est un bon moyen de générer plus de trafic sur votre blog : les lecteurs auront d’autant plus envie d’aller lire le contenu qu’ils ont eux-mêmes réclamé. En plus de cela, vous économiserez un temps précieux en recherche d’idées ! Cette méthode est une bonne génératrice de satisfaction clients, mais il faut cependant faire attention à ne pas l’utiliser trop souvent : les lecteurs s’en lasseraient et détecteraient le manque d’investissement de la part de votre équipe.

sondage-facebook

Un sondage réalisé par MLBW sur Facebook

 

La création et le maintien d’un blog complet et efficace demande rigueur et investissement personnel, mais les résultats générés par ce dernier sauront être à la hauteur de vos attentes. Le blog d’entreprise est un outil précieux, et mérite qu’on lui apporte l’attention qu’il demande. Grâce à nos conseils pour ne jamais manquer d’idée, vous êtes désormais en mesure de fournir votre blog avec des articles de qualité. N’attendez plus et lancez-vous, le succès vous attend !

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message