• Par Yohan
  • 7 novembre 2016

URL, Contenu Dupliqué : comment optimiser le SEO des sites Magento

seo-magento-url

URL, Contenu Dupliqué : comment optimiser le SEO des sites Magento

Toutes les personnes ayant déjà travaillé sur une boutique Magento savent combien il peut être fastidieux de référencer correctement ce type de boutique en ligne et d’y appliquer l’ensemble des techniques SEO. Entre les innombrables pages au contenu dupliqué, les URL aux paramètres indéfinis et les efforts SEO qui ne portent pas leur fruit, ce CMS peut être un véritable casse-tête.

Bien que complexe à manipuler, Magento n’en reste pas moins l’une des solutions les plus puissantes pour un site e-commerce. Cependant, dans sa configuration primaire, le CMS Magento n’est pas parfaitement optimisé pour le SEO et sans une attention toute particulière, la gestion très poussée de ce CMS peut vite devenir une contrainte importante.

Découvrez avec nous les solutions SEO pour combattre le contenu dupliqué ou les URL infinies sous Magento.

URL et duplication : Comment faire du SEO sous Magento ?

Lorsque l’on parle de Magento, nous faisons souvent référence à des sites e-commerces en ligne disposant d’un nombre incommensurable de pages et de fiches produits. Il est évident que plus cette boutique en ligne est grande et plus le site aura la fâcheuse tendance à générer des URL en masse. Alors, on dit merci qui ?

La catégorisation à outrance

Sur Magento, il n’est pas rare de retrouver des pages similaires indiquées sous plusieurs URL différentes, ce qui d’un point de vue SEO ne correspond pas à l’optimisation la plus efficace.

Prenons l’exemple d’un t-shirt rouge que l’on retrouve dans la catégorie « produits, puis vêtements, puis homme et enfin t-shirt ». Sacré parcours pour trouver mon t-shirt !

En utilisant les paramètres standard de Magento, l’URL de ce t-shirt susmentionné devrait correspondre à : http://monsite.com/produits/vêtements/hommes/t-shirt/t-shirt-rouge. Nous sommes d’accord pour dire que cette URL n’est pas totalement SEO Friendly.

Admettons que ce même t-shirt rouge soit également repris dans la section « promotion » qui posséderait la sous-catégorie « homme », cela nous donnerait l’URL : http://monsite.com/promotions/hommes/t-shit-rouge.

Eh bien, pour les 2 URL citées plus haut, nous sommes confrontés à la même fiche produit faisant part de la qualité indéniable de ce t-shirt rouge.

La problématique majeure d’un tel scénario est la duplication pure et simple de notre fiche produit. Pour régler ces duplications abusives, il existe une solution miracle !

Magento, dans sa grande bonté SEO, nous a offert la possibilité d’ajouter automatiquement des balises canoniques sur les fiches produits et ce, sans prendre en compte les différents répertoires précédant notre « /t-shirt-rouge ». Cela veut dire que, quels que soient les répertoires dans lesquels se trouve notre fiche produit, les engins de recherche ne retiendront que le répertoire de notre fiche produit, à savoir « /t-shirt-rouge ».

Pour ajouter cette URL canonique, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet : “Système”, puis dans “Configuration”, “Catalogue” et enfin “Optimisations pour les moteurs de recherche” pour finir par activer l’option : “Utiliser un lien canonique de meta tag pour les catégories” ainsi que : “Utiliser un lien canonique de meta tag pour les produits”. Rien de plus simple non ?

seo-magento-url-duplicate-content

 

Il existe également une autre méthode évitant la duplication de notre fiche produit. Cette méthode consiste à activer le paramétrage imposant à Magento de ne pas intégrer les catégories dans l’URL de ces fiches produits. L’URL retrouvée pour la fiche produit de notre beau t-shirt rouge sera : http://monsite.com/t-shirt-rouge, ce qui évitera l’affichage des différents répertoires dans lesquels cette fiche peut se trouver.

seo-magento-url-dup

Bien qu’efficace, cette méthode vous rendra la tâche plutôt difficile lorsque vous souhaiterez analyser le cheminement des internautes dans l’outil Google Analytics.

Navigation à facettes et Magento : On vous servirait bien encore un filtre ?

Un principe fondamental de toutes boutiques en ligne, qu’elles soient sous Magento ou non, provient des différents filtres que l’internaute peut appliquer pour identifier rapidement un produit désiré. Bien que tous ces filtres soient indispensables pour toutes boutiques qui se respectent, la gestion par défaut de Magento génère toute autant d’URL que de contenu dupliqué.

Imaginons que nous soyons en phase de recherche de ce beau t-shirt rouge dont nous faisons mention. La navigation à facettes (ou de tri) disponible sur la page produit nous propose de choisir de choisir parmi de nombreuses possibilités, comme le type de vêtement, la couleur, la taille, le prix, etc. En sélectionnant « t-shirt » et « rouge », la page affichée nous proposera tous les t-shirts rouges vendus par la compagnie et générera une URL reprenant les paramètres de cette recherche. En cliquant sur le produit, la page affichant notre t-shirt rouge disposera d’une URL indiquant : http://monsite.com/produits/vêtements/hommes/?produits=t-shirt&couleurs=rouge. Comme nous le constatons, nous sommes bien en présence d’une nouvelle URL, créée uniquement par les filtres que nous avons sélectionnés et qui utilisera la fiche produit identique à celle d’une autre URL. Nous sommes donc bien en présence d’une nouvelle duplication de contenu. Mais où nous arrêterons-nous !

Pour contrer ce phénomène, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à renseigner dans le fichier Robots.txt une règle indiquant que les paramètres de recherche provenant de ces filtres ne doivent pas être indexés via la mention « Noindex ». La seconde option consiste à utiliser dans l’outil Google Search Console, la gestion des paramètres d’URL. De cette manière, il vous sera possible d’indiquer les actions que doit suivre Google concernant les paramètres d’URL. Enfin, la troisième solution consiste à utiliser la réécriture automatique d’URL en plaçant des règles dans le fichier htaccess. Bien que terriblement efficace, cette solution n’est pas accessible via tous les serveurs.

Apprenez à contrôler vos fichiers Robots.txt

Axé essentiellement sur le e-commerce, Magento a été conçu pour la gestion d’un catalogue produit important. Il est possible de tout lui demander, Magento répondra présent ! Mais, en ce qui concerne le SEO, dans sa configuration standard, Magento a fait l’impasse sur un bon nombre d’éléments pourtant important dont notamment le fort célèbre fichier robots.txt. En effet, ce fichier pourtant indispensable n’est pas automatiquement installé sur le CMS et il vous faudra donc vous en charger vous-même.

Un fichier robots.txt bien paramétré empêchera aux bots de Google ou de tout autre moteur de recherche que vous aurez identifié, d’indexer le contenu des répertoires comme le check out, le catalogsearch, les reviews ou encore les sessions « IDs/SIDs » pour ne citer qu’eux.

Pensez également à indiquer dans le fichier Robots.txt que les bots des moteurs de recherche ne doivent pas indexer les pages créées par la barre de recherche interne. En effet, si vous omettez de désindexer ceci, vous risquez de vous retrouver avec des milliers de pages (aux contenus dupliqués évidemment) générés par votre barre de recherche et indexés dans les résultats de recherche.

Pour utiliser pleinement le potentiel de cet élément SEO, pensez à bien configurer le fichier, vous serez surpris de son efficacité !

Le SEO et Magento, c’est possible !

Pour résumer, bien que cet article n’aborde qu’une infime partie des problématiques SEO liées à Magento, ce CMS puissant n’en reste pas moins l’outil le plus adéquat pour lancer votre boutique en ligne. Si vous avez besoin d’une équipe de spécialistes Magento pour le développement de votre boutique en ligne, faites confiance à My Little Big Web pour vous épauler.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans la bataille ?

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message