Boutique en ligne : astuces pour bien réussir son lancement sur le web

Boutique en ligne : astuces pour bien réussir son lancement sur le web

Aujourd’hui, le web est devenu une place marchande à part entière. Selon une étude menée par eMarketer, le e-commerce a représenté, en 2016, près de 8,7% du total des ventes de détail dans le monde.  En 2020, les ventes mondiales en ligne pourraient dépasser les 4 000 milliards de dollars.

Le web n’est donc clairement pas à négliger aujourd’hui et avoir une boutique en ligne est devenu un atout majeur.

Seulement, la question qui revient régulièrement est : comment s’imposer face aux concurrents ? En effet, contrairement aux boutiques physiques qui ont majoritairement une concurrence locale ; une boutique en ligne sera, quant à elle, mise en concurrence avec les autres boutiques de sa région présentes sur internet, voire même celles du pays voisin.

Ouvrir une boutique en ligne est donc une chose, réussir son lancement en est une autre. Faire sa place dans ce grand monde numérique n’est pas chose facile. La première impression auprès des futurs clients doit être la meilleure possible afin de les fidéliser et de les amener à être vos ambassadeurs.

Préparez le terrain avec un plan d’affaire

Malgré les apparences, ouvrir sa boutique en ligne ne se fait pas en un jour. Avant de se lancer, il faut choisir le bon marché, le bon produit, la bonne cible, la bonne identité, la bonne plateforme, la bonne communication et finalement la bonne stratégie commerciale.

Comme pour une boutique traditionnelle, l’ouverture d’un site e-commerce nécessite un plan d’affaire solide avec des éléments et objectifs précis. Ce plan vous permettra de mieux définir les différentes caractéristiques de vos stratégies. Il regroupera toutes vos décisions et les résultats que vous attendez. Il pourra également être un carnet de bord pour votre site afin de vous assurer que vous suivez toujours la même direction. Il sera le garant de la cohérence et de l’avenir de votre boutique en ligne.

Trouvez une identité unique pour votre boutique en ligne

Après avoir choisi votre solution principale e-commerce (place de marché comme Amazon, solution e-commerce simple comme Shopify ou faire appel à une agence spécialisée), il est temps de réfléchir à votre identité. Cette-dernière est très importante car elle va vous permettre de vous différencier de vos concurrents. Elle va être la raison pour laquelle les utilisateurs vont apprécier venir sur votre site. Elle va les plonger dans un univers unique, traduire vos valeurs et votre promesse.

Au-delà de votre nom de marque et de votre logo, l’identité est faite de tout un tas de « petits » détails tels que les couleurs, la typographie, le ton, le design, les pictogrammes, etc.

Cette identité ne doit donc pas être choisie à la légère. Elle doit s’appuyer sur des tendances précises et sur des attentes de votre cible déterminées grâce à une étude approfondie.

Soignez l’expérience utilisateur de votre site

De nos jours, l’expérience utilisateur est à la boutique en ligne, ce que les vendeurs sont aux boutiques traditionnelles. Elle permet aux futurs acheteurs de mieux se repérer, de trouver toutes les réponses à leurs questions et d’être accompagnés dans leur cheminement vers l’achat.

Une bonne expérience utilisateur va proposer, entre autres, des interactions et appels à l’action bien identifiables, des prises de contact facilitées, des pages aux contenus clairs ainsi qu’un processus d’achat simple et rapide.

En créant une expérience utilisateur optimale, vous parviendrez à faire baisser le taux de rebond de votre site, vous augmenterez votre taux de conversions et de rétention.

Faites de vos clients des ambassadeurs de votre boutique

Comme pour tout commerce, la relation client est primordiale pour le bon fonctionnement des affaires. Il est important de garder en tête qu’un client satisfait va parler de son expérience à 3 personnes autour de lui alors qu’un client mécontent en parlera à 11. Sur le web, ce nombre peut être multiplié par 100 ! En effet, il existe de nombreux endroits où les acheteurs contents ou mécontents peuvent partager leurs avis : les réseaux sociaux, les forums, les sites d’avis comme tripadvisor, etc.

Se construire une bonne image sur le web prend donc du temps, mais la perdre peut se faire très rapidement. C’est pourquoi il faut toujours garder à cœur de satisfaire ses clients.

Votre objectif, lors du lancement de votre boutique en ligne, est donc de procurer une belle expérience à vos premiers clients pour leur donner envie de revenir et de la partager. Rabais à partir d’un certain montant, livraison offerte, contact régulier ou encore petite attention dans le colis, tout est bon pour rendre un client heureux. Suite à l’achat, vous pouvez également mettre en place de nombreux leviers pour amener vos clients à partager leur expérience avec leurs proches. Par exemple, pourquoi ne pas proposer un rabais pour tous parrainages ou suggérer de partager sa commande sur les réseaux sociaux ?
Bien évidemment, la qualité de votre expérience doit être maintenue tout au long de la vie de votre site.

Il est aussi important de mentionner que la relation client ne se limite pas au moment de l’achat. Comme dans une relation amoureuse ou amicale, une bonne relation client est faite de constance, de petites attentions mais pas de harcèlement. Il est crucial de garder contact régulièrement avec ses clients sans être trop présent.

La mise en place d’une stratégie marketing par courriel est donc vivement recommandée.

Soyez présent et faites parler de votre boutique

Aujourd’hui, internet est régi par le dogme des réseaux sociaux. On like, on partage, on tweet et on tague. À vous d’exploiter correctement ces différents canaux pour vous faire voir et entendre. Rien de pire sur internet que d’être transparent et inconnu. Comment générer du trafic vers votre boutique en ligne si personne ne vous connaît ?

Avoir une page Facebook, un compte Instagram et autres, c’est bien ; mais les alimenter régulièrement, c’est mieux. Montrer que vous êtes présent et actif augmentera la confiance que les internautes pourront avoir en vous. Cela vous rendra plus humain et vous rendra plus accessible. La bonne idée à mettre en place : poster un compte-à-rebours jusqu’au Jour J pour annoncer votre mise en ligne à vos différentes communautés.

Au-delà d’une simple présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez également faire appel à des influenceurs pour vous aider à vous lancer. Certains d’entre eux ont aujourd’hui une importante force de frappe et peuvent en un simple article ou une simple photo faire toute la renommée d’une marque.

Aussi, le fait de faire rédiger des articles par des tierces personnes (site web ou blog) vous permettra d’améliorer le référencement naturel de votre boutique en ligne sur Google.

Devenez le meilleur ami de Google

Enfin, le dernier conseil et pas des moindres, est de mettre Google dans votre poche. Le moteur de recherche met à votre disposition de nombreux outils qui vont vous aider à mettre en avant votre boutique en ligne. Voici quelques actions que vous pouvez faire pour entamer votre relation avec Google :

  • Travaillez les contenus de votre site  autour de mots-clés bien choisis en rapport avec votre boutique en ligne. L’objectif est de vous positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche. La mise en place d’une stratégie de référencement naturel est donc primordiale. Une des techniques pour commencer à vous référencer avant l’ouverture de votre site est d’optimiser une page de pré-lancement. Idéalement, cette page doit comporter un champ d’inscription à une infolettre pour commencer à vous créer une base de prospects.
  • Mettez en place des campagnes AdWords pour faire de la publicité sur les réseaux de Google (Recherche et Display). Ainsi, vous pourrez apparaître dans les premiers résultats de recherche. Cette solution est beaucoup plus instantanée que le référencement naturel et est recommandée dans le cas du lancement d’une boutique en ligne.
  • Paramétrez des objectifs et suivez vos conversions avec Google Analytics afin d’analyser vos résultats. Vous pourrez ensuite mieux comprendre le parcours et le comportement de vos premiers clients sur votre boutique en ligne. Vous pouvez également connaître les termes de recherche qui ont amené les internautes sur votre site et ainsi, adapter en fonction votre contenu, vos campagnes AdWords et votre offre.

Conclusion : penser une expérience globale sur le web

Finalement, l’important pour bien réussir le lancement de sa boutique en ligne est de penser le web comme une expérience globale. Du premier point de contact à l’acte d’achat, offrez à vos internautes un parcours optimal pour qu’ils gardent une belle image de vous, aient envie d’en parler et de revenir. Une célèbre citation dit « La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise. » … Eh bien, cela vaut aussi sur le web !

Pour obtenir rapidement du trafic et des conversions lors du lancement de votre boutique en ligne, vous pouvez suivre nos conseils.

Vous souhaitez être accompagné dans le lancement de votre boutique en ligne ? N’hésitez pas à contacter nos experts SEO-SEM et acquisition de trafic !

 

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message