Le Web Marketing dans le secteur de la construction

Le Web Marketing dans le secteur de la construction

Le Web Marketing prend de plus en plus d’ampleur dans les stratégies d’acquisition clients des entreprises et touche tous les secteurs. Le secteur de la construction n’est évidemment pas épargné. Nous allons voir dans ce dossier spécial « secteur de la construction » comment mettre en place une stratégie web marketing adaptée au secteur de la construction mais surtout : adaptée à votre budget !

La stratégie web marketing de vos concurrents

Que ce soit dans le secteur de la construction ou n’importe quel autre secteur, le web marketing c’est avant tout la manière dont vous allez communiquer sur le web afin de présenter votre offre de services et vous démarquer de vos concurrents.

Il est donc important de prêter une attention particulière à ce que font vos concurrents les plus sérieux. Il est intéressant d’analyser les actions web marketing des leaders de l’industrie de la construction mais il convient surtout de « nager où vous avez pied » en vous comparant avec des concurrents de votre taille. En effet, les moyens web marketing des grands du secteur de la construction ne sont peut-être pas les mêmes que vous mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas vous démarquer.

Vous l’avez compris, la première étape est donc de comprendre comment ceux qui « communiquent bien sur le web » s’y prennent. Analyser d’abord leur site internet, la manière dont il est conçu, la manière dont l’entreprise communique son information, les services proposés etc. Faite ensuite une comparaison entre vos différents concurrents mais aussi avec vous. Le plus difficile dans cet exercice est de rester objectif.

En effet, il peut être tentant de dire « cette entreprise écrit n’importe quoi, mes services sont bien meilleurs etc. ». Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas vraiment là pour chercher les points faibles (même si c’est important de les connaître) mais les points forts de vos concurrents ! Ce qui nous intéresse à cette étape est de comprendre la manière dont ils s’y sont pris pour mettre en place leur stratégie web marketing. Ils sont peut-être moins bons que vous en termes de qualité de service mais ils attirent actuellement des clients qui pourraient vous contacter VOUS !

Première méthode web marketing gratuite : votre page Google entreprise

Google entreprise est l’outil gratuit mis à disposition des entreprises pour leur permettre d’avoir une fiche détaillée qui apparaît dans les résultats Google lorsque les gens tapent votre nom.

Voici la page Google Entreprise de My Little Big Web :

page-Google-My-Little-Big-Web

Comme vous pouvez le constater, Google nous permet de renseigner de nombreuses informations qui seront très utiles à vos clients : le nom de votre entreprise, son adresse, son numéro de téléphone, ses horaires d’ouverture, les services que vous proposez mais également les avis que d’autres clients vous ont laissés.

notes-google-my-little-big-web

Ce dernier point est particulièrement important car il montre à vos clients potentiels ce que vos clients actuels pensent de vous ! Tout comme les avis clients sur Amazon ou n’importe quelle boutique en ligne, les avis clients sont de plus en plus consultés par les internautes et leur importance dans la décision d’achat (ou de prise de contact) est en constante croissance. Il faut donc que vous accordiez une grande importance à votre page Google Entreprise et que vous encouragiez vos clients à vous laisser des commentaires.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à créer et à optimiser votre page Google Entreprise ou vous pouvez consulter notre article « créer une page Google My Business pour booster son SEO local » qui vous donnera des conseils utiles.

Deuxième méthode web marketing gratuite : le référencement naturel (SEO)

Pour ceux qui ne connaissent absolument pas le référencement naturel – aussi appelé SEO, vous pouvez consulter notre page « référencement naturel » qui vous expliquera tout ce que vous devez savoir. En quelques mots, le référencement naturel est le positionnement de votre site (ou plutôt des pages de votre site) dans les résultats de Google.

 

entrepreneurs-My-Little-Big-Web-Construction

Soigner son référencement naturel est donc devenu indispensable dans le secteur de la construction car la concurrence est féroce. En effet, les gens qui recherchent un contractant vont rechercher sur Google et taper des mots comme « entretien toiture », « carreleur », « travaux d’intérieur » etc. Par conséquent, ne pas travailler sur son référencement naturel équivaut à ne pas exister sur le web.

Bien que gratuit, le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) est tout de même une science fastidieuse où il ne faut pas faire n’importe quoi. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, vous pouvez nous contacter pour que nos experts vous conseillent et vous accompagnement dans votre stratégie de référencement sur Google.

Le web marketing à la performance

Lorsqu’on parle de web marketing à la performance, on pense surtout à Google AdWords, le système de publicité de Google. Pour ceux qui ne connaissent pas les annonces Google AdWords, il s’agit souvent des premiers résultats de Google lorsque vous taper une requête concurrentielle :

concurrence-my-little-big-web

Comme vous pouvez le voir, il est indiqué « annonce » en vert à côté du résultat. Cela signifie que l’entreprise qui apparaît ici pour la requête « entrepreneur général » paye Google pour obtenir ce positionnement. Le système de paiement repose sur le « coût pas clic », c’est-à-dire que vous ne payez que si les gens cliquent sur votre annonce. Vous êtes donc quasiment assuré d’attirer uniquement les personnes qui sont potentiellement intéressées par vos services.

Cette pratique web marketing est très utilisée dans le secteur de la construction et ramène un nombre incroyable de clients chaque jour à ceux qui utilisent ce système de manière efficace. Gardez cependant à l’esprit que ce système est payant et peut coûter vite cher si vous ne le maîtriser pas. Pour plus d’information sur Google AdWords, vous pouvez visiter notre page « publicité Google AdWords » qui vous expliquera plus en détails les principes de la publicité en ligne.

L’analyse de vos résultats web marketing

L’analyse des résultats web marketing (la web analytique) est souvent l’étape la plus négligée par les entreprises. En effet, les entreprises investissent des sommes très importantes en web marketing mais ne sont pas souvent capables de dire si les actions qu’elles ont entreprises ont réellement porté leurs fruits. Elles ont souvent une vague idée de si « ça fonctionne » ou pas pour elles sans pouvoir donner de chiffre exact concernant leur réel retour sur investissement.

Il est donc extrêmement important que vous mettiez en place les bons outils de suivi avant même de lancer votre campagne de web marketing. Cela vous permettra de suivre vos performances en temps réel (nombre d’appels reçus, formulaires de contact remplis, visites sur votre site, temps moyen passé sur votre site, pages visitées etc.). Le premier outil à paramétrer est Google Analytics (gratuit et très puissant).

Là aussi, n’hésitez pas à faire appel à nos experts si vous souhaitez obtenir de l’assistance dans la création et le paramétrage de Google Analytics. Nous pouvons même vous proposer une formation si vous souhaitez gérer vos campagnes de web marketing de manière autonome.

Nous espérons que ce dossier web marketing dédié au secteur de la construction vous a appris des choses et donné envie de vous lancer dans une campagne de communication en ligne. Vous pouvez poursuivre votre lecture en consultant nos nombreux autres articles dédiés au web marketing en parcourant notre section blog ou nous contacter pour commencer dès maintenant votre stratégie web marketing et gagner des clients via le web.

À bientôt !

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message