Créer une Stratégie de Marketing Web pour PME

Créer une Stratégie de Marketing Web pour PME

Pourquoi un article sur la stratégie de marketing web des PME ?

Au fil de nos lectures sur les différents blogs et sites de références, nous avons remarqué qu’il y avait très peu d’articles consacrés aux PME. En effet, il y a pléthore d’articles sur le SEO pour les sites E-Commerce, sur les blogs ou plus généralement « les sites » sans nécessairement prendre en considération la difficulté que peuvent éprouver les PME à mettre en place elles-mêmes une stratégie de marketing web.

Les problématiques des PME

Prenons un instant pour se « mettre dans la peau » d’une PME. Une PME c’est quoi ? Une PME c’est généralement une entreprise de moins de 10 employés (en tous cas au Québec).

Les PME peuvent concerner n’importe quel domaine d’activité, elles peuvent être : un garage automobile, un dentiste, un petit cabinet d’avocat, un salon de coiffure, un restaurateur, un fleuriste etc. Vous remarquerez vite le point commun de toutes ces entreprises : ce ne sont pas des professionnels du web marketing.

En plus de cela, la personne qui gère la stratégie web marketing dans une PME est généralement le/la gérant(e).

Autrement dit : une personne surchargée de travail et qui se bat tous les jours entre la comptabilité, l’administratif, les ressources humaines, ses clients et la réalisation de son activité. Inutile de préciser que le gestionnaire n’a pas le temps d’aller éplucher les articles de blogs sur des sujets aussi variés que le SEO, Google Adwords, la conception de son site web, la création de contenus etc.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de faire un récapitulatif des points les plus importants à mettre en place lorsqu’un dirigeant de PME pense à sa stratégie web marketing.

La stratégie web des PME commence par une présence en ligne

L’une des premières étapes de la construction d’une stratégie de marketing web est la création d’un site internet.

En tant que spécialistes en SEO et web marketing, nous vous recommandons de créer votre site web le plus rapidement possible. En effet, le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche dépend en partie de l’ancienneté de votre site. Ainsi, un concurrent ayant créé un site équivalent au vôtre un an avant vous sera très probablement mieux positionné pour des requêtes similaires.

La plupart des agences vous proposeront de faire un site en HTML5 ou un site sur un CMS comme par exemple WordPress. Nous vous conseillons vivement de choisir un CMS. De cette façon, vous serez capable de mettre à jour votre contenu lorsque vous le souhaiterez. La création de contenu est un aspect très important du SEO qui vous permettra de construire une stratégie de marketing web de longue durée adaptée pour les PME.

Le SEO pour les PME

Le référencement, bien connu sous le nom de SEO, est une des clés de la stratégie de marketing web. L’avantage du SEO c’est que les optimisations que vous avez déjà réalisées sont durables. De nombreux points sont à prendre en compte pour une optimisation optimale. Nous allons aborder un par un les points les plus importants dans le cas de la mise en place d’une stratégie SEO pour une PME.

  • La recherche de mots clés: la recherche de mots clés est capitale pour tout site qui cherche à augmenter son positionnement sur les moteurs de recherche et l’est d’autant plus pour les PME. En effet, nous avons constaté que beaucoup de PME au Québec n’avaient pas pris le temps d’optimiser leur site pour les moteurs de recherche (pour celles qui ont un site). Ainsi, vous pouvez aisément vous positionner en haut des résultats de recherche pour plusieurs requêtes pertinentes et non concurrentielles concernant votre secteur d’activité.

Il vous faudra donc identifier les mots clés les plus pertinents avec des outils tels que le planificateur de mots clés de Google Adwords, l’outil de concurrence de Moz ou encore Google Trend pour connaître les tendances de recherche.

  • L’insertion des mots clés dans votre contenu: les mots clés doivent être insérés régulièrement dans votre contenu afin que les moteurs de recherche puissent comprendre que votre page parle du sujet ciblé avec votre mot clé. Insérez donc vos mots clés choisis régulièrement dans les paragraphes, dans les titres, dans l’URL, dans le titre de la page, la meta-description et l’image. Vous aurez ainsi de grandes chances d’augmenter votre classement dans les moteurs de recherche. Et rappelez-vous qu’il ne faut cibler qu’un mot clé par page. Si vous êtes un garagiste et que vous ciblez « vente de pneus », « réparation automobile », « entretien voiture », « achat de pneus pas cher » sur la même page, il y a de fortes chances que vous n’apparaissiez sur aucune des requêtes choisies. Donc on garde en tête : un mot clé par page.

 

  • Le contenu : le contenu de votre site doit être au minimum de 300 mots par page (selon Google) mais nous avons constaté de meilleurs résultats avec des pages de 500 mots. Les plus importantes sont vos pages de services et vos pages de produits. Il faut donc que vous preniez le temps d’ajouter du contenu pertinent et qui vous différencie de vos concurrents sur vos pages  (en y insérant les mots clés choisis).

Nous avons souvent des questions concernant la page d’accueil. La page d’accueil doit toujours rester un carrefour pour l’internaute. Elle doit être claire et inciter l’internaute à aller très facilement sur la page du service ou du produit qui l’intéresse. L’internaute doit comprendre sur chaque page ce que l’on attend de lui.

  • Les liens : Les liens sont un sujet qui fait débat dans le monde du SEO. Dans le cas d’une PME, nous recommandons dans un premier temps d’aller chercher des liens externes auprès de vos partenaires. Si vous vous êtes déjà renseignés sur ce sujet, vous avez certainement déjà lu qu’il faut contacter des bloggueurs pour se faire publier sur le site. Effectivement, si vous avez le temps, je vous encourage vivement à créer du contenu de qualité pour des sites externes. Dans le cas (extrêmement probable) où vous n’avez pas le temps de faire cela, nous vous encourageons à aller positionner votre lien dans les annuaires locaux (pas des annuaires de référencement mais bien des annuaires connus dans votre industrie). Vous pouvez également simplement contacter les entreprises avec lesquelles vous travaillez régulièrement pour qu’elles annoncent sur leur site qu’elles travaillent avec vous.

Voici donc un condensé des actions à mettre en œuvre dans le cadre d’une stratégie webmarketing pour une PME.

Bien entendu nous n’avons pas abordé tous les points d’optimisation possibles du SEO (cela prendrait bien plus qu’un article) mais nous vous donnons de bons outils pour vous permettre de faire une partie du travail vous-même. Le but de cet article est bien de récapituler les points essentiels à un dirigeant de PME qui souhaiterait faire les optimisations sur son site internet dans le cas de sa stratégie de marketing web. Un autre volet qui pourrait vous intéresser concerne la publicité qui permet d’utiliser Google pour obtenir davantage d’opportunités d’affaires.

N’hésitez pas à vous faire aider pour votre stratégie de web marketing

Enfin, si vous manquez de temps, n’hésitez pas à vous faire aider. Vous nous direz sans doute que nous prêchons pour notre paroisse mais, en tant que dirigeant, vous ne pouvez pas tout faire et ce qui fait rentrer de l’argent dans votre compagnie c’est de réaliser ce qui fait vendre dans votre compagnie.  De la même façon que vous embauchez une comptable 5h à 10h par mois pour faire votre comptabilité, vous pouvez vous faire aider dans votre stratégie web marketing par des experts.

Si vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider pour votre stratégie web marketing, n’hésitez pas à nous contacter ici ou à contacter Maxence Pezzetta au 514 437 4245 qui se fera un plaisir de vous expliquer quelles sont les optimisations que vous pouvez mettre en place sur votre site pour augmenter votre nombre de clients.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message