Organiser un jeu concours sur Facebook

Organiser un jeu concours sur Facebook

De plus en plus de marques et d’agences web organisent des jeux concours sur Facebook. Utilisée par plus d’1,5 milliard de personnes dans le monde, cette plateforme représente un excellent moyen de toucher de futurs clients. Nous allons voir dans cet article les différents types de concours que vous pouvez organiser sur Facebook, des conseils pratiques et je vous donnerai également mon avis sur les différents outils que vous pouvez utiliser.

Choix du type de jeu concours

Choisir le bon type de jeu concours est primordial suivant la/les plateforme(s) choisie(s). Il existe un panel très élargi de jeux concours mais les formats les plus populaires sont les suivants :

  • Les quizz ou les questionnaires

jeu-concours-sur-facebook

 

 

Ces 5 types de jeux concours sont les plus utilisés par les marques en grande partie grâce à la simplicité avec laquelle les entreprises peuvent les mettre en place mais également  et grâce à leur simplicité d’utilisation. En effet, il existe un nombre très important de déclinaisons de jeux concours comme des tests de personnalité, des batailles de tweets ou encore des jeux de réflexes.

En ce sens, vous pouvez décider d’opter pour un format “quizz” court de 5 questions censées attirer le plus grand nombre de personnes possibles et ne pas décourager les moins motivés.

Il est primordial d’organiser un jeu qui correspond aux objectifs que vous vous êtes fixés et qui correspond également à la cible que vous souhaitez toucher. Vous n’allez pas organiser un concours de selfies sur Instagram si vous ciblez les personnes âgées de plus de 70 ans…

 

 

 

  • Les jeux photos

jeu-concours-sur-facebook

 

Vous pouvez par exemple choisir un quizz dont le thème est en rapport avec votre activité. Cela va vous permettre de respecter le thème général de votre site et de vous adresser à un public connaissant déjà votre univers et ses composantes.

Les jeux photos, par exemple, permettent d’instaurer une relation de confiance avec vos clients de par son caractère privé. Les jeux qui marchent le mieux sont ceux qui jouent le plus avec “l’affect” comme la Saint-Valentin ou la fête des mères par exemple.

 

 

 

  • Les concours musicaux (blind tests)

jeu-concours-sur-facebook

 

Les concours musicaux sont rarement utilisés et trop souvent sous-estimés. Jouez sur le côté affectif en choisissant des thèmes et des morceaux précis. Cela permet d’attirer plus facilement la cible que vous souhaitez toucher.

Encore une fois essayez de mettre en place un jeu court et le plus facile possible afin de ne pas décourager certains joueurs potentiels.

 

 

  • Les sondages

jeux-concours-facebook-sondages

En effet, beaucoup de jeux concours sont jugés trop contraignants par les utilisateurs, ce qui entraîne une baisse du taux de participation.

Les sondages permettent d’obtenir facilement des informations précieuses. Essayez de ne pas surcharger vos questions et d’être le plus clair possible.

La grande majorité des sondages recevant le plus de réponses et ayant le plus d’interactions dépassent rarement les cinq questions.

 

 

  • Les tirages au sort

jeu-concours-facebook

 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tirages au sort ne sont pas exclusivement réservés aux entreprises possédant de gros budgets.

De plus en plus d’entreprises optent pour ce type de jeu concours notamment à cause de sa simplicité d’utilisation mais également grâce aux taux très importants de participation que ces derniers récoltent. En effet, les tirages font partie des jeux les plus populaires et les plus appréciés des utilisateurs.

Il est toutefois important de garder en tête le fait de définir des prix alléchants sans quoi le taux de participation risque de rester bas.

 

 

Choisir correctement son jeu concours n’est pas chose aisée. Ce choix doit s’effectuer en prenant impérativement en compte les ressources dont vous disposez dans le but de proposer un jeu de qualité et d’obtenir un réel retour sur investissement. Une fois ce choix fait, il vous faut définir des objectifs.

Définition des objectifs du jeu concours

Il ne sert à rien de réaliser un jeu concours sans avoir défini des objectifs clairs et quantifiables. Parmi le grand nombre d’objectifs définissables on retrouve les grandes familles suivantes:

  • Générer du trafic vers un site Internet
  • Augmenter le nombre de fans sur la page Facebook de l’entreprise mais également sur les autres réseaux sociaux
  • Faire la promotion d’une offre, d’un produit ou encore d’un service
  • Développer la notoriété de l’entreprise

Après avoir déterminé vers quel axe d’objectif vous vous orientez, il est important de définir des objectifs quantifiables comme par exemple « gagner plus de 1000 likes à l’issu du jeu concours ». C’est en fonctionnant de la sorte que vous pouvez déterminer le succès de votre jeu concours par rapport à l’investissement matériel et financier que vous lui avez alloué.

Encore une fois, les objectifs que vous fixez doivent être déterminés par les produits ou services que vous proposez mais également par la cible que vous souhaitez toucher. Pour ce faire, il est judicieux de réaliser une ou plusieurs études concurrentielles (ou benchmarks en anglais) afin de voir ce que les autres avant vous ont pu faire. Vous pourrez ainsi vous inspirer de ce qui a marché et trouver des idées pour améliorer votre jeu concours.

Choix des cadeaux du jeu concours

Le choix des cadeaux que vous offrez au(x) gagnant(s) est également déterminant dans l’engagement des utilisateurs. Il doit être en accord avec les produits que vous proposez mais également avec le type de jeu concours que vous lancez. Vous vous doutez bien que plus le cadeau est attrayant plus le nombre de participants sera important.

Il existe un grand nombre de déclinaisons de cadeaux. Les plus appréciées sont les suivantes:

  • Cadeaux en série limitée

jeu-concours-sur-facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cadeaux offerts en avant-première 

jeu-concours-sur-facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Réduction ou gratuité sur des abonnements

jeu-concours-sur-facebook

 

 

 

 

 

 

 

  • Billets d’avion ou de spectacles

jeu-concours-facebook

C’est pourquoi, après avoir opté pour un certain nombre de « goodies » à l’effigie de votre entreprise tels que des porte-clés, des tasses ou encore des t-shirts, vous pouvez décider de proposer des cadeaux correspondant plus à votre activité et ainsi encourager votre audience à découvrir vos produits/ services.

Quand lancer le jeu concours ?

Le timing est un élément prépondérant dans le lancement d’un jeu concours. Il vous faut déterminer dans un premier temps la période pendant laquelle vous allez faire la promotion du jeu concours et les moyens mis en œuvre tant sur le plan visuel que sur le plan des plateformes sur lesquelles vous souhaitez diffuser les annonces.

Si vous possédez des comptes sur différents réseaux sociaux, il est judicieux de jouer sur l’interaction entre ces plateformes en utilisant au mieux les avantages qu’elles ont à offrir.

Il peut être également pertinent d’utiliser la viralité d’un événement pour lancer son jeu concours, comme l’a fait, par exemple, le 3ème fabricant mondial de téléviseurs Hisense qui a proposé des places pour l’Euro 2016:

jeu-concours-sur-facebook

Dans un second temps, il vous faut déterminer la période pendant laquelle le jeu va se dérouler. La période recommandée s’étend de deux semaines à un mois maximum. Cela permet d’augmenter la visibilité du jeu concours sans polluer de manière intrusive les « murs » des utilisateurs de Facebook.

Règlement

Comme l’explique Facebook (qui a changé son règlement sur les jeux concours en 2014):

« Si vous utilisez Facebook pour communiquer ou gérer une promotion (par exemple, un concours ou un tirage au sort), vous êtes responsable de la légalité de son déroulement, notamment :

a.   des règles officielles ;

b.   des conditions de l’offre et des modalités de participation (par exemple, limites d’âge et restrictions géographiques), ainsi que

c.   de la conformité aux règlements régissant la promotion et tous les prix offerts dans le cadre de la promotion (par exemple, l’inscription et l’obtention des approbations réglementaires nécessaires).

2. Les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants :

a.   Une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant

b.  La mention que la promotion n’est pas associée à Facebook, ni gérée ou sponsorisée par Facebook.

3. Les promotions peuvent être gérées sur des pages ou dans des applications sur Facebook. Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les relations d’amis pour gérer des promotions. Par exemple, les mentions telles que « partagez ce lien dans votre journal pour participer », « partagez ce lien sur le journal de vos amis pour obtenir plus de participations » ou « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées (même si de nombreuses entreprises le font).

4. « Nous ne vous fournirons aucune assistance dans la gestion de votre promotion. De plus, si vous utilisez notre service pour gérer votre promotion, vous acceptez de le faire à vos propres risques. »

De nombreux abus ayant été décelés, Facebook a renforcé sa politique en matière de jeux concours et procède très régulièrement à l’arrêt de certaines campagnes pour non-respect des règles. Il est donc indispensable de respecter l’ensemble des règles édictées par Facebook mais également les règles relatives au pays dans lequel vous vous trouvez.

Nous vous conseillons, pour ce faire, de réaliser un document PDF téléchargeable directement sur la page de votre jeu concours. Cela vous permet d’informer l’ensemble de vos utilisateurs mais également les modérateurs de Facebook des conditions de votre jeu concours.

Quelles applications pour créer des jeux concours ?

De plus en plus de nouvelles plateformes proposent des solutions pour créer des jeux concours.

Je vous propose d’en découvrir une sélection que vous pouvez utiliser lors de l’élaboration et le lancement de votre jeu concours.

Plateforme Facebook

Concours-Jeux-FacebookQuoi de mieux pour réaliser votre jeu concours sur Facebook que Facebook lui-même, me direz-vous ? Et bien je vous le déconseille fortement ! En effet, l’application propose un rapport qualité-prix plus que médiocre, le panel de types de jeux concours et les possibilités de personnalisation étant très réduits.

Ceci étant dit, je suis certain que Facebook va améliorer sa plateforme pour s’adapter à la concurrence et que bon nombre d’annonceurs vont trouver leur compte dans ce que propose Facebook. Fort de nombreux changements internes à la plateforme ces derniers mois, on est en droit de penser qu’une véritable application dédiée verra le jours bientôt. Je ne donne donc ici que mon avis personnel et il vous est toujours possible de choisir Facebook pour des raisons pratiques évidentes.

Agora Pulse

Jeux-Concours-FacebookAgora Pulse est l’une des applications préférées des marques souhaitant réaliser un jeu concours. Outre les jeux payants permettant, en fonction de l’offre choisie, de récolter un grand nombre de données sur les performances de votre jeu, Agora Pulse est l’une des seules applications à proposer des offres gratuites. Le seul inconvénient est que la personnalisation et l’extraction de données à partir de ces offres sont quasi inexistantes et donc peu intéressantes.

Cela représente un réel manque à gagner au niveau de toutes les informations aussi bien qualitatives (nombre de likes, de partages, d’interaction) que quantitatives (nombre de participants, nombre de femmes, nombre d’hommes, tranches d’âge etc.) vous permettant de déterminer l’impact de votre concours et les raisons pour lesquelles il a marché.

KontestApp

facebook-concours

Utilisée par des très gros groupes comme TomTom ou encore le Crédit Agricole, Kontest App est sans doute une des applications les plus complètes tant au niveau du nombre d’offres proposées que sur l’acquisition de données relatives aux jeux concours que vous mettez en place.

D’autres applications existent comme Digibonus ou encore Reflexemedia et proposent, elles aussi, une importante diversité d’offres et de prix mais sont des solutions de moins bonne qualité.

Choisir votre jeu plateforme est une étape extrêmement importante que vous devez déterminer en fonction de votre budget et de vos objectifs, objectifs définis dans les prémices de votre réflexion concernant la stratégie que vous souhaitez adopter.

Conclusion

Les jeux concours sont d’excellents moyens de faire la promotion d’un produit, d’une offre ou d’une marque sur Facebook. Le principal est de définir des objectifs en corrélation avec vos attentes, de mettre en place une stratégie tournée autour des personnes que vous souhaitez toucher et enfin de bien choisir l’application avec laquelle vous allez développer votre jeu.

Si vous souhaitez être conseillé dans la mise en place de votre jeu concours sur Facebook, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou au 514 437 4245. Nos spécialistes web marketing répondront à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message