E-réputation | Nettoyer son image en ligne : 5 astuces

E-réputation | Nettoyer son image en ligne : 5 astuces

Nettoyer votre image en ligne : 5 astuces utiles

Dans le monde des affaires, l’image et la réputation de votre marque sont peut-être l’actif le plus précieux que vous possédiez. En plein cœur de l’ère numérique dans laquelle nous vivons et évoluons jour après jour, il devient essentiel pour quiconque aspire amener son entreprise au « prochain niveau » de porter une attention particulière à son E-réputation et de prendre soin de nettoyer son image en ligne si le besoin se fait sentir.

Véritable berceau de la « mémoire vivante », la toile est devenue une gigantesque bibliothèque répertoriant tout ce que vous avez écrit, publié et dit depuis vos premiers pas dans le gigantesque monde du « World Wide Web », un univers virtuel qui n’échappe évidemment pas à la maxime énonçant que « Les paroles s’envolent, mais les écrits restent ».

Vous voulez amener votre entreprise au « prochain niveau » et monter dans la jungle commerciale au cœur de laquelle vous faites des affaires ? Voici 5 conseils simples pour réussir le nettoyage de votre image en ligne :

Étape Première : la mission de reconnaissance

Dans un premier temps, il est primordial pour vous et votre équipe de connaître la situation actuelle de votre image en ligne.

Consultation des principaux engins de recherche

C’est véritablement la première étape de tout nettoyage d’image en ligne réussi. Faites l’inventaire de tous les engins de recherches susceptibles de donner de l’information sur votre entreprise et faites l’inventaire des tendances qui animent les discussions qui gravitent autour de votre image en ligne.

Quelques incontournables à inclure dans votre liste de sources :

  • Google : Le moteur de recherche le plus populaire de notre planète
  • Facebook : Le « journal intime » public de plus d’un milliard d’individus
  • YouTube : Le deuxième moteur de recherche le plus populaire (eh oui !)
  • Twitter : Ce que les gens pensent de vous, en moins de 140 caractères !
  • Forums de discussion spécifiques à votre domaine d’activité : Plusieurs sites offrent aux internautes de partager leurs impressions sur un produit ou un service particulier. ( Ratemyteacher par exemple)

Examen approfondi de l’ensemble de vos identités virtuelles

Votre image en ligne inclut évidemment la somme des comptes et abonnements que vous avez au sein des écosystèmes socio-virtuels tels que Facebook, Twitter, Google + et LinkedIn.

Il est important de procéder à l’examen exhaustif de tout ce qui a été publié sur ces réseaux sociaux depuis vos premiers pas au sein de celles-ci et de repérer les contenus qui pourraient avoir des répercussions sur votre image en ligne.

Deuxième Étape : Destruction des éléments compromettants pour votre image en ligne

Transmettre des demandes de retraits de contenu négatifs

Sans vous montrer trop insistant, contactez les administrateurs des sites où vous avez trouvé des contenus compromettants et entamez une discussion respectueuse et cordiale sur votre volonté de retirer certains contenus de la « mémoire » de leur site.

La plupart des webmestres sont habituellement très compréhensifs, mais il est possible que certains refusent de coopérer, inutile de vous lancer dans une guerre de mots qui finira par entacher encore davantage votre image en ligne.

Une fois cette phase complétée, passez à la troisième étape.

Troisième Étape : Noyez les mauvais contenus en créant du contenu positif qui augmentera votre e-réputation

Ici, deux voies dites « payantes » s’offrent à vous : les agences de protection de réputation virtuelle et le recours à la science du SEO (Search Engine Optimisation).

Les agences de protection d’image en ligne

Plusieurs entreprises offrent des services de protection de votre réputation virtuelle en vous promettant de suivre tout ce qui est écrit et partagé sur la toile en lien avec votre entreprise. Ces services peuvent s’avérer plutôt dispendieux et au final, ne font que demander avec davantage d’insistance que les contenus négatifs affligeant votre image en ligne soient retirés de la toile, et peuvent à l’occasion vous aider à réécrire du contenu plus positif pour diluer les contenus indésirables.

Le recours à la science du SEO et du référencement naturel

La seconde alternative pour réussir le nettoyage de votre image en ligne, c’est de s’attaquer directement au problème en poussant les principaux engins de recherches à recommander des pages au contenu plus positif sur votre compte plutôt que de diriger les internautes vers les pages qui dressent un portrait moins reluisant de votre entreprise ou de votre marque.

En effet, les entreprises spécialisées en SEO et référencement naturel ont étudié en profondeur le comportement de Google et d’autres engins de recherche et ont été capables de « comprendre » comment ces sites choisissent quels contenus proposer en premier aux internautes. Sans être dans le secret des Dieux, les algorithmes de ces engins de recherche étant ce qui les rend si populaires, les experts en référencement naturel sont capables d’estimer comment les robots d’indexation de ces sites analyseront vos contenus et sont donc à même de vous proposer certaines pratiques qui pourront plus efficacement diluer les contenus indésirables et attirer les engins de recherche vers des pages qui dressent une meilleure image de votre marque ou de votre entreprise.

Voici quelques exemples de services offerts par les agences SEO pour nettoyer votre image en ligne :

  • Élaboration de stratégies de contenu
  • Optimisation des pages déjà créées pour qu’elles ressortent davantage dans les résultats de recherche
  • Rédaction de contenu plus attrayant pour les robots d’indexation de Google et des autres grands engins de recherche
  • Acquisition de liens positifs de la part de sites crédibles et fiables

Nettoyer votre image en ligne : un processus laborieux, mais important

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à savoir où commencer le nettoyage de votre image en ligne, nous vous souhaitons la meilleure des chances dans la redéfinition de votre identité virtuelle et de votre e-réputation !

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.