8 façons d’augmenter le trafic de mon site web et générer des ventes

traffic-web-my-little-big-web

8 façons d’augmenter le trafic de mon site web et générer des ventes

Comment augmenter le trafic de mon site web ? Tout propriétaire d’entreprise s’est déjà posé la question et plutôt deux fois qu’une. Nous allons voir dans cet article des méthodes simples pour booster le trafic d’un site web. Seules, ces différentes solutions peuvent paraître anodines mais ensemble, elles peuvent réellement faire une différence dans le volume de trafic de votre site web.

Augmentez votre trafic en adaptant votre site pour les supports mobiles

Depuis que le trafic mobile a dépassé le trafic des ordinateurs, il n’est plus acceptable de négliger les supports mobiles tels que les téléphones ou les tablettes. Si votre site n’est pas adapté aux supports mobiles, c’est véritablement la première amélioration que vous devez mettre en place.

baby-MLBW

En effet, si on considère que 56% des internautes qui peuvent visiter votre site le feront via un support mobile, il est fortement recommandé d’adapter votre site pour les mobiles avant de passer du temps à augmenter le trafic de votre site si celui-ci n’est pas adapté. C’est comme organiser une porte ouverte dans votre magasin alors que tout est encore dans les cartons et que les allées sont mal organisées. Gardez en tête qu’il plus difficile de faire revenir les gens sur votre site que de les faire venir une première fois et que la seconde visite dépend de l’expérience offerte par la première (en relisant cette phrase, j’admets qu’elle peut paraître compliquée mais l’idée est là).

 

J’insiste lourdement sur ce point car je veux que vous preniez réellement conscience de l’importance de ce critère. Lorsque je parle d’adapter votre site pour les supports mobiles, je parle bien sûr de la technologie « responsive design » mais également de la notion d’expérience utilisateur que je vais détailler dans le point suivant.

Augmentez votre trafic en optimisant votre site pour les visiteurs

Autant être totalement honnête : vous devez adapter votre site pour vos visiteurs et non pas pour vous. En tant que spécialistes en expérience utilisateurs, nous avons l’occasion de voir toutes sortes de sites web. Certains ont été conçus par des web designer qui ont mis de belles images et des animations dans tous les sens, d’autres par des programmeurs purs et durs qui ont surtout chercher à optimiser les performances du site (vitesse de chargement, mise en cache des fichiers CSS, optimisations des serveurs, optimisation des modules et du code source etc.), d’autres encore par des spécialistes en SEO qui ont surtout cherché à optimiser le contenu du site pour que les pages obtiennent de bonne positions dans les résultats de recherche.

Toutes ces pratiques sont bonnes mais vous devez garder en tête que le but premier d’un site n’est pas d’être beau, super rapide ou optimisé pour les engins de recherche. Le but premier d’un site est de convertir vos visiteurs en clients ! Bien sûr, l’esthétisme, la rapidité et le SEO sont des points très important mais ils doivent servir à améliorer l’expérience utilisateur afin que ceux-ci réalisent exactement les actions que vous attendez d’eux. Si vous concevez votre site en priorité pour les visiteurs et non pour vous ou pour Google, je vous garantis que votre trafic augmentera tout seul.

Encouragez le partage d’informations

Il est très important d’encourager vos visiteurs à interagir avec votre site web en leur donnant la possibilité de commenter le contenu de vos pages ou encore de le partager sur des plateformes externes types Facebook, Linkedin, Twitter etc. Lorsque je parle de les encourager à partager votre contenu, je ne veux pas seulement dire qu’il faut que vos pages affichent les boutons sociaux de partage. Il faut que vous encouragiez explicitement vos visiteurs à donner leur avis et à partager vos articles. Vous pouvez, à la fin de vos pages /articles de blog, écrire des phrases du type « cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Facebook ou à l’envoyer à vos amis », « aidez-nous à nous faire connaître en partageant cette page à vos amis/relations », « participez au succès de notre site en nous aidant à nous faire connaître » etc.

Proposez une infolettre pour faire revenir les internautes sur votre site web

Comme je l’expliquais plus haut dans cet article, augmenter le trafic d’un site web ne consiste pas seulement à obtenir de nouveaux visiteurs. Il faut surtout que vous cherchiez à obtenir des visiteurs réguliers en les encourageant à revenir découvrir les dernières nouveautés relatives à votre activité. Pour cela, rien de mieux qu’un infolettre envoyée sur une base mensuelle et qui résume vos dernières activités.

Vous pouvez parler des dernières publications que vous avez mises en ligne sur votre site, les offres promotionnelles du moment ou encore les dernières nouvelles concernant votre entreprise. Vous créerez une relation privilégiée avec vos visiteurs, les encourageant ainsi à se tenir informés sur la vie de votre site / entreprise. Vous pouvez pour cela utiliser des logiciels gratuits tels que MailChimp qui ont l’avantage d’être très intuitifs et performants.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans la création et la gestion de votre infolettre.

Travailler votre référencement naturel et augmentez votre trafic grâce aux engins de recherche

Le référencement naturel (SEO) est l’une des plus importantes sources de trafic d’un site internet. En effet, le but du référencement naturel est de faire apparaître les pages de votre site dans les résultats de Google afin que les gens intéressés par le contenu de votre site puissent vous trouver facilement. Il est donc très important de soigner votre référencement organique afin de capter un maximum de trafic.

Vous devez pour cela faire la liste des mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître et ensuite optimiser vos pages pour chacun de ces mots clés. Pour plus d’informations sur le référencement naturel, vous pouvez lire notre article « améliorer son SEO » qui vous expliquera les bases du SEO.

Utilisez votre signature web

C’est tout simple mais pourtant il existe encore beaucoup de personnes qui ne pensent pas à inclure l’adresse de leur site dans la signature de leur courriel. Combien de courriels envoyez-vous par jour ? 20 ? 200? Même si vous pensez que cela ne vous amènera que peu de trafic, peu c’est mieux que pas. Cela ne vous coûte absolument rien et peux vous permettre de générer une petite part de trafic additionnelle :

signature

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans toute stratégie de génération de trafic. Si vous avez déjà installé et paramétré un outil de suivi tel que Google Analytics sur votre site, prenez le temps d’analyser la portion de trafic venant des réseaux sociaux. Si celle-ci est de 10% ou moins, c’est que vous sous-exploitez cette source de trafic. Outre le fait que les réseaux sociaux vous permettent d’augmenter le trafic de votre site, cela vous permet surtout de faire en sorte que vos visiteurs ne vous oublient pas.

Sachez que vous pouvez aussi sponsoriser les publications que vous effectuez sur Facebook ou LinkedIn afin de toucher une cible plus large et ainsi capter de nouveaux visiteurs vers votre site. Pour plus d’information sur la publicité sur les médias sociaux, vous pouvez consulter notre page « publicité sur Facebook ».

Utiliser le système de publicité de Google

99,99% des revenus de Google viennent de la publicité donc il est évident que Google fera tout pour que son système de publicité vous permette d’augmenter le trafic de votre site afin que vous dépensiez plus sur sa plateforme. Cette source de trafic payante peut s’avérer extrêmement efficace si vous souhaitez booster rapidement le trafic de votre site.

Vous pouvez également utiliser la technologie appelée le « reciblage » ou « remarketing » en anglais qui consiste à afficher une publicité à toutes les personnes qui ont visité votre site au moins une fois.

Cette forme de publicité est d’une efficacité redoutable pour toutes les personnes qui souhaitent faire revenir les visiteurs d’un site et s’assurer qu’on ne les oublie pas. Le reciblage fonctionne aussi bien sur Facebook que sur tous les sites ayant accepté d’afficher de la publicité (et il y en a beaucoup).

Conclusion

Les 8 astuces énumérées ci-dessous vont réellement vous permettre d’augmenter le trafic de votre site internet si vous les mettez en place de manière optimale. Certaines ont bien sur leur limite (la signature ou le partage sur les réseaux sociaux) mais d’autres ont réellement un potentiel presque illimité (notamment la publicité en ligne et le référencement naturel). Si vous mettez déjà en place certaines de ces pratiques mais que vous ne savez pas comment améliorer vos performances, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une évaluation gratuite de votre site ou des actions que vous avez déjà mises en place.

Au plaisir de vous accompagner !

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message