• Par Yohan
  • 8 décembre 2016

Extensions SMS : Attirez de nouveaux clients avec la nouvelle extension de message de Google AdWords

Extensions SMS : Attirez de nouveaux clients avec la nouvelle extension de message de Google AdWords

Saviez-vous que 2/3 des utilisateurs de téléphones intelligents envoient des messages plus de cinq fois par jour pour communiquer ? Cela ne vous surprend sûrement pas car vous êtes peut-être l’une de ces personnes qui préfère envoyer un texto rapidement au lieu d’appeler.

Alors que 65% des consommateurs ont dit qu’ils seraient prêts à communiquer avec une entreprise par message, Google a décidé de profiter de la popularité des textos avec le lancement des extensions SMS : « click-to-message » sur Google AdWords.

Ces nouvelles extensions SMS ont officiellement été lancées par Google le 17 octobre dernier. Les extensions de message seront ainsi disponibles sur tous les comptes publicitaires AdWords dans les prochaines semaines.

Comment l’extension de message fonctionne?

extensions-sms

Ces extensions de message vont permettre aux internautes d’envoyer un SMS aux entreprises directement à partir des annonces AdWords. Ainsi, si les internautes sont pressés et n’ont pas le temps d’appeler l’entreprise par exemple, cela leur permet de pouvoir discuter avec une personne en fonction de leur disponibilité.

En cliquant sur l’extension de message, les utilisateurs pourront envoyer un SMS pré-rempli rapidement tel que : « Bonjour, je suis intéressée de réserver une chambre dans votre hôtel. Merci de me recontacter. »

click-to-message-ad

Source photo : AdWords.googleblog.com

Comment paramétrer l’extension de message sur Google AdWords?

Les extensions SMS seront disponibles sur Google AdWords dans l’onglet des extensions d’annonce sur votre compte, si ce n’est pas déjà fait. Si ce n’est pas encore le cas, ne vous inquiétez, cela arrivera dans les prochaines semaines.

Les extensions peuvent être paramétrées sur chaque campagne et plusieurs extensions différentes peuvent être créées.

Afin de créer une nouvelle extension SMS, la fenêtre suivante apparaîtra :

extension-message

Les champs suivants doivent être remplis pour compléter la création de l’extension :

  • Nom de l’entreprise (25 caractères)
  • Numéro de téléphone : Choisir un numéro de téléphone mobile
  • Titre de l’extension (35 caractères) : Le titre de l’extension est le premier élément que les internautes verront sur votre annonce pour vous envoyer un message. C’est pourquoi il est important d’utiliser un titre clair tels que : « Envoyez-nous un SMS », « Contactez-nous par texto », afin que les internautes comprennent rapidement qu’ils peuvent vous envoyer un message via leur mobile en cliquant sur ce titre.
  • Message de l’extension (100 caractères) : C’est dans ce champ que le message pré-rempli doit être indiqué. Choisissez un message clair qui débutera une conversation facilement pour la personne qui recevra le message. Les messages suivants pourraient être utilisés en fonction de votre domaine d’activité : « Bonjour, J’aimerais effectuer une réservation », « Bonjour, Merci de m’appeler à 16h ».

 

Conseils d’utilisation pour commencer avec les extensions SMS

Les extensions SMS peuvent devenir un réel atout pour vos publicités sur Google AdWords. Cependant, il est important de prendre certaines précautions avant de commencer à utiliser ces extensions.

Choisir un bon numéro de téléphone

Choisissez un numéro de téléphone mobile utilisé par votre entreprise au quotidien. Il est important que si un SMS est reçu, une réponse doit être envoyée dans les minutes qui suivent afin que les utilisateurs voient la rapidité et la disponibilité de votre entreprise.

Créer des extensions de message différentes

Si votre entreprise propose plusieurs services, il serait intéressant de créer différentes extensions de message en fonction du service. Par exemple, si vous proposez des services de réparation automobile, ainsi que des services de changements de pneus, n’hésitez pas à créer au moins 2 extensions différentes.

La personne qui recevra le message saura ainsi directement quel service la personne recherche.

Programmer les extensions SMS

adwords-extension-message

L’un des principaux avantages de ces extensions SMS sur Google AdWords est l’instantanéité de la communication entre un client potentiel et une entreprise. Ainsi, si votre entreprise est fermée durant certaines heures, il est recommandé de ne pas activer ces extensions à ce moment-là.

La programmation des extensions SMS peut être mise en place dans les paramètres avancés de l’extension, comme indiqué sur la copie d’écran ci-dessus.

Conclusion

Le groupe TravelPass a indiqué avoir enregistré un taux de conversion 41% plus élevé comparé aux autres extensions d’annonce sur Google AdWords, grâce aux extensions SMS. TravelPass assure ainsi que leurs agents ont pu répondre aux demandes de façon plus efficace.

Les extensions de message peuvent ainsi attirer de nouveaux clients et générer plus de ventes pour les entreprises. Cependant, il est important de noter que Google ne nous permet pas actuellement d’effectuer un suivi des messages reçus grâce aux extensions SMS.

Même si le nombre de clics sur l’extension peut être obtenu sur votre compte AdWords en cliquant sur « Segment » et « Type de clic », il n’est pas possible de savoir si un SMS a été envoyé par la suite.

google-adwords-extension-message

Les annonceurs doivent donc trouver une façon de suivre les messages. Créer un numéro de suivi spécial est une possibilité afin de pouvoir suivre si le numéro de téléphone a été utilisé par exemple.

Les extensions SMS sont ainsi l’un des derniers ajouts de Google AdWords pouvant favoriser la communication entre les entreprises et les internautes. N’hésitez pas à tester cette extension sur vos comptes publicitaires !

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.