Comment créer un site internet vendeur ?

Comment créer un site internet vendeur ?

Le web est une jungle sur laquelle une quantité innombrable de sites se font concurrence, se disputant inlassablement clientèle et parts de marché. Le lancement d’un nouveau site web peut alors devenir une étape effrayante : comment vais-je me démarquer ? Comment vais-je rendre mon site attrayant et générer assez de revenus pour optimiser ma rentabilité ?

Créer un site internet vendeur est une mission à la portée de toute entreprise motivée : il suffit d’un minimum d’investissement et de connaissance de son marché ! Dans cet article, nous vous livrons nos trois principales astuces pour créer un site internet vendeur afin d’augmenter vos conversions.

Définissez précisément les objectifs de votre site internet

La stratégie à adopter sur votre site internet dépend entièrement de l’identité de votre entreprise. Selon votre cible, votre secteur, et vos buts à long et court terme, les objectifs seront variables.

Selon son âge, son secteur et sa vision des chose, une entreprise peut avoir de nombreux objectifs différents. Quels sont les vôtre ? Souhaitez-vous simplement augmenter votre volume de ventes ? Améliorer votre notoriété ? Fidéliser les clients existants ?

Selon vos besoins du moment, la stratégie à adopter sera différente afin de concevoir un site internet vendeur. Une entreprise avec un objectif de fidélisation fera par exemple plancher ses équipes sur la création d’un membre protégé par mot de passe et proposant des offres spéciales. À l’inverse, un site cherchant à tout prix à générer des ventes pour augmenter ses revenus axera sa conception sur le renforcement de la mise en avant des produits ou services et des appels à l’action. Choisissez votre camp et adaptez votre stratégie !

Lorsque vous désirez vendre, il est également primordial de savoir à qui. Une connaissance poussée de votre cible vous permettra de mener des études visant à déterminer ses goûts, préférences et habitudes d’achat. Un autre excellent moyen d’adapter au maximum votre site web !

Cibler une clientèle séniore demande une adaptation du site web pour rendre celui-ci le plus vendeur possible : par exemple, il sera peut-être nécessaire d’expliquer les termes relatifs au web et à la technologie. Au contraire, une cible jeune demandera une grande originalité et une intégration sans faille des réseaux sociaux sur votre site. Les adaptations possibles sont nombreuses : design, couleurs, contenus, laissez libre cours à votre imagination !

Votre positionnement est également important : c’est l’état d’esprit d’une entreprise. Il est souvent résumé sous la forme d’une petite phrase expliquant les valeurs principales de la compagnie. Cette simple phrase est votre référence : vous devez faire honneur à vos valeurs, et cela vous sera utile même dans la phase de conception web !

Si votre positionnement prône la simplicité d’accès de vos produits ou services, il sera alors primordial de faire en sorte que cette valeur soit représentée sur votre site. Oubliez alors les créations de compte, les formulaires trop longs, et autres complications : l’internaute sera à la recherche de la facilité d’action que vous aviez promise ! Si au contraire, vos valeurs sont plus proches du luxe et de l’exclusivité, il est important que les clients fréquentant votre site se sentent uniques et privilégiés : prenez donc cet aspect en compte afin de créer le site web le plus vendeur possible.

formulaire-simple

Un exemple de formulaire simple pour appuyer l’une des valeurs de My Little Big Web : on vous facilite la vie !

Préoccupez-vous du contenu avant même d’attaquer la conception web

Vous le savez sans doute déjà : le marketing de contenu est un aspect très important dans n’importe laquelle des stratégies marketing d’entreprises. Il est également primordial afin de rendre vendeur un site internet.

Si vous souhaitez que vos pages web attirent les conversions, il est important de les rendre les plus visibles possible aux yeux des internautes. C’est pourquoi votre stratégie SEO joue ici un rôle capital pour concevoir un site internet vendeur

La règle de base est que chacun de vos contenus doit être absolument unique : oubliez la duplication de la description d’un produit à un autre produit similaire ! Cette pratique est très néfaste à votre référencement et ne jouera pas en votre faveur. Il est également important de créer des contenus suffisamment complets afin de renforcer la crédibilité de votre site : l’idéal se situe aux alentours de 500 mots par page. Enfin, vos mots-clés doivent être soigneusement sélectionnés et soigneusement dosés. Choisissez des termes ayant un lien fort avec votre activité, et intégrez-les dans vos textes de manière intelligente : ni trop, ni trop peu, naturellement, et en alternant mot-clé principal et champ lexical de ce dernier. Référencement au top assuré !

Afin d’encourager les ventes, il faut également créer chez les clients un sentiment de bien-être. Dans ce but, une seule chose à faire : bannir de votre site web toutes les portes ouvertes à la négativité !

L’objectif principal est ici de faire totalement abstraction du sentiment d’opposition toujours existant entre un vendeur et un acheteur. Nous vous conseillons donc pour la création d’un site web vendeur de tourner vos phrases de manière positive aussi souvent que possible. Par exemple, une phrase indiquant ‘Vous économiserez 30$, ce qui n’est pas négligeable » sera ici transformée en « Vous aurez la chance d’économiser 30$ ». Simple comme bonjour !

Il existe également certains mots qu’il est conseillé d’éviter lorsque l’on veut créer sur son site une ambiance propice à la conversion, ainsi que des mots recommandés pour provoquer l’acte d’achat. En conclusion : travaillez bien votre contenu rédactionnel, et il vous le rendra !

Laissez le choix à votre client tout en suggérant l’action

L’être humain est de nature un individu à l’esprit de contradiction. Lorsqu’il se sent contraint à réaliser une action, il n’est pas rare qu’il se braque et refuse de coopérer. Afin d’éviter ce type de comportements lors du processus de conversion, faites-en sorte que votre client ne se sente pas forcé !

Lors de la conception de votre site web, prenez garde à bien intégrer le fil d’Ariane. Il est bien souvent la première option lorsque l’on souhaite revenir en arrière, et sa présence est très appréciée des internautes.

fil-d-ariane

Le fil d’Ariane est l’historique de votre cheminement sur le site

Offrez également un panel de solutions le plus varié possible : solutions de livraisons, dates de rendez-vous, choix du conseillé, adaptez selon vos services et vos possibilités !

Ensuite, faites attention à bien intégrer dans l’esprit de votre utilisateur la chose suivante : quelle que soit l’action qu’il décidera d’entreprendre, cette dernière découlera de son choix personnel. Pour cela, formulez vos appels à l’action de manière interrogative : « Préférez-vous faire appel à l’un de nos services classiques ou à une solution personnalisée sur mesure ? »  « Souhaitez-vous bénéficier d’un service exclusif de livraison express ? ». Un brin de malice, et le tour est joué !

 

La conception d’un site web vendeur ne repose que sur deux choses : une bonne analyse du marché, et un investissement suffisant de la part des équipes de marketing et de développement ! Afin de vous accompagner dans cette mission capitale, les experts de la Little Big Team sont à votre disposition : contactez-nous pour discuter de votre projet !

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message