Expert SEO : ATTENTION AUX ARNAQUES !

Expert SEO : ATTENTION AUX ARNAQUES !

On assiste depuis quelques années à une explosion du nombre d’experts SEO ou plutôt de personnes se proclamant expertes en SEO. La compétition entre les entreprises désireuses d’améliorer leur référencement naturel sur Google entraîne donc une augmentation des offres SEO qui s’accompagnent de nombreuses promesses parfois dénuées de sens. My Little Big Web a donc décidé de poser sa pierre à l’édifice en apportant les éléments de réponse à ceux qui envisagent de passer par les services d’un expert SEO. Dans cet article, nous n’allons pas réinventer la roue mais simplement remettre les points sur les i et les barres sur les T au niveau de ce qu’est un véritable expert SEO.

 

Un expert SEO, c’est quoi ?

Expert Seo

Un expert SEO est une personne qui connait (en partie) les critères, ou plutôt les consignes, imposées par Google pour bien référencer son site web. En effet, Google classe ses résultats de recherche selon des critères précis afin de proposer aux internautes les réponses les plus pertinentes en un temps record. Ces critères ne sont ni mystérieux ni complexes mais ils sont nombreux et ils doivent être considérés avec précaution car un mauvais SEO peut davantage nuire à votre référencent naturel que si vous ne faites rien pour bien vous positionner.

L’expert SEO doit donc être en mesure de comprendre à la fois les robots de Google mais également l’objectif du site afin de vous faire gagner des positions dans les résultats naturels pour des mots clés précis.

L’expert SEO VS le vendeur de SEO

Il est important de distinguer le véritable expert SEO et celui qui veut juste vous vendre du SEO. Le SEO n’est pas quelque chose de tangible comme un produit ou même de facilement visible comme un site internet. Le SEO reste une discipline encore mal maîtrisée par les entreprises même si elles savent qu’une bonne stratégie SEO est très importante pour générer du trafic qualifié vers leur site web.

Il est cependant assez facile de distinguer l’expert SEO du vendeur de SEO, ne serait-ce que par leur discours.

Le vendeur de SEO

Le vendeur de SEO ne maîtrise souvent pas bien le SEO, il a quelques notions acquises en parcourant quelques articles comme ‘’Comment améliorer son PageRank’’, ‘’Améliorer son SEO’’ ou encore ‘’Qu’est-ce que le SEO?’’ mais il ne comprend pas tout ce qu’il a lu. Il en sait cependant suffisamment pour passer pour un expert SEO et vendre ses services ou ceux de l’entreprise pour laquelle il travaille. Globalement, il vous promettra ce que vous voulez : première place sur Google en un temps record, de manière durable et ce, quelques que soient les mots clés que vous choisirez. Ce n’est qu’au bout de quelques mois que vous vous apercevrez de la différence entre ce qui vous a été vendu et les résultats obtenus.

Vous constaterez rapidement qu’il reste assez vague par rapport aux techniques utilisées pour bien positionner votre site. La plupart du temps, il va vous endormir avec des termes techniques qui viendront renforcer sa crédibilité (aux yeux de ceux qui ne s’y connaissent pas en SEO) et le sentiment qu’il est réellement un ‘’expert SEO’’.

L’expert SEO

Computer problems - Expert SEOLe véritable expert SEO sera quant à lui beaucoup plus prudent au niveau de ses ‘’promesses’’. D’ailleurs, il ne vous fera sûrement aucune promesse et vous répétera que le SEO prend du temps car il faut d’abord étudier depuis combien de temps le site existe et ce qui a été fait auparavant. Si le site est relativement récent, l’expert SEO va analyser le SEO de vos concurrents car c’est sûrement eux qui occupent les positions que vous convoitez sur Google.

Si vous le questionnez sur ses techniques, il vous dira que le SEO c’est avant tout du contenu, du contenu et encore du contenu. Par conséquent, si votre site est faible en contenu, l’expert SEO vous conseillera dans un premier temps d’en créer (plus trop que pas assez) et il vous expliquera ensuite comment il va l’optimiser.

L’expert SEO cherchera à vous expliquer comment un moteur de recherche fonctionne afin de vous rendre un minimum autonome ou du moins pour que vous compreniez pourquoi une bonne stratégie SEO prend du temps à mettre en place.

Comment choisir son expert SEO

La plupart du temps, les gens vont chercher dans leur entourage s’ils connaissent une personne ayant des notions en SEO (sans être un expert SEO) pour lui demander comment optimiser leur site (avant de leur déléguer cette tâche si possible). On retrouve également ce réflexe lorsqu’il s’agit de concevoir un site web car là-aussi, on cherche souvent à économiser sur le budget nécessaire (d’autres problèmes s’en suivent alors mais ce n’est pas le sujet de cet article..).

Si vous ne connaissez aucun expert SEO dans votre entourage, vous allez donc faire ce qui vous semble le plus logique : taper ‘’expert SEO’’ ou ‘’agence SEO’’ dans Google et voir ce qui ressort. Vous allez ensuite contacter 5 ou 6 agences et comparer les réponses. C’est au moment où vous allez recevoir les réponses des agences SEO que vous allez vous demander si vous avez bien demandé la même chose à chacune d’elles car les réponses (et surtout les prix) vont être TRÈS différents.

Pourquoi une telle différence de prix ?

La différence de prix entre les agences SEO que vous avez contacté est principalement due aux raisons suivantes :

  • Toutes les agences SEO n’ont pas le même taux horaire.
  • Toutes les agences SEO ne font pas la même taille. Un expert SEO indépendant sait qu’il a parfois intérêt à se présenter comme une agence s’il veut être pris au sérieux ou avoir une chance de décrocher un gros contrat.
  • Toutes les agences SEO ne font pas forcément du SEO. Oui vous avez bien lu ! Certaines agences sont spécialisées en conception web ou en SEM mais se présentent tout-de-même comme des agences SEO pour ne pas laisser passer d’éventuels contrats. Si un client souhaite refaire son site web mais également mettre en place une stratégie SEO, elles vont passer par un prestataire externe (une autre agence partenaire ou un pigiste indépendant) pour combler la partie SEO. Cette pratique n’est pas mauvaise en soit car l’optimisation SEO sera faite dans tous les cas et le client gardera le même interlocuteur. En revanche, le prix final peut être plus important car l’agence qui confit le mandat SEO à une autre agence devra aussi prendre sa marge.
  • Toutes les agences SEO ne proposent pas la même stratégie à mettre en place. Là où certaines vont se contenter de bourrer votre contenu de mots clés et inscrire votre site sur divers annuaires gratuits, d’autres vont vous proposer une stratégie complète allant de la création d’articles au relais sur des sources externes en passant par l’optimisation complète de votre site.

Mais alors comment choisir son expert SEO ?!

experts-seo-3Tout ce qui a été écrit plus haut est bien beau mais cela ne répond pas à la question. Pour faire simple, choisissez l’expert SEO qui vous semble le plus honnête et compétent basé sur votre ressenti. Oui cela peut paraître un peu simpliste comme réponse et pourtant c’est la meilleure façon de choisir. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas savoir si votre ‘’expert SEO’’ vous apportera ce qu’il vous a promis.

Vous pouvez bien sur lui demander des exemples de stratégies SEO qu’il a mis en place et les résultats qu’il a obtenu (c’est d’ailleurs vivement conseillé) mais rien ne vous garantit que tout va fonctionner pour comme prévu.

Si vous avez eu la motivation de lire les 1309 mots précédents, c’est que vous cherchez vraiment un expert SEO fiable. Dans ce cas-là, voici qui contacter :

Maxence : maxence@mylittlebigweb.com514 572 7758

 

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message