Publicité

Moins d’annonces AdWords sur Google : l’impact sur votre campagne PPC

20 avril 2016 Maxence Pezzetta
||

Google a confirmé le 19 février 2016 que les annonces AdWords n’allaient plus apparaître sur la colonne de droite des résultats de recherche sur les ordinateurs. Ce changement est évidemment important pour la publicité en ligne car cela pourrait avoir un impact majeur sur la gestion des campagnes AdWords.

Des analyses sérieuses devront être faites au cours des prochains mois afin de vérifier l’impact réel de cette nouvelle organisation des annonces AdWords. Mais avant de pouvoir analyser le tout, nous vous proposons une explication de ce changement en référencement payant qui semble être le premier d’une longue série d’évolutions à venir sur la plateforme Google Adwords En effet, certains internautes ont vu les labels jaunes annonçant les publicités apparaître en vert.

Revenons cependant aux nombre d’annonces disponibles sur Google.

Sommaire

Changements majeurs pour les annonces AdWords

moins-annonces-google-1Les changements confirmés par Google concernent les résultats de recherche apparaissant sur les ordinateurs. Ces mises à jour impliquent que plus aucune annonce textuelle AdWords n’apparaît sur la colonne de droite des résultats de recherche sur les ordinateurs.

À la place, quatre annonces textuelles apparaissent à présent en haut des pages de résultats et trois annonces sont diffusées au bas des résultats de recherche, juste en-dessous de la ligne de flottaison.

Néanmoins, il faut noter que les annonces pour une offre de produit (Google Shopping) ainsi que le Knowledge Panel (fiche d’information sur une entreprise) continuent d’apparaître sur la colonne de droite des résultats de recherche.

Ainsi, le nombre total d’annonces textuelles maximum pouvant apparaître sur une page de résultats passe ainsi de 11 à 7.

Un changement réfléchi

Ce changement peut ainsi sembler soudain mais Google a commencé à tester cette réorganisation en 2010 et des tests plus importants ont été effectués en décembre dernier.

La page de résultats pour les recherches effectuées d’un ordinateur est ainsi réorganisée de la même façon que pour les mobiles. En effet, lorsqu’une recherche est effectuée sur les téléphones intelligents, aucune colonne de droite n’apparaît. Ainsi, peut-être est-ce une façon pour Google de tenter de standardiser les affichages sur tous les appareils?

Quel sera l’impact de ce changement sur mes campagnes PPC?

Un nombre inférieur d’annonces AdWords sur une page de résultats peut avoir un impact important sur les campagnes PPC. En effet, les annonces avaient plus de chance d’apparaître en première page car la colonne de droite pouvait contenir jusqu’à 8 publicités..

Certains experts en PPC déclarent que le nombre de premières positions ayant augmenté, le CPC pourrait ainsi baisser. Mais d’autres experts ne sont pas d’accord et pensent que cela ne fera qu’augmenter le CPC. Le changement étant effectif depuis près de deux mois maintenant, nous avons remarqué que le CPC avait augmenté pour se positionner dans le top 3 des requêtes très concurrentielles mais était resté stable pour les requêtes moyennement ou peu concurrentielles.

Pour les entreprises souhaitant obtenir plus de visibilité, cela pourrait avoir un impact sur leur nombre d’impressions. Et pour toute entreprise visant un certain nombre de clics, ce changement peut s’avérer devenir un problème. Il faudra sans doute envisager de cumuler une stratégie de référencement naturel en plus de la stratégie de publicité en ligne dans le but de réduire les investissements publicitaires tout en misant sur le long terme avec une stratégie SEO.

L’apprentissage automatique (machine learning)

Acquisio a analysé des données de 90 000 campagnes PPC du 21 janvier 2016 au 3 mars 2016 et il a été remarqué que le nombre d’impressions et de clics en-dessous du top 4 ont baissé et que le coût par clic a augmenté.

Si vous avez remarqué une augmentation de votre CPC depuis ce changement majeur, nos conseils devraient vous aider à faire descendre le coût par clic de vos campagnes.

[article_form]

Continuer à optimiser les annonces AdWords

Optimiser ses annonces et sa campagne AdWords est ainsi nécessaire. Cela peut être fait en suivant nos conseils pour la gestion d’une campagne AdWords car plus votre campagne sera bien organisée, mieux le positionnement de vos annonces sera.

moins-annonces-google-2Il a été remarqué sur les annonces AdWords que les extensions d’annonces étaient toujours présentes. Il est ainsi essentiel que toutes les extensions soient paramétrées sur vos campagnes PPC afin de vous assurer que vos annonces soient les plus détaillées possibles.

Afin de s’assurer que vos annonces AdWords ne soient pas affectées par ces modifications, nous vous conseillons de vérifier les deux éléments suivants :

  • CPC : il est essentiel de suivre le coût par clic sur chaque campagne étant donné que l’un des risques de ces changements est la hausse du CPC;
  • Position moyenne : avec sept publicités au lieu de 11 sur Google, une attention particulière doit être portée sur la position moyenne des annonces.

Si une hausse du CPC ainsi qu’une baisse de la position moyenne des annonces AdWords sont remarquées, voici trois astuces pour optimiser votre campagne :

  1. Enchères : vérifier que vos enchères n’empêchent pas la diffusion de vos annonces en première page et les adapter au besoin.
  2. Termes de recherche : s’assurer que vos mots clés contiennent des termes recherchés par les internautes. Si ces termes sont pertinents, il est primordial de les ajouter à votre liste de mots clés afin de faire baisser votre CPC. Dans le cas où les termes ne sont pas pertinents, il vous faut exclure ces mots clés.
  3. Listes de remarketing AdWords : utiliser les listes de remarketing pour les annonces du réseau de recherche afin d’augmenter votre enchère automatiquement, lorsqu’un ancien visiteur de votre site recherche à nouveau l’un de vos produits ou services. Cette fonctionnalité est intéressante pour que les anciens visiteurs se souviennent de vous en voyant de nouveau vos annonces dans les premières positions sur Google.

Enfin, si ces dernières modifications vous inquiètent, n’hésitez pas à nous contacter. My Little Big Web se chargera de faire un audit et/ou une optimisation de votre campagne PPC pour s’assurer de la présence de vos publicités en première page de Google.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Maxence Pezzetta
Cofondateur et Spécialiste Web Marketing et acquisition de clients Diplômé d’une double Maîtrise en Marketing et Communication, Maxence cumule plus de 10 ans d’expérience en Marketing digital. Ancien employé de Microsoft, sa mission est de « mettre le Web à la portée de tous » pour aider les entreprises à améliorer leur présence en ligne.
Envoyer un message
Soumission gratuite

Plus de lecture

Publicité ||

Moins d’annonces AdWords sur Google : l’impact sur votre campagne PPC

Publicité Utiliser TikTok pour son entreprise

Pourquoi utiliser TikTok pour son entreprise ?

Publicité Quel prix pour la publicité sur les réseaux sociaux

Quel est le prix à payer pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Publicité Facebook Quelles sont les types d'audiences sur Facebook

Ciblage Facebook : les 3 grands types d’audiences pour sa publicité Facebook Ads 

Publicité Agence en PPC à Montréal

Qu’est-ce que le coût par clic (CPC) ?

Publicité

Quel budget à investir dans vos campagnes Facebook Ads ?

Youpi!
Scroll top