Médias sociaux : quelles sont les tendances pour 2017 ?

Médias sociaux : quelles sont les tendances pour 2017 ?

À l’ère des médias sociaux, nous avons littéralement les yeux rivés sur les grands noms du domaine pour connaître les nouvelles tendances qui se profilent à l’horizon.

Avec les plus récentes technologies et l’apparition de nouveaux comportements en matière de réseaux sociaux, viennent aussi de nouvelles stratégies web à adopter. Il faut savoir s’adapter pour profiter des opportunités que nous offre l’Internet social.

Quelles sont donc les nouvelles tendances pour la prochaine année ?

La guerre aux fausses nouvelles circulant sur les plateformes sociales

Vous avez sans doute déjà vu passer des titres accrocheurs de nouvelles qui vous ont hérissé les poils du bras, pour finalement vous rendre compte qu’elles étaient irréelles !

Le phénomène des fausses nouvelles en ligne fait rage notamment en Amérique.

fausses-nouvelles-medias-sociaux-2017

Source : http://www.actualite.co/73638/le-nouveau-collier-anti-hurlement-pour-nourrissons.html

 Facebook et Google ont récemment proclamé la guerre à ces fausses nouvelles et désirent mettre en place des stratégies efficaces pour assurer l’intégrité des informations circulant sur les réseaux sociaux, au courant de l’année 2017.

L’expérience utilisateur améliorée

2017 sera certainement marquée par l’amélioration toujours constante de l’expérience utilisateur.

Les consommateurs vont de plus en plus chercher les informations sur les pages Facebook notamment, et choisissent maintenant d’envoyer des messages via Messenger, plutôt que d’appeler. Les entreprises comptent donc énormément sur les réseaux sociaux pour entrer en contact avec leurs clients.

Elles doivent donc redoubler d’efforts pour satisfaire les demandes des clients et les attirer sur les plateformes sociales, plutôt que sur celles de leurs compétiteurs.

Il faut non seulement les attirer, mais aussi faciliter et améliorer l’expérience vécue sur la page sociale. Par exemple, les internautes devraient trouver rapidement et facilement les renseignements importants. Ils seront vite agacés s’ils doivent chercher.

Dans cette optique, rappelez-vous de toujours effectuer une stratégie de contenu pour vos plateformes numériques !

Les influenceurs et les médias sociaux

La mode des influenceurs n’est pas prête à s’essouffler !

Pour s’adapter et garder une certaine visibilité dans une masse de compétiteurs, les compagnies devront collaborer et s’associer à des influenceurs ou des blogueurs pour mettre en avant leurs produits ou services.

À l’inverse, voir son produit ou son service anéanti en ligne par une de ces figures populaires du web marque un tournant difficile pour les entreprises qui doivent prêter attention aux messages qu’elles véhiculent.

Ce couteau à double tranchant doit donc être bien manié !

De nouvelles fonctionnalités pour les photos

Instagram, notamment, offrira une nouvelle fonctionnalité permettant aux abonnés de partager, non plus une photo à la fois, mais un album complet. Fonctionnalité qui ressemble aux albums déjà offerts sur Facebook.

Dix photos pourront ainsi être regroupées. Chaque image sera indépendante, et donc, pourra être modifiée par des filtres différents au besoin.

instagram-medias-sociaux-2017

instagram-carrousel-medias-sociaux-2017

Le géant Facebook, quant à lui, nous permettra de faire des recherches d’images par mots-clés. Le temps où l’on devait chercher indéfiniment l’image de chat qui nous avait bien fait rire et que l’on veut revoir est terminé ! Il suffira de décrire la photo dans le moteur de recherche et un choix d’images s’offrira à nous.

La mode de la vidéo publiée sur les réseaux sociaux

L’année 2017 sera incontestablement marquée par l’amélioration et l’accroissement des vidéos en ligne.

Vous avez probablement déjà reçu des notifications de Facebook indiquant qu’un de vos « amis » est en direct. Une augmentation de la popularité de ces diffusions en direct auprès des utilisateurs des réseaux sociaux est d’ailleurs à prévoir.

Vous risquez donc de recevoir beaucoup plus de ce type de notifications à l’avenir.

Les entreprises peuvent aussi en profiter pour offrir des offres exclusives, montrer les dessous de leur entreprise ou partager des nouvelles par le biais de courtes vidéos.

Présenter le côté humain est une chance pour les entreprises d’accroître l’engagement de la clientèle. « Facebook live » représente donc un bon outil pour augmenter les ventes des compagnies.

Facebook est déjà une plateforme sociale particulièrement appréciée par les entreprises pour générer plus de profits, mais gageons qu’elle le sera encore plus en 2017 !

Le contenu de courte durée, notamment sur Snapchat, sera aussi en augmentation. Cette plateforme est d’ailleurs de plus en plus populaire auprès des jeunes et gagne du terrain.

En résumé

Les médias sociaux, en raison de leur popularité grandissante, sont constamment en évolution.

Les créateurs travaillent d’arrache-pied pour trouver de nouvelles technologies ou applications afin de faire de ces plateformes numériques une pierre angulaire de notre quotidien.

Et cela fonctionne !

Il n’est donc pas surprenant que les entrepreneurs d’aujourd’hui s’arrachent les gestionnaires de communauté pour soigner leur image en ligne et se démarquer des concurrents.

Une mauvaise réputation sur Internet peut faire couler une entreprise, tout autant qu’une image soignée peut offrir des opportunités alléchantes ! N’hésitez pas à nous contacter pour parler à un de nos experts qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message