Quel est l’impact du responsive design sur le SEO?

Quel est l’impact du responsive design sur le SEO?

Le contenu et les liens externes ont un impact reconnu en référencement naturel (SEO). Mais qu’en est-il des sites web adaptifs (« responsive design »)? Est-ce que le fait que votre site web puisse s’adapter à différentes résolutions d’écran (comme des tablettes et téléphones intelligents) aurait un impact conséquent sur votre SEO? Alors que Google a annoncé son souhait que le web devienne encore plus propice à l’environnement mobile, il est normal de se poser cette question.

Chez My Little Big Web, la conception d’un site web implique automatiquement de développer une version responsive. La raison est que le responsive design favorise l’expérience utilisateur mais aussi le SEO.

Nous allons vous indiquer en quatre points l’impact positif que peut avoir le responsive design sur le SEO de votre site web. Mais avant d’en venir à ces points, nous allons vous expliquer ce qu’est le responsive design par rapport à un site mobile par exemple.

Responsive design vs. Adaptive design et Site mobile

Afin d’encourager les utilisateurs à visiter un site web à partir de leurs téléphones intelligents, les développeurs web ont la possibilité de créer un site web en responsive, adaptatif ou encore de créer un site web adapté seulement pour les mobiles.

Responsive design

Le principal avantage du responsive design est qu’un site web va s’adapter automatiquement aux différentes résolutions d’écrans. Pour que l’affichage d’un site web s’adapte lorsqu’il est consulté à partir d’un téléphone intelligent par exemple, un travail doit être fait par les développeurs au niveau des codes CSS et HTML. Le responsive design permet ainsi de faire en sorte que votre site web apparaisse toujours d’une façon professionnelle pour un internaute en choisissant quels éléments vont apparaître et dans quel ordre

Alors que les recherches sur Google sont plus effectuées sur les appareils mobiles que sur des ordinateurs dans 10 pays différents (dont les États-Unis), il est essentiel pour une entreprise de faire en sorte que son site web reflète au mieux son image. Le responsive design est une excellente façon pour votre site web d’être présent lors de micro-moments entre autres.

Adaptive design

L’adaptive design permet de proposer un site web en fonction de la résolution d’écran aussi mais cela ne se fait pas exactement de la même façon qu’avec le responsive design. Si un internaute utilise son iPad pour visiter un site web, le type d’appareil sera repéré grâce à l’adaptive design et une mise en page spéciale sera mise en ligne pour cet internaute.

L’adaptive design demande de créer plusieurs versions en fonction des différentes résolutions d’écrans. Cela veut ainsi dire qu’il faut adapter le CSS et le HTML pour chaque mise en page. Habituellement, six versions pour six résolutions d’écran doivent être développées : 320 pixels, 480 pixels, 760 pixels, 960 pixels, 1200 pixels et 1600 pixels.

Site mobile

Le chargement des pages d’un site web, en responsive ou adaptive design, peut prendre plus de temps que sur un site mobile. C’est pourquoi certaines entreprises décident de créer leur propre site mobile. En soi, cela veut dire créer un nouveau site web car une URL spécifique est générée : m.mylittlebigweb.com (par exemple).

Un site mobile est donc différent du responsive design et de l’adaptive design car ce type de site est créé et adapté seulement pour les mobiles. Alors que les responsive et adaptive designs sont développés pour être adaptés pour les différents appareils mobiles ainsi que les ordinateurs. Si vous avez un site mobile et un site « desktop », vous avez réellement deux sites et vous pouvez donc choisir d’avoir du contenu différent en fonction du site. Bien que plus onéreuse à mettre en place et à maintenir à jour, cette option est celle qui offre de plus de liberté.

Impacts positifs du responsive design

Il existe ainsi différentes configurations de site pour les appareils mobiles. Opter pour le responsive design permet d’améliorer votre SEO grâce à quatre impacts positifs.

Favoriser l’expérience de l’utilisateur

Comme indiqué précédemment, les recherches effectuées sur les mobiles ont pris le pas sur les recherches classiques sur ordinateurs dans 10 pays. Ainsi, il devient essentiel de favoriser l’expérience de l’utilisateur en proposant un site web qui va répondre aux besoins des internautes : navigation facile, chargement rapide des pages, information trouvée facilement et rapidement etc.

Il est arrivé à tout le monde de tomber sur un site web non adapté à son téléphone intelligent. Dans ce cas-là, deux options sont possibles pour l’utilisateur :

  1. Continuer à naviguer sur le site en essayant tant bien que mal de trouver l’information recherchée malgré la taille trop importante du site par rapport au petit écran. Il est donc possible de zoomer l’écran et ne naviguer en déplaçant l’écran sur l’ensemble de la page du site.
  2. Quitter le site pour trouver l’information ailleurs.

Évidemment, la deuxième option est la plus courante de nos jours car les gens savent qu’ils pourront facilement trouver l’information qu’ils recherchent sur un site adapté pour les mobiles. En favorisant l’expérience de l’utilisateur, les internautes seront encouragés à rester sur votre site web plus longtemps, ce qui est un élément important pour votre référencement naturel.

Taux de rebond

Le taux de rebond est une donnée qui permet de connaître le pourcentage d’utilisateurs qui sont arrivés sur le site web et qui en sont partis sans visiter une seule autre page.

Avec une meilleure expérience de l’utilisateur, le taux de rebond sur votre site web va ainsi diminuer. Avec un faible taux de rebond, les moteurs de recherche vont estimer que le contenu proposé sur votre site est intéressant. Cette donnée favorisera donc le SEO de votre site web.

Mais si votre site web n’a pas été développé en responsive design, il est certain que votre site web aura un taux de rebond important à chaque fois que les internautes visiteront votre site depuis leur mobile.

Évitez donc d’avoir un taux de rebond trop important pour le bien de votre classement sur les moteurs de recherche !

Garder son autorité de domaine

Comme nous vous l’avons expliqué dans la partie traitant des sites mobiles, les sites mobiles ont des URLs spécifiques commençant par m. Qu’est-ce que cela implique pour le SEO de votre site web? En créant un site mobile, vous risquez de perdre votre autorité de domaine car au final, ce sera un nouveau site web aux yeux des moteurs de recherche.

De plus, un site mobile ne bénéficiera pas des liens externes qui ont pu être établis précédemment pour la version « desktop ». Les liens sont l’un des facteurs les plus importants en référencement naturel car ils montrent aux moteurs de recherche qu’un site web propose des informations pertinentes pour les utilisateurs.

Une entreprise devra ainsi travailler sur le référencement naturel de son site web classique, mais aussi sur le site mobile. Avec un site web en responsive design, votre inquiétude au niveau du SEO ne sera pas doublée.

Google et le responsive design

Enfin, le dernier impact positif du responsive design sur le référencement naturel est tout simplement que Google favorise les sites web adaptés aux mobiles et surtout, il est conseillé d’utiliser une telle configuration.

Google a annoncé que les sites web adaptés aux mobiles seront mieux positionnés dans les résultats de recherche à partir du mois de mai 2016. Pour que votre site web ne soit pas affecté par cette mise à jour, vous pouvez faciliter la tâche des robots de Google en utilisant un site web en responsive design car si vous utilisez un site mobile qui n’est pas lié à votre site principal, Google mettra plus de temps à l’indexer.

Conclusion : Vive le responsive design !

Nous vous conseillons fortement d’avoir un site développé en responsive design. Vous faciliterez la vie des utilisateurs mais aussi des moteurs de recherche en montrant clairement que votre site web est adapté pour les différents appareils mobiles. La tendance mobile n’est pas prête de s’arrêter et avec les mises à jour de Google qui ne cessent de favoriser les mobiles, il est essentiel que votre stratégie SEO soit adaptée.

Si vous voulez être certain que votre site web soit adapté pour les mobiles, n’hésitez pas à utiliser le test de Google.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.