Conception de site web : 5 petits détails qui font la différence pour vous démarquer des compétiteurs

Conception de site web : 5 petits détails qui font la différence pour vous démarquer des compétiteurs

Toutes les entreprises convoitent le site internet parfait, celui qui fera augmenter leurs conversions et exploser leur popularité en ligne. Est-ce un doux rêve ? Nous vous rassurons : avec un peu d’investissement, il est possible de concevoir un site web à la hauteur de vos attentes !

Vous avez déjà les principes de base en tête : pages de services bien optimisées, section blog mise à jour régulièrement, etc. Cependant, existe-t-il un petit quelque chose qui vous permettra de vous mettre en avant par rapport à la concurrence ? Un simple truc auquel personne à part vous n’aurait pensé, et qui rendrait votre site web encore plus agréable à visiter ?

My Little Big Web vous dévoile quelques-uns de ses secrets afin d’ajouter à votre site web de petits éléments qui sauront faire la différence !

Adoptez un ton amical et humoristique lors de la conception de votre site web

Aujourd’hui, avec l’essor des réseaux sociaux, le web a changé : les échanges sont désormais axés sur la proximité et l’égalité, et le rapport hiérarchique entre la marque et le client s’est estompé. Tournez l’aspect social de la toile à votre avantage !

Lorsque l’on est une PME, il n’est pas toujours facile de savoir comment rédiger sur le web. En donnant à votre site web un ton amical et détendu, vous rencontrerez plusieurs avantages : non seulement, vos clients vous verront comme une entreprise jeune, disponible et accessible, mais vous vous libérerez également de la contrainte parfois lourde du niveau de langage soutenu. Une stratégie 100% gagnante à mettre en place dès la conception de votre site web !

ton-humoristique

My Little Big Web est plutôt pour le rire et la bonne humeur, et cela, jusqu’à notre page 404 !

Bien évidemment, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’adopter un ton léger. Les compagnies du secteur financier, par exemple, se doivent, pour être prises au sérieux, de conserver un certain niveau de langage. Si cependant votre secteur d’activité vous le permet, foncez ! Votre popularité s’en verra immédiatement améliorée.

Durant votre conception de site web, n’oubliez pas d’inclure les boutons de vos réseaux sociaux !

Nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent : de nos jours, le web est social ! Une grande partie du trafic a lieu sur les réseaux sociaux, et c’est pourquoi il est important de ne jamais les négliger.

Si votre site dispose d’une section blog (ce qui est fortement recommandé), il est primordial que vos lecteurs puissent avoir accès rapidement et facilement à des options de partage pour diffuser vos articles à leur audience. C’est pourquoi l’implantation de boutons de partage sur les réseaux sociaux est d’une importance capitale. Bien visibles, ces derniers inciteront le lecteur à partager d’un simple clic les contenus qu’il aura aimés. Une aubaine pour votre visibilité !

De plus, pensez lors de la phase de conception de votre site web à inclure des liens vers vos pages de réseaux sociaux. Disposés intelligemment sur les pages d’accueil, de contact, ou sur toute autre page pertinente, ces derniers incitent les gens à vous suivre autrement que par votre site web. La plupart de vos clients utiliseront bien plus souvent leurs différents médias sociaux que votre plateforme en ligne : en vous suivant, ils ne rateront donc aucune de vos actualités !

Ne négligez pas l’importance du fil d’Ariane sur votre site web

Mais qu’est-ce que le fil d’Ariane ? Soyez attentif, il n’est pas bien loin ! Vous l’avez deviné, c’est simplement ce petit chemin de navigation présent en haut d’une page web vous permettant de revenir facilement aux précédentes sections du site.

fil-d-ariane

Le fil d’Ariane, c’est moi, là-haut, dans le cadre rouge !

Cette pratique d’optimisation SEO On-Site est à tort délaissée par un grand nombre de sites. Intégrer un fil d’Ariane lors de la conception de votre site web est pourtant une excellente chose à faire ! Ce geste très simple vous permet de bénéficier d’un maillage interne facilement amélioré : quoi de plus simple pour intégrer des liens qu’un chemin de navigation ?

De plus, le fil d’Ariane offre à vos utilisateurs une ergonomie qui sera plutôt bien accueillie. En effet, ces derniers pourront se promener sur votre site web, allant d’une page à l’autre, sans jamais perdre la trace de leur cheminement. Ils pourront ainsi revenir en arrière facilement et quand bon leur semble. Rien n’est jamais autant apprécié qu’une plateforme en ligne simplifiant la vie à ses utilisateurs !

Intégrez un moteur de recherche interne lors de votre conception de site web

Nous avons l’habitude d’entendre : « Si mon site est organisé de manière claire, alors pourquoi aurais-je besoin d’un moteur de recherche interne ? ». Effectivement, il n’est pas indispensable. Cependant, il peut être utile si vous souhaitez faire la différence !

Attention : si vous décidez lors de la conception de votre site web d’y intégrer un moteur de recherche interne, il est important de procéder intelligemment ! L’emplacement de ce dernier est capital : sera-t-ildans l’en-tête de votre page, dans le pied, ou aux côtés du menu ? De plus, un travail réfléchi de conception web est nécessaire afin de l’optimiser correctement : auto complétion du champ de recherche, appels à l’action bien visibles…

Une fois bien intégré à votre site internet, le moteur de recherche sera le moyen le plus efficace afin de guider l’internaute vers la conversion. Ce dernier pourra rechercher directement une ville, un produit ou un service, sans avoir à explorer les menus et à tirer des déductions. Nous vous offrons même un petit conseil supplémentaire : pensez à dire à vos développeurs d’intégrer un moteur de recherche interne à vos pages 404, afin de réorienter vos internautes perdus !

Rendez vos pages légères et aérées lors de la conception de votre site web

Certaines entreprises, focalisées sur leur contenu, ont tendance à oublier de laisser leurs pages respirer. Ne tombez pas dans ce piège facile, et faites attention lors de la conception de votre site à son esthétisme et à sa légèreté !

Afin de donner une image professionnelle de votre entreprise, veillez à ce que les différents espaces de contenus présents sur vos pages soient toujours bien alignés. Le contraire aura vite fait de donner une impression de non professionnalisme à vos visiteurs ! Répartissez de manière équilibrée vos images et blocs de textes, et utilisez au maximum des pictogrammes et de petites icones pour alléger l’aspect de votre site.

Faites également attention au choix de vos images : préférez-les claires, lumineuses, et pas trop chargées ! Ne négligez pas l’étape de la retouche et du recadrage : une image de mauvaise qualité, trop lourde ou peu attrayante aura un effet néfaste sur la popularité de votre site web. Ici encore, le secret du succès se trouve dans l’amour du détail !

 

Vous êtes désormais au courant de quelques-uns des aspects qui mènent les sites web que nous concevons vers le succès. Cependant, nous ne vous avons pas tout dit : il faut cultiver le mystère, sinon, vous n’auriez plus besoin de nous !

Si vous souhaitez confier la création de site web ou tout autre projet de web marketing à notre équipe d’experts, contactez-nous : nous nous ferons un plaisir de réaliser vos différents projets !

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message