• Par Yohan
  • 8 August 2016

Que représente l’expérience utilisateur dans la conception Web ?

Que représente l’expérience utilisateur dans la conception Web ?

Avec les années, la bulle internet a fortement évolué et la conception d’un site web ne consiste plus seulement à mettre en place des pages les unes à la suite des autres. L’expérience utilisateur ou UX (tirée de l’acronyme user experience) est alors devenue une donnée importante dans l’élaboration d’un site web.

Avez-vous déjà entrepris l’analyse de votre auditoire ? Connaissez-vous les internautes qui surfent sur votre site ? Votre site comporte-t-il toutes les informations utiles pour offrir une expérience optimale à vos utilisateurs ? Découvrez ce que représente l’expérience utilisateur dans la conception d’un site web.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Le terme « expérience utilisateur » est né dans les années 1990 par l’intermédiaire de Donald Norman. Par définition, l’expérience utilisateur correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système”.

Issue d’un savant mélange entre l’ergonomie et les sciences humaines, l’expérience utilisateur vise à apporter l’approche la plus adaptée vis-à-vis d’un public cible en fonction d’une offre quelconque (produits, services, entreprises, etc.). Plus l’approche est adaptée et plus l’on note un accroissement de la satisfaction liée à cette offre.

Depuis 2010, l’expérience utilisateur s’est imposée comme atout majoritaire dans l’établissement de stratégie marketing. De nombreuses entreprises physiques l’ont donc intégrée dans leur business plan, afin d’améliorer la perception positive que leur clientèle peut avoir sur leurs produits, services, mais également sur la notoriété de l’enseigne.

Avec l’exploitation toujours plus grandissante des sites internet, l’UX a pris une envergure encore plus grande car elle s’est avérée particulièrement adaptée au monde du web. En effet, le web d’aujourd’hui permet d’acquérir une grande connaissance des internautes, grâce notamment à de nombreux outils d’analyse existants. De ce fait, une entreprise peut facilement connaître les données démographiques concernant les internautes qui circulent sur son site. Et c’est bien cette connaissance plus approfondie des internautes et de leur comportement qui permet aux entreprises de développer des stratégies marketing efficaces.

Il est évident que l’expérience utilisateur est profondément ancrée sur l’aspect psychologique de l’internaute. Néanmoins, il est encore difficile de mesurer l’ensemble des facteurs émotionnels qui se cachent en chaque personne. C’est pour cette raison que l’expérience utilisateur n’est pas une science exacte et que sa mise en place demande un traitement continu afin de s’ajuster en tout temps aux internautes.

Les atouts de l’expérience utilisateur ?

Comme nous l’avons cité plus haut, l’expérience utilisateur est à ce jour un élément déterminant dans le développement marketing de nombreuses sociétés. En ligne de mire, la satisfaction des utilisateurs vis-à-vis des produits ou services proposés. Plus la compréhension et l’appréciation des offres sont présentes et plus les utilisateurs se serviront de ces offres, les recommanderont à d’autres, ce qui favorisera la fidélisation de la clientèle et l’accroissement de la visibilité d’un produit, d’un service, ou d’une entreprise. N’est-ce pas là le but de chaque société ?

Pour cela, l’expérience utilisateur joue sur cinq facteurs fondamentaux que sont :

  • Le facteur émotionnel
  • La technique mise en place
  • L’ergonomie
  • L’analyse constante
  • L’utilisation des connaissances au profit de l’expérience

De ce fait, en utilisant correctement ces facteurs, il est possible pour toutes entreprises de bâtir une stratégie efficace et pérenne.

Comment l’expérience utilisateur peut-elle être employée dans le web ?

De nos jours, le déploiement d’une stratégie webmarketing efficace ne dépend plus uniquement de l’expérience utilisateur mais cette dernière y contribue énormément. Afin de rendre un site web encore plus « user friendly », il est important de tirer de nombreuses analyses sur son site web. Le visuel de mon site est-il adapté au public ciblé ? Mes produits ou services sont-ils clairement identifiés et identifiables par mes visiteurs ? Mon site s’adapte-t-il aux dernières technologies ? Est-ce que les internautes interagissent suffisamment avec mon site et pourquoi ?

Ce questionnement peut être indéfini tellement il existe de facteurs contribuant de manière positive ou négative à l’interaction sur un site web ou sur une offre. Pour cela, un gros travail d’analyse doit être effectué afin de trouver les facteurs bloquants, mais également les facteurs qui montrent des signes positifs et qui peuvent être sous-exploités.

Pour cela, il est important de comprendre comment réfléchit l’être humain afin de lui présenter une expérience utilisateur pertinente et adaptée. Une analyse complète à l’aide d’outils adaptés sera votre meilleure alliée. Nombre de pages vues, taux de rebond, temps passé sur chaque page ne sont qu’une mince partie des nombreux points qu’il faut scruter, analyser et comprendre, afin d’identifier comment les utilisateurs perçoivent et interagissent avec votre site.

Toutes les informations collectées serviront au travail des webdesigners qui créeront la structure de votre site. Mieux comprendre comment l’humain perçoit son environnement vous permettra de rendre votre interface immédiatement compréhensible, claire et aérée. Le travail du contenu quant à lui, doit permettre de s’adapter à cette structure, tout en servant à renseigner et susciter les envies de vos internautes. Gardez à l’esprit que pour attirer l’attention de votre utilisateur, une page ne doit pas contenir trop de distractions, afin de favoriser la meilleure expérience possible et une interaction avec votre site plus efficace.

La recherche constante des éléments qui peuvent perturber la navigation des internautes, voir freiner les conversions n’est possible qu’en ayant une parfaite connaissance de votre auditoire. Toutes les analyses effectuées sur vos internautes visant à concevoir un site adapté doivent permettre la mise en place d’un chemin guidant vos visiteurs, de leurs arrivées sur votre site à la conversion à un produit ou service. Le tout, en vous assurant que l’utilisateur soit pleinement satisfait des différentes étapes qu’il a effectuées. C’est dans ces conditions que l’UX proposée sera optimale.

Vous savez à présent que pour concevoir un site internet efficace, il est important de connaître qui sont les internautes qui naviguent sur vos pages et comment ces derniers interagissent avec votre site. Toutes les informations que vous collectez doivent vous permettre de mettre en place tous les éléments essentiels pour atteindre les objectifs souhaités. Lors de la conception de votre site, il est donc important de se baser sur les facteurs qui ont une grande importance pour vos utilisateurs. La création d’une bonne hiérarchisation de l’information disponible sur votre site, ainsi qu’un webdesign adapté sont des éléments qui ont aujourd’hui une grande importance dans la bonne expérience de navigation des utilisateurs. Tous ces éléments essentiels sont donc réunis pour former le cadre d’une expérience utilisateur optimale pour vos visiteurs.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message