Marketing Web pour les avocats – ce qu’il faut savoir

Marketing Web pour les avocats – ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez augmenter la clientèle de votre cabinet d’avocats et vous pensez que le web marketing peut vous aider à atteindre cet objectif ? Bien vu, c’est effectivement le cas si vous maîtrisez les techniques de base et que vous suivez l’évolution de vos résultats. Quel est le premier réflexe de vos clients potentiels qui ne connaissent pas déjà un avocat? On pourrait penser que c’est de demander à leur réseau pour savoir si quelqu’un connaît un bon avocat mais personne ne veut répondre à la question « pourquoi as-tu besoin d’un avocat, tu as des problèmes? ».

Afin de se renseigner en toute discrétion, les gens vont plutôt opter pour une recherche Google du style « trouver un avocat », « avocat d’affaire » ou autre spécialité relative à leur besoin. Il est donc important que vous soyez présent dans les résultats de recherche de Google si vous souhaitez faire partie des avocats qui seront contactés par ces personnes à la recherche de vos services. Le web marketing a donc pour but d’assurer votre présence en ligne en vue d’être trouvé par votre cible. Pour cela, plusieurs conditions sont à remplir :

Il vous faut un site web performant

Attirer des visiteurs pour qu’ils prennent connaissance des services que vous proposez n’est pas difficile en tant que tel. Ce qui est plus le délicat est de capter et de garder l’attention de vos visiteurs afin qu’ils réalisent exactement l’action que vous attendez d’eux. Il s’agit le plus souvent d’une prise de contact afin de prévoir un rendez-vous ou d’obtenir des informations sur vos services.

Si votre site web n’inspire pas confiance et que l’expérience utilisateur n’est pas optimisée, vous perdrez des opportunités d’affaire car vos visiteurs ne vous contacteront probablement pas. N’oubliez pas que votre site web est souvent le premier point de contact entre vous et vos clients potentiels. Il est donc important que chaque détail soit optimisé pour transformer les visites en prises de contact.

Il faut du contenu clair et percutant

Un beau site web (élément essentiel du marketing web dans une époque où beaucoup s’attardent plus sur la forme que le fond) est indispensable. En revanche, il faut absolument que le contenu qui l’accompagne réponde aux questions que se posent vos visiteurs et les convainc de vous contacter pour en savoir davantage. Votre web marketing passe donc aussi par le message que vous véhiculez auprès de votre audience.

À ce niveau-là, nous avons une chose en commun : votre clientèle (comme vous actuellement) se renseigne sur votre site car ce n’est pas son domaine d’expertise. En répondant à ses interrogations via du contenu clair et percutant, vous avez donc l’opportunité de lui dire « je sais de quoi je parle, contactez-moi pour que je vous en dise plus ». D’ailleurs, autant profiter que nous en parlions pour vous le dire : Le web marketing pour les avocats, nous connaissons bien, donc contactez-nous pour que nous en parlions plus en détails !

Faites parler de votre site

Vous avez maintenant un beau site et du contenu clair et percutant. Parfait. Vous allez très bientôt (si cela n’est pas encore fait) recevoir plus d’appels venant de votre site. Si ce n’est pas encore le cas, il est important de suivre le positionnement des mots clés que vous visez pour voir l’évolution de votre classement dans Google. Gardez en tête qu’au niveau web marketing sur les moteurs de recherche, la première place c’est bien, le reste ce n’est rien.

Pour accélérer votre progression et renforcer vos acquis, il est important que d’autres sites parlent de vous. Vous devez donc poursuivre votre web marketing sur des supports externes afin de capter une partie de leur trafic et ainsi renforcer votre autorité aux yeux de Google. Il peut dans ce cas être utile de se faire conseiller par un expert SEO. Arrivé à cette étape, vous devrez faire attention aux arnaques de certains experts SEO et choisir la bonne équipe pour vous accompagner.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.