L’importance d’intégrer des appels à l’action sur votre site dès sa conception

L’importance d’intégrer des appels à l’action sur votre site dès sa conception

Vous entendez certainement souvent parler des appels à l’action, ces petits textes censés provoquer chez l’internaute une action particulière. Souvent sous forme de boutons, ils ont pour but de rediriger l’utilisateur afin de créer une interaction entre ce dernier et l’entreprise. Afin d’être correctement optimisés, ils doivent être bien pensés : couleur, position sur la page, police, rien ne doit être laissé au hasard.

Cependant, certaines entreprises négligent l’importance de ces boutons pourtant primordiaux et omettent de les intégrer sur leur site dès la phase de conception. Il va sans dire que le niveau de conversion souffre des conséquences de cet oubli.

Découvrez dans cet article les différents avantages des appels à l’action et pourquoi il est important de les intégrer sur votre site dès sa création.

Les appels à l’action guident l’internaute vers la conversion

C’est bien là leur principal intérêt : les boutons d’appel à l’action permettent aux internautes d’être guidés pas à pas vers la page qui leur permettra d’effectuer la conversion tant attendue.

Dès le jour de sa mise en ligne, votre site web est le vecteur d’un objectif principal : assurer la présentation et la promotion de vos produits et services dans un but de vente, et donc, de rentabilité. Il est donc indispensable d’intégrer pour vos clients un chemin clair jusqu’à l’action d’achat, et ce, dès la phase de conception web.

Lors de la création de votre site web, identifiez les pages les plus à même d’accueillir des boutons d’appel à l’action : les pages de services, par exemple, sont souvent parfaites pour intégrer ce type de liens. Veillez à les concevoir de la manière la plus naturelle possible. Leur but étant de suggérer un geste sans forcer, ils doivent donc être visibles sans prendre toute la place. Si l’internaute se sent contraint, son esprit de contradiction prendra le dessus, et il rebroussera très certainement chemin. Étudiez donc vos boutons en détail avant de les insérer : couleur, endroit sur la page, texte… Soyez imaginatif !

conception-web

L’appel à l’action présent sur les pages de services MLBW : un texte simple et efficace sur un fond aux couleurs de l’entreprise !

 

Intégrer des appels à l’action dès la conception montre que vous êtes ouvert à la communication

Si vous avez observé quelques sites web avant de vous lancer, vous l’avez certainement remarqué : les appels à l’action présents sur les plateformes en ligne ne sont pas forcément destinés à rediriger vers des pages visant à vendre !

« Contactez-nous », « Écrivez-nous », « Effectuez une soumission », « Posez-nous vos questions » … Qu’il s’agisse de sites-vitrines ou de plateformes de commerce électronique, vous avez sans doute croisé ce type d’appels à l’action sur de nombreux sites internet. Ils redirigent en général vers des formulaires de contact, une page à proposer, ou une inscription à une infolettre. Saviez-vous que ces boutons sont aussi importants que ceux visant à générer des ventes ?

Il est primordial de montrer à vos potentiels clients qu’ils sont écoutés, compris, et que vous êtes ouvert à la communication. C’est pour cela que l’intégration d’appels à l’action visant à établir un contact entre l’internaute et vous est une étape à ne pas négliger. L’utilisateur qui sent qu’il a à faire à une oreille attentive se sentira rassuré et en confiance ; il sera alors plus à même d’effectuer un acte d’achat le jour où un besoin surviendra.

conception-web

L’appel à l’action de la page d’accueil de MLBW : une incitation à nous poser vos questions !

 

Les appels à l’action rappellent à l’internaute les différents gestes qui lui sont possibles

En plus d’être un lien vers la conversion, les boutons d’appel à l’action ont un second rôle : celui de rappeler aux internautes, tout au long de leur visite, les différentes actions qui lui sont possibles de réaliser. Loin d’être anodine, cette particularité peut avoir un grand effet sur le comportement de vos utilisateurs !

Au fur et à mesure de sa visite, le client potentiel va être confronté à une grande quantité d’informations; il faudra qu’il l’analyse, la comprenne et la trie. Afin de simplifier son cheminement jusqu’à l’action de conversion, il convient de lui rappeler régulièrement les différentes possibilités qui s’offrent à lui. Pour cela, les boutons d’appel à l’action sont l’outil idéal.

En les disposant de manière stratégique sur votre site, vous aidez l’internaute à garder en tête le besoin premier qui l’a mené à visiter votre plateforme, tout en lui suggérant une panoplie de services complémentaires dont il ignorait peut-être l’existence. Disposez-vous de services complémentaires l’un à l’autre ? Votre article de blogue traite-t-il d’un produit que vous possédez dans votre catalogue ? Ce sont autant de pistes à creuser afin d’établir une disposition intelligente de boutons d’appel à l’action ! Cette stratégie est l’une des meilleures afin de convertir vos visiteurs en clients et de rentabiliser votre site web.

 

Aussi banals qu’ils puissent paraitre, les boutons d’appel à l’action représentent une part importante de la stratégie à mettre en place lors de la création de votre site web. Leur intégration dès le lancement du site permet à ce dernier d’assurer au maximum la rentabilité de votre entreprise et la promotion de vos différents produits et services. Ainsi, votre investissement est récompensé et votre rendement atteindra des sommets. Alors, n’attendez plus. Armez-vous de vos claviers et concevez des boutons d’appel à l’action ! Vous désirez être assisté dans cette tâche ? N’hésitez pas à nous contacter : nos experts en conception web se feront un plaisir de vous aider à maximiser vos résultats !

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message