L’émancipation des femmes à travers la publicité vidéo

L’émancipation des femmes à travers la publicité vidéo

La publicité vidéo a toujours eu une influence importante dans le monde du marketing. Que ce soit avec la télévision il y a plusieurs années déjà, ou encore aujourd’hui grâce à Youtube. Avec une plateforme telle que Youtube, les annonceurs peuvent espérer afficher des publicités auprès de milliards d’utilisateurs mais doivent aussi penser leur SEO sur Youtube afin de bien référencer leurs vidéos et augmenter leur visibilité.

Le temps que les personnes passent à regarder des vidéos sur leurs téléphones intelligents ne cesse de croître. Ainsi, les annonceurs ont de réels défis car ils doivent accrocher en cinq secondes les utilisateurs, avant qu’ils ne cessent de visionneur leur publicité sur Youtube.

Les publicités vidéo mettant en avant l’émancipation des femmes connaissent un grand succès depuis quelques temps et des marques telles que Nike, Always et Dove n’ont pas hésité à créer des annonces allant dans ce sens. Ces publicités sont une opportunité pour chaque entreprise de laisser une impression durable auprès des internautes, selon la PDG de Youtube.

L’influence de la publicité vidéo

Avec l’utilisation des téléphones intelligents, les vidéos sur mobiles peuvent influencer le comportement des consommateurs. Selon une recherche d’Ipsos, 40% des utilisateurs aux États-Unis ont consulté le site web d’une entreprise ou sont même allés en magasin directement, suite au visionnement d’une publicité en ligne.

De plus, toujours selon une recherche d’Ipsos, 28% des Américains ont effectué un achat en ligne ou en magasin grâce à la publicité vidéo visionnée en ligne.

L’influence des vidéos sur la société de consommation est réelle, surtout lorsque nous prenons en compte le fait que Youtube peut toucher plus d’adultes de 18 à 35 ans qu’une chaîne de télévision traditionnelle.

Cependant, afin qu’un annonceur puisse se démarquer en ligne, il est primordial que le sujet parle aux utilisateurs. Ainsi, ces publicités vidéo sont une occasion pour les marques de briser les stéréotypes traditionnels.

Le rôle des femmes dans les publicités

publicite-video

publicite-video-youtube

publicite-video

« Faisons en sorte que comme une fille ait de belles significations. »

En 2014, la marque de serviettes hygiéniques « Always » a créé une publicité qui a eu un succès retentissant avec #LikeAGirl (« Comme une fille »). Cette vidéo montre la façon dont des enfants et des adolescents (filles et garçons) perçoivent les filles lorsqu’elles courent, lorsqu’elles se battent ou encore lorsqu’elles lancent une balle.

Alors que les adolescents dépeignent une image péjorative des filles, les jeunes enfants montrent quant à eux une image forte. La différence est grande et Always a su capturer cela d’une façon exemplaire. Comme nous pouvons le voir sur la copie d’écran ci-dessus, la vidéo a été visionnée plus de 61 800 000 fois à ce jour, depuis le 26 juin 2014.

Dans la dernière année, les visionnements des publicités vidéo mettant en avant la force des femmes ont augmenté sur Youtube. En voyant une telle annonce, les femmes âgées entre 18 et 34 ans ont plus tendance à interagir directement avec la vidéo en la partageant ou en la commentant par exemple. Selon Susan Wojcicki, la PDG de Youtube, toute marque a ainsi une opportunité de briser les stéréotypes en montrant une image forte des femmes.

Enfin, alors que les femmes aux États-Unis vont sûrement contrôler 2/3 des dépenses en consommation dans la prochaine décennie, il serait judicieux pour les entreprises de créer des publicités vidéo qui auront du sens pour elles.

Avoir une stratégie marketing sur Youtube

Le but d’un compte Youtube est de publier des vidéos régulièrement. Pour une entreprise, l’objectif est de rentabiliser son investissement dans sa publicité vidéo par exemple. C’est pourquoi les marques se doivent de créer des annonces publicitaires efficaces qui sauront toucher les internautes en cinq secondes, sinon le reste de la vidéo ne sera tout simplement pas visionné.

Par exemple, une recherche de Google estime que le logo d’une entreprise doit être lié à un produit en particulier au début d’une publicité, sinon la vidéo aura moins de chances d’être visionnée par les internautes.

De plus, même si vous n’utilisez pas la publicité sur Youtube, il vous faut établir une stratégie de contenu afin que vos vidéos soient régulièrement regardées. L’entreprise Clean & Clear a expliqué qu’elle publiait une nouvelle vidéo au moins une fois par semaine en les segmentant sous différentes catégories : contenu héroïque (« hero content »),  contenu d’aide (« help content »)…

Le contenu héroïque permet de mettre en avant la marque avant tout alors que le contenu d’aide va plutôt promouvoir les produits spécifiques de l’entreprise. Cette stratégie est intéressante car elle permet d’utiliser du contenu qui va toucher les internautes à grande échelle (avec du contenu héroïque plus générique) et une audience cible (avec le contenu d’aide pour les jeunes filles par exemple).

Conclusion

Utiliser l’émancipation des femmes est un sujet fort pour les vidéos. Cependant, il ne faut pas oublier que l’objectif principal de ces entreprises est d’augmenter leurs ventes. Utilisez donc des sujets qui sauront toucher les internautes afin qu’ils interagissent avec vos vidéos. C’est également une occasion pour les marques d’en profiter pour essayer d’aller contre les préjugés qui prônent dans la société.

Mais si vous n’êtes pas une grande entreprise telle que Nike et que vous n’avez pas encore les moyens de faire de la publicité vidéo, nous vous conseillons de commencer à travailler sur votre référencement vidéo dans le cadre de votre stratégie web marketing. Cela pourrait déjà commencer à augmenter la notoriété de vos vidéos en ligne.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous avez besoin d’aide pour toutes vos publicités vidéo.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message