Nouveau ciblage démographique bientôt disponible sur le réseau de recherche de Google AdWords

Nouveau ciblage démographique bientôt disponible sur le réseau de recherche de Google AdWords

Google AdWords permet actuellement de cibler les annonces publicitaires en fonction de la localisation (pays, ville, code postal) des utilisateurs sur le réseau de recherche. Cependant, un nouveau ciblage démographique apparaitra sur tous les comptes AdWords d’ici quelques semaines, afin de permettre aux annonceurs d’affiner bien plus leur ciblage.

En effet, il sera bientôt possible de diffuser des publicité aux utilisateurs en fonction de leur sexe et de leur âge sur le réseau de recherche de Google AdWords, de la même façon que sur des plateformes comme Bing et Facebook.

Cette nouvelle fonctionnalité est appelée en anglais « Demographics for search ads » (DFSA).

Implications du nouveau ciblage démographique sur Google AdWords

Comme la plupart des nouvelles fonctionnalités sur Google AdWords, le nouveau ciblage peut n’impliquer aucun changement au niveau de votre campagne PPC si vous décidez de ne pas l’utiliser.

Mais ce ciblage démographique va permettre de gérer ses campagnes Google AdWords d’une façon différente, car de nouvelles données seront disponibles et vont pouvoir être utilisées.

Souhaitez-vous plutôt cibler les hommes ou les femmes ? Souhaitez-vous augmenter vos enchères pour les utilisateurs masculins ? Vous allez ainsi pouvoir mettre l’emphase sur la clientèle féminine ou masculine, en paramétrant des enchères supérieures pour les dames ou les hommes par exemple.

Les données démographiques apparaitront au niveau de vos groupes d’annonces, sous l’onglet « audiences », comme nous pouvons le voir sur la copie d’écran (en anglais) ci-dessous.

Nouveau-Ciblage-Demographique

 

Les utilisateurs pourront être ciblés en fonction des tranches d’âge suivantes : 18-24, 25-34, 35-44, 45-54, 55,64, 65 ans ou plus. Des données « inconnues » pour les utilisateurs dont Google n’a pu déterminer ni le sexe, ni l’âge sont également disponibles.

Pourquoi utiliser ce nouveau ciblage démographique sur le réseau de recherche ?

L’utilisation du ciblage démographique de Google AdWords va permettre de personnaliser d’une façon différente chacune de vos campagnes sur le réseau de recherche. Même si un homme et une femme font une recherche identique sur les jeux vidéo, le taux de conversion pourrait être complètement différent.

Ainsi, si au final l’annonceur découvre que son site de jeux vidéo est particulièrement consulté par les hommes, mais que les femmes finissent par acheter plus souvent sur le site web, un ajustement d’enchères pourra être paramétré pour encourager l’achat des utilisatrices. Le coût par conversion sur une campagne pourrait ainsi être baissé grâce à ces optimisations.

L’entreprise Sylvan Learning a utilisé les données du ciblage démographique sur le réseau de recherche en ajustant ses enchères pour les femmes âgées de 25 à 44 ans. Cet ajustement d’enchère a ainsi permis à l’entreprise de voir leur coût par conversion baisser de 25% selon Google.

En ciblant les utilisateurs âgés de plus de 45 ans, l’entreprise AARP a obtenu un taux de clics supérieur de plus de 65% ainsi qu’une baisse du coût par conversion de 15%.

Ces résultats démontrent ainsi que l’utilisation du ciblage démographique sur le réseau de recherche d’AdWords peut être particulièrement bénéfique pour les entreprises.

Utiliser le ciblage démographique avec précaution

Avant d’utiliser le ciblage démographique pour exclure une tranche d’âge en particulier sur le réseau de recherche, il est important d’analyser vos données. En effet, selon un article publié sur Think With Google, nous risquons de perdre 70% de consommateurs sur les mobiles si nous définissons nos audiences seulement en fonction des données démographiques.

Les intentions des consommateurs vont mener à des actions inattendues que l’on ne peut pas toujours prévoir. D’après WordStream, 40% des consommateurs achetant des produits pour bébé vivent dans une maison sans enfants. Ainsi, si vous vendez des produits pour les jeunes parents et que vous souhaitez seulement cibler les jeunes mamans, cela pourrait vous faire perdre une clientèle potentielle qui recherche clairement des cadeaux à offrir.

Comme indiqué précédemment, des données démographiques inconnues seront aussi disponibles sur Google AdWords. Il est fortement recommandé de ne pas complètement exclure cette catégorie de votre réseau de recherche car cela peut inclure un nombre important d’internautes. De ce fait, le nombre de clics et de conversions pourrait baisser en excluant les utilisateurs « inconnus » de votre campagne.

Conclusion

Le ciblage démographique sur le réseau de recherche a officiellement été lancé sur Google AdWords le 28 septembre 2016. Cependant, cette nouvelle fonctionnalité prendra sûrement encore quelques semaines avant d’apparaître sur tous les comptes publicitaires. Vous avez donc encore un peu de temps avant de découvrir quels sont vos plus grands acheteurs.

Avant d’ajuster vos budgets ou d’exclure une certaine catégorie sur vos campagnes, nous vous recommandons de bien analyser vos données afin d’éviter des erreurs et de ne pas affecter de façon négative vos annonces AdWords.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message