Les meilleures pratiques en optimisation SEO on-site

optimisation-seo-on-site

Les meilleures pratiques en optimisation SEO on-site

L’optimisation SEO on-site, c’est-à-dire l’optimisation de votre référencement naturel sur votre site web, requiert une procédure qui peut sembler complexe aux premiers abords. En effet, il est important de respecter certaines étapes afin de pouvoir optimiser votre stratégie SEO de façon efficace.

Une optimisation SEO on-site est essentielle pour permettre à votre site d’obtenir un excellent positionnement sur les moteurs de recherche.

Sans plus attendre, nous avons donc sélectionné les meilleures pratiques afin d’optimiser le référencement naturel votre site web.

Recherche de mots clés

Afin de pouvoir positionner votre site web sur les moteurs de recherche, il est important de sélectionner un certain nombre de mots clés pertinents. Même si vous pensez connaître les mots clés que les internautes recherchent pour trouver votre site une recherche de mots clés est tout de même nécessaire. Pour cet article, nous prendrons le cas d’une entreprise forale qui souhaite optimiser son site.

Cette recherche permet en effet de pouvoir connaître les mots clés les plus recherchés actuellement sur le web, dans votre domaine.

Votre optimisation SEO on-site commence ainsi par une recherche de mots clés grâce des plateformes telles que l’outil de planification des mots clés de Google AdWords, Ahrefs, Moz ou encore Google Suggest.

Grâce à l’outil de Google AdWords et Moz par exemple, il vous sera possible d’obtenir le volume de recherche ainsi que la compétitivité de votre mot clé.

Volume de recherche

recherche-seo-on-site

L’outil de planification des mots clés de Google AdWords est un excellent outil pour votre référencement naturel car il permet non seulement d’obtenir des suggestions de mots clés mais aussi de connaître le volume de recherche mensuel moyen d’un mot clé.

Cependant, cet outil devient de plus en plus incomplet, et cela pousse les professionnels à opter pour des solutions payantes à la place.

Comme nous pouvons le voir sur la copie d’écran, le terme « fleuriste » est recherché en moyenne 12 100 fois par mois au Québec seulement.

Mais des termes tels que « livraison fleurs », « envoyer des fleurs » et « fleuriste en ligne » sont également des mots clés qui pourraient être intéressants pour un(e) fleuriste.

 

 

Compétitivité

competitivite-seo-on-siteAprès avoir obtenu un certain nombre de mots clés, ainsi que leur volume de recherche, il est important de savoir si le mot clé fait face à une concurrence importante ou non sur les moteurs de recherche. Une plateforme telle que Moz avec son « Keyword Explorer » permet ainsi d’obtenir un score sur 100 sur certains mots clés. Plus la note est élevée, plus il sera difficile de positionner votre mot clé sur les engins de recherche.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser le mot clé « fleuriste » lors de votre optimisation SEO on-site, vous verrez que ce mot clé a une compétitivité de 27% sur les moteurs de recherche en français, au Canada.

Il est également conseillé de faire une recherche Google, sur le terme visé, afin de voir quels sont les sites apparaissant en première page du moteur de recherche. Si les 10 premiers résultats rassemblent des sites web avec une forte autorité de domaine, il serait donc conseillé de choisir un autre mot clé si vous n’avez pas encore une autorité de domaine élevée.

Catégorisation des mots clés

Après avoir effectué votre recherche de mots clés, il n’est pas surprenant que vous ayez des dizaines de mots clés sur votre document. Ainsi, la prochaine étape est donc de catégoriser vos mots clés afin de savoir à quelles pages de votre site web, ces mots clés vont être assignés.

Par exemple, votre site web pourrait avoir les catégories suivantes : livraison de fleurs, bouquets de fleurs, promotions, astuces. Il est ainsi conseillé de catégoriser vos mots clés en fonction de votre site web par exemple.

Suite à cette catégorisation, l’optimisation SEO on-site continue par la sélection d’un mot clé par page web. En effet, ne tentez pas de sélectionner plusieurs mots clés par page web, cela va tout simplement porter à confusion les robots des moteurs de recherche qui ne sauront pas identifier le sujet principal de vos pages.

Meta title et meta description

optimisation-seo-on-site-balisesEn référencement naturel, la meta title et la méta description correspondent aux informations apparaissant sur les moteurs de recherche, comme indiqué sur la copie d’écran ci-dessus. Après avoir sélectionné votre mot clé principal sur une page web, il est donc important d’écrire votre titre et méta description en fonction de ce mot clé.

Si le mot clé sélectionné est « fleuriste », une bonne optimisation SEO on-site exige ainsi que ce mot clé soit indiqué dans la balise titre ainsi que dans la meta description.

Le plugin Yoast SEO permet de rédiger ces informations en toute facilité sur le CMS WordPress par exemple.

Rédaction de contenu

Le contenu est roi en SEO. Plus un site web propose un contenu de qualité d’au moins 300 mots, mieux le positionnement du site sera sur les moteurs de recherche. Rédiger du contenu est donc une étape essentielle pour votre référencement naturel. C’est pourquoi il est important de respecter certaines astuces SEO pour votre contenu :

  1. Rédiger au minimum 300 mots par page
  2. Insérer le mot clé sélectionné dans le corps de votre texte
  3. Insérer des synonymes du mot clé sélectionné
  4. Utiliser des sous-titres (balises hn : h2, h3, h4) afin de hiérarchiser le contenu

Avec une bonne recherche de mots clés, la rédaction des meta descriptions ainsi que du contenu, votre optimisation SEO-on site a ainsi une excellente base pour votre référencement.

Données structurées

L’un des objectifs de l’optimisation SEO on-site est également de s’assurer que les moteurs de recherche comprennent le contenu de votre site web. C’est pourquoi l’utilisation des balises hn est une première étape pour structurer vos pages.

Cependant, même si un moteur de recherche comme Google devient de plus en plus performant, il n’est pas certain qu’il puisse comprendre toutes les données apparaissant sur votre page web. Par exemple, le nom de l’auteur d’un article pourrait n’être qu’un champ de texte supplémentaire pour l’engin de recherche.

Afin de dire aux robots des moteurs de recherche qu’un prénom correspond au nom de l’auteur de l’article, les données structurées devront être paramétrées. Les données structurées sont particulièrement utiles pour les sites e-commerce qui contiennent un nombre important de pages de produits. De cette façon, vous pourrez structurer vos données en fonction des différentes informations : prix, description du produit, disponibilité, etc…

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, l’optimisation SEO on-site peut s’avérer être longue. Gardez en tête que même après avoir rempli toutes ces étapes, il est important de continuer à mettre à jour votre site web à travers un blog par exemple. En effet, les engins de recherche aiment les sites web mettant régulièrement du contenu en ligne, donc ne délaissez surtout pas votre site web !

Le domaine du SEO est donc complexe et c’est pourquoi d’autres données peuvent également affecter votre référencement. Par exemple, Google favorise particulièrement les sites Internet optimisés pour les mobiles dans ses résultats de recherche. C’est pourquoi le format AMP (« Accelerated Mobile Pages ») a été lancé en 2016.

Assurez-vous donc d’avoir un site web au moins « responsive » (adapté pour les mobiles et tablettes) pour que Google ne vous punisse pas.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message