Extensions d’appel : Les numéros de téléphone sur Google My Business peuvent s’afficher sur AdWords

Extensions d’appel : Les numéros de téléphone sur Google My Business peuvent s’afficher sur AdWords

Depuis le 19 janvier 2017, l’affichage des numéros de téléphone a changé sur Google AdWords. Avant cette date, seuls les comptes publicitaires ayant une extension d’appel pouvaient voir leur numéro de téléphone apparaître sur leur publicité. Depuis cette date, les numéros de téléphone Google My Business peuvent apparaître sur tous les comptes ayant une extension de lieu.

De ce fait, les numéros de téléphone présents sur Google My Business peuvent être privilégiés par rapport aux extensions d’appel.

Pourquoi utiliser les informations de Google My Business ?extensions-appel-AdWords

Google favorise de plus en plus les fiches Google My Business, que ce soit pour le référencement local d’un site web, ou encore pour la publicité AdWords. En effet, Google ne permet plus aux annonceurs d’ajouter une extension de lieu sur AdWords sans qu’ils soient propriétaires des fiches Google My Business de leurs clients.

Les informations reprises sur la fiche entreprise  apparaissent de façon très visible sur le moteur de recherche et sont jugées ainsi pertinentes par Google.

Ce changement implique ainsi que les numéros utilisés dans les extensions d’appel ne sont pas systématiquement utilisés sur les annonces au profit des numéros inscrits sur Google My Business.

Les extensions d’appel et les extensions de lieu font partie des sept extensions d’annonces sur Google AdWords. Il est particulièrement recommandé d’utiliser tout leur potentiel lorsque vous créez une campagne AdWords.

Les avantages d’utiliser les informations de la fiche entreprise

Mettre en avant le numéro de téléphone de Google My Business permet d’uniformiser les résultats de recherche d’une même entreprise sur le moteur de recherche. En effet, il peut arriver que des résultats de recherche indiquent des numéros de téléphone différents pour une même entreprise.extensions-appel-AdWords

 

Comme nous pouvons le voir sur la copie d’écran ci-dessus de Wordstream, deux numéros de téléphone différents sont utilisés pour une même entreprise. Le numéro à gauche correspond à l’extension d’appel de Google AdWords tandis que le numéro à droite est celui inscrit dans Google My Business.

Ces deux numéros peuvent ainsi porter à confusion les utilisateurs. En effet, les utilisateurs pourraient se demander par exemple si une erreur n’a pas été faite sur l’annonce ou sur la fiche Google My Business. En favorisant le numéro de Google My Business, cette entreprise pourrait ainsi voir apparaître le même numéro de téléphone utilisé sur sa fiche.

Inconvénients

Si vous ne gérez pas votre compte Google AdWords par vous-même, vous pourriez vous demander pourquoi un autre numéro a été utilisé sur vos annonces. Les annonceurs peuvent créer des numéros de suivi spécifiques afin de s’assurer d’enregistrer exactement le nombre d’appels provenant de vos campagnes de publicité. Cela permet donc de mesurer d’une façon précise les performances des campagnes AdWords.

Les appels peuvent être une source de conversions très importante pour certaines entreprises. Ainsi, en créant cette option, Google ne fera pas baisser le nombre d’appels d’une entreprise. Cependant, les appels enregistrés provenant de la publicité AdWords pourraient éventuellement baisser si l’extension d’appel est défavorisée. Vous pourriez ainsi vous dire que vos annonces publicitaires ne fonctionnent pas aussi bien qu’avant alors que ce n’est pas le cas, car vous n’aurez tout simplement pas enregistré tous les appels.

Cet inconvénient pour le suivi des conversions est un problème dont Google a conscience. Un conseiller chez Google nous a d’ailleurs confirmé que les équipes à l’interne travaillaient pour améliorer les suivis pour la publicité en ligne.

Comment faire si vous ne souhaitez pas utiliser votre numéro de téléphone Google My Business pour campagne AdWords ?

Si vous souhaitez favoriser votre extension d’appel aux dépens du numéro sur Google My Business, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Enlever l’extension de lieu Google My Business pour seulement utiliser l’extension d’appel d’AdWords. Cette possibilité est déconseillée, car l’extension de lieu est un atout considérable pour cibler des clients proches de vous.
  • Contacter l’équipe de Google pour que cette nouvelle option soit désactivée de votre compte AdWords. Cela n’aura aucun impact sur votre taux d’impressions et le numéro de téléphone de votre extension d’appel sera ainsi utilisé pour vos annonces en ligne.

Cependant, si vous souhaitez conserver le numéro de Google My Business pour vos annonces, il est fortement conseillé de vérifier que toutes les informations sur votre fiche sont à jour.

Conclusion

Si vous avez une campagne Google AdWords en cours, il est important d’avoir conscience de ce changement au niveau de l’affichage des numéros de téléphone. Cette nouvelle fonctionnalité peut sembler mineure, mais peut affecter vos résultats de performance.

N’hésitez pas à vous assurer que chaque appel provenant de la publicité peut être suivi. Par exemple, assurez-vous que votre numéro de suivi apparaisse également sur votre site lorsque les utilisateurs arrivent grâce aux annonces en ligne.

Pour en savoir plus sur Google AdWords ou pour faire appel à un professionnel pour vos campagnes publicitaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message