• Par Yohan
  • 4 novembre 2016

Fiches produits sous Magento : quelles optimisations seo pour vos fiches produits ?

fiche-produits-magento

Fiches produits sous Magento : quelles optimisations seo pour vos fiches produits ?

Lorsque vous vous lancez dans le monde du commerce en ligne et que le choix de vos produits est déjà engagé, l’utilisation de la plateforme Magento est d’une évidence certaine.

Bien que ce CMS soit votre meilleur allié dans l’établissement d’un site e-commerce, le référencement de ce dernier nécessite de nombreuses optimisations pour pouvoir faire bonne figure dans les résultats de recherche. Un des éléments souvent négligés et oh combien important pour le SEO provient de la création de fiches produits ardemment élaborées. Et ce que l’on peut dire sur les fiches produits d’une boutique en ligne Magento, c’est que créer une fiche efficace n’est pas une tâche aussi facile que l’on ne le pense.

Découvrez avec nous, certaines optimisations utiles pour le bon référencement d’une fiche produit sur votre site e-commerce Magento et boostera les ventes de vos produits.

Les fiches Produits sous Magento

Le principe même d’une fiche produit efficace sous Magento est d’attirer l’internaute sur son site marchand et de convaincre ce dernier de la nécessité d’acheter le produit qui s’y trouve. À ce jeu, nous constatons que de nombreux e-commerçants négligent leurs fiches produits, tant d’un point de vue du référencement que d’un point de vue du markéting. Contenu inexistant, leviers markétings inexploités, utilisation des descriptions éditées directement par les fournisseurs eux-mêmes, mauvaise utilisation des images ; Autant d’erreurs stratégiques qui ne permettent pas à la fiche produit et encore moins à la boutique en ligne de bien figurer dans les résultats de recherche et de convertir le trafic émanent des fiches produits.

Pourtant, la réalisation d’une fiche produit optimisée constitue une étape importante dans la réalisation d’un site e-commerce Magento. Donc si vous souhaitez obtenir de bons résultats tant au niveau de votre référencement qu’au niveau de votre rendement, il est important de mettre en place une stratégie de référencement efficace et d’élaborer un contenu de qualité pour arriver à vos fins.

Les mots-clés

Pour que votre fiche produit ait une chance de se positionner dans les résultats de recherche, il est nécessaire de définir au préalable une stratégie de mots-clés ou d’expression de recherche. La recherche de mots-clés permettra d’optimiser chacune des fiches produits indiquées sur votre site Magento afin d’apparaître sur des requêtes effectuées par les internautes.

Balise Title et meta description : Soignez votre apparence dans les résultats de recherche

Lorsqu’on souhaite positionner une fiche produit dans les résultats de recherche, l’un des critères consiste à définir la balise <title> et la balise <meta description>. Ces balises ne sont autres que le titre et la description de page produit qui s’affichera dans les résultats de recherche Google. Ces balises doivent respecter un certain nombre de critères, à savoir l’inclusion du mot-clé qui sera tapé par l’internaute pour trouver cette page, ne pas dépasser le nombre de caractères requis et être suffisamment évocatrice pour susciter l’intérêt de l’internaute. En d’autres mots, une bonne optimisation de ces balises est importante si vous souhaitez que Google vous positionne honorablement dans les résultats de recherche. Alors, ne les négligez pas !

Balises HN : Soignez la structure de votre fiche produit

Lorsque l’on créer une fiche produit, il est important de définir correctement la structure éditoriale de la page en désignant correctement les balises H1, H2, H3 et ainsi de suite. Ces balises ont pour vocation de définir l’importance des différentes sections présentes et d’indiquer aux moteurs de recherche le sujet de la page. Chaque fiche produit disponible sur une boutique en ligne Magento doit contenir un titre principal H1, mais contenir plusieurs sous-titres H2, H3, etc. moins importants. Pour optimiser efficacement les balises HN, ces dernières doivent contenir les mots-clés définis dans votre stratégie et être suffisamment accrocheuses pour susciter l’intérêt chez vos internautes.

Pour vous donner un exemple, le titre H1 de votre fiche produit doit comporter les indications sur la marque, le nom du produit accompagné de sa référence, ainsi que l’utilité de ce dernier. Ainsi, vous offrirez une vision rapide aux moteurs et aux internautes sur le sujet de cette fiche produit. Facile, me direz-vous ? Pas tant que cela, car dans un titre nous ne disposons pas d’un nombre incalculable de mots, ce qui aura tendance à compliquer la tâche !

Tirer profit de vos images pour générer du trafic

Dans le cas d’une boutique en ligne Magento, il n’est pas rare de constater que les e-commerçants n’utilisent pas pleinement le potentiel des images utilisées sur les fiches produits.

Une image c’est bien, plusieurs c’est mieux !

En effet, les internautes aiment pouvoir juger de la qualité du produit, et ce, bien avant de l’avoir acheté. L’intégration de plusieurs images permet aux utilisateurs d’avoir une vision plus approfondie de leur futur achat. Si vous ne leur permettez pas d’avoir accès à ces visuels, il est probable qu’ils aillent voir ailleurs pour identifier sous tous les angles ce dit produit et qu’ils découvrent que vous n’êtes pas le seul à le vendre. Une raison qui peut vous faire perdre des clients potentiels inutilement.

De plus, la bonne utilisation de ces images peut être une source supplémentaire de trafic. Pour que cela soit le cas, il est important que vos images possèdent certaines informations nominatives afin que vous soyez référencé dans les résultats de recherche d’images. Voici les différentes balises à optimiser pour les images de vos fiches produits.

Balise title et Alt : Image, comment t’appelles-tu ?

Pour que vos images puissent être comprises et correctement référencées par les moteurs de recherche, ces dernières doivent comporter une balise title et une balise Alt permettant d’indiquer la nature de ces images. En effet, bien que Google & co. soient de plus en plus intelligents, ils ne parviennent pas encore à déchiffrer les images en tant que telles. Les balises title et Alt vont alors servir à renseigner ce que les moteurs ne peuvent pas comprendre.

La balise title n’est autre que le titre de la photo et servira à en renseigner le sujet, tandis que la balise Alt servira à remplacer l’image par un court texte lorsque cette dernière ne pourra être chargée. Autrement dit, la balise Alt représente l’image, mais dans une version lisible par les moteurs de recherche. Cette balise doit comporter le mot-clé cible de la page à laquelle est destinée l’image et sera un complément au titre que vous aurez renseigné.

Ne négligez pas les nombreuses images de vos fiches produits, car ces informations peuvent contribuer au bon référencement de votre boutique en ligne Magento.

Un contenu unique pour vos fiches produits

De nos jours, les moteurs de recherche prônent un contenu de qualité et en quantité suffisante pour paraître pertinent et votre boutique en ligne Magento ne dérogera pas à cette règle. Rappelons que le bon référencement de votre site dans les résultats de recherche doit être un objectif en soi, afin d’accueillir suffisamment de visiteurs pour faire vivre votre boutique en ligne. L’impact markéting de ce contenu est tout autant important, car une fois le visiteur sur votre site, il faudra bien sûr lui donner l’envie d’acheter sans quoi votre trafic restera stérile. Pour cela rien de tel qu’un contenu riche, diversifié et pertinent suscitant l’envie et le besoin. Évitez donc les descriptions issues directement des fournisseurs, car vous ne faites que dupliquer un contenu qui doit probablement se trouver sur plus d’un site sur la toile !

Optimisez les descriptions de vos produits

Vous l’aurez compris, le contenu présent sur les fiches produits d’une boutique en ligne Magento est crucial, que cela soit pour le bon référencement de votre produit dans les résultats de recherche, ou pour transformer un simple visiteur en acheteur. Afin que ce contenu soit efficace, il est important que l’ensemble des descriptions présentes sur votre boutique Magento soit unique. Pour cela, rien de plus simple, car vous possédez de nombreuses informations vous permettant de rédiger une fiche produit unique et qui sort du lot.

Pour commencer, il est important de détailler l’utilisation précise en procédant à une description suffisamment accrocheuse de votre produit. Rien de tel que de répondre aux questions du type : Pourquoi utiliser ce produit ? Dans quelle circonstance ? Ou encore à qui est-il destiné ? Avec ces simples questions, vous serez en mesure d’émettre un début de description alléchant pour vos internautes qui pourront s’identifier au produit. Pour étoffer encore davantage votre description, une section sur les caractéristiques complètes de votre produit comme la composition, la taille, la provenance, etc. permettra de décrire votre produit et de communiquer des informations claires aux internautes. Enfin, les précautions d’usage, les contre-indications ou les mentions légales viendront compléter la description de votre fiche produit.

Un des meilleurs exemples de mise en page pour une fiche produit provient du site Amazon qui comprend souvent plusieurs visuels attrayants du produit. Une description courte, mais également une description plus complète située plus bas sur la page. Ainsi que des descriptions techniques du produit permettant aux internautes de se faire une idée du produit. De cette manière, le contenu disponible sur les fiches produits est complet et suffisamment pertinent pour être correctement affiché dans les résultats de recherche.

fiche-produit-magento

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses optimisations à réaliser et vous savez à présent tout l’impact d’un contenu optimisé pour référencer correctement une fiche produit sur un site Magento. Ce travail n’est pas à prendre à la légère tant cela peut affecter positivement le trafic ainsi que les ventes issues de votre boutique Magento.

Évidemment, toutes ces optimisations citées ici ne sont qu’une partie du travail qu’il vous faudra réaliser pour voir votre site e-commerce se positionner au plus haut dans les résultats de recherche. La mise en place d’un travail visant à maximiser l’expérience utilisateur des internautes naviguant sur votre boutique pourra améliorer les conversions issues du trafic généré par l’optimisation SEO de vos fiches produits.

Dans un prochain article sur les optimisations Magento, nous vous parlerons du maillage entre les produits, des microformats liés aux fiches produits ou encore l’importance des URL SEO friendly pour votre boutique en ligne Magento.

Si vous avez besoin d’aide pour l’élaboration de fiches produits de qualité, prenez contact avec nos experts SEO !

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message