Publicité Facebook | Comment choisir son audience ?

Publicité Facebook | Comment choisir son audience ?

Les réseaux sociaux vont avoir une place de plus en plus importante en web marketing dans les années à venir et il est essentiel pour une PME d’adopter une stratégie de réseaux sociaux. Selon eMarketer, 16% de la publicité payante va provenir des réseaux sociaux en 2017 car de plus en plus d’entreprises investissent dans la publicité Facebook, Twitter ou encore Instagram pour augmenter leur visibilité. Cela s’explique en grande partie par une baisse du « reach » des publications générées par la gestion de communautés.

Investir dans la publicité est un choix important pour toute entreprise. C’est pourquoi, il est inévitable de s’attaquer de façon réfléchie à toute publicité payante en ligne.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs présents sur Facebook, la plateforme est une excellente façon d’offrir une meilleure visibilité à votre entreprise. Un tel volume d’audience ne doit toutefois pas vous faire perdre de vue votre objectif principal : obtenir un excellent retour sur investissement.

C’est pourquoi, il est essentiel de cibler son audience lors de la création d’une publicité Facebook. Contrairement à Google AdWords qui s’est lancé dans la publicité via la recherche de mots clés sur son réseau de recherche, Facebook diffuse ses publicités en fonction des audiences choisies. Des audiences spécifiques, personnalisées ou encore similaires peuvent être créées sur la plateforme.

Cibler une audience spécifique avec la publicité Facebook

L’un des principaux attraits de Facebook est de pouvoir cibler ses publicités à des audiences spécifiques. Plusieurs options de ciblage sont disponibles sur Facebook : lieu, âge, sexe, langue, centres d’intérêts, comportements et connexions.

publicité-facebook

Cela peut sembler évident, mais déterminer ces critères de base sur Facebook est essentiel et doit être fait en fonction de votre public cible. Si vous avez un salon de coiffure pour femmes et que vous souhaitez viser les femmes entre 18 et 35 ans, il vous faudra ainsi cibler les femmes dans cette tranche d’âge. Alors qu’une agence web ciblera les PME par exemple.

publicité-facebook

Cibler un auditoire de cette façon permet de déterminer la portée potentielle (« reach ») de votre publicité Facebook. La portée potentielle est le nombre de personnes actives par mois sur Facebook qui correspondent à l’audience que vous avez décidé de cibler.

Il est important de faire attention à votre portée potentielle. Si vous êtes une PME et que vous débutez dans la publicité Facebook, nous vous conseillons de cibler 10 000 à 40 000 personnes environ. Cela vous permettra de diffuser vos publicités à une clientèle potentielle spécifique et de dépenser votre budget beaucoup moins vite (et surtout plus efficacement). Vous pourrez ainsi faire des tests sur des audiences spécifiques afin de déterminer quel profil convertit le mieux.

Afin de restreindre la portée potentielle, les centres d’intérêts, comportements et connexions peuvent être sélectionnés.

publicité-facebook

Les centres d’intérêts et les comportements sont des méthodes de ciblage intéressantes qui permettent aux annonceurs de pouvoir diffuser leurs publicités à des personnes démontrant un intérêt particulier à leur produit.

De plus, il peut être plus facile d’encourager les personnes à visiter votre site web et d’acheter vos produits lorsque les amis de vos fans Facebook sont déjà familiers avec votre marque. En effet, la plateforme vous permet de cibler les amis des personnes qui aiment votre page.

publicité-facebook

Toutes ces méthodes de ciblage sont une base pour pouvoir diffuser vos publicités Facebook à une audience particulière. Cependant, Facebook offre aussi d’autres fonctionnalités intéressantes en termes d’audiences.

Audiences personnalisées

Les audiences personnalisées permettent aux entreprises d’atteindre des personnes qui les connaissent déjà. Utiliser tout le potentiel des audiences personnalisées est une stratégie qui peut s’avérer payante car seulement 2% des internautes convertissent suite à une première visite sur un site web. Cibler ses propres clients potentiels permet ainsi d’augmenter les chances que les personnes reviennent sur le site web pour effectuer un achat.

Vos fans actuels

Si vous avez un nombre important de fans sur votre page Facebook, nous vous conseillons d’utiliser votre popularité car c’est un réel atout. En effet, même si des internautes ont aimé votre page, cela ne veut pas dire qu’ils ont effectué un achat sur votre site web. Avec les méthodes de ciblage énumérés en première partie de cet article, vous pouvez ainsi atteindre les personnes qui peuvent avoir un réel intérêt dans vos produits.

Si 10 000 personnes ont aimé votre page, vous pouvez tenter de cibler votre audience afin de faire ressortir une portée potentielle de 1 000 personnes. Ainsi, vos publicités Facebook cibleront 1 000 personnes au lieu de 10 000, ce qui vous permettra de dépenser votre budget de façon plus efficace en ayant de fortes chances d’avoir un excellent retour sur investissement.

Visiteurs de votre site web

publicité-facebook

Étant donné que les internautes convertissent très peu lors de leur première visite sur un site web, les visiteurs doivent être encouragés à revenir. Cette méthode de ciblage disponible sur Facebook permet de recibler les personnes qui ont visité votre site internet dans les 30 derniers jours ou plus.

Ainsi les internautes voient votre publicité Facebook lorsqu’ils naviguent sur la plateforme, ce qui vous offre une visibilité importante auprès de ces personnes.

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante si vous avez un trafic important sur votre site web.

Utilisation des adresses courriels

Si vous avez un site e-commerce, il est fort probable que vous ayez une liste d’adresses courriels de clients potentiels et de clients ayant déjà effectué un achat sur votre site. Utiliser cette liste (d’au moins 20 personnes) offre une autre façon de cibler des internautes ayant une connaissance de vos produits.

Néanmoins, il est conseillé d’utiliser les adresses courriels si vous avez une liste importante car les utilisateurs n’utilisent pas toujours la même adresse courriel sur Facebook et sur un site e-commerce. Au final, seulement 50% de vos adresses pourraient être utilisées pour diffuser vos publicités Facebook.

Audiences similaires

Avec la création d’audiences personnalisées, il est aussi possible de créer des audiences similaires afin d’atteindre de nouveaux clients potentiels. Ces audiences similaires sont créées en fonction des caractéristiques des différentes audiences personnalisées : visiteurs du site web, fans de la page Facebook…

Les audiences similaires peuvent être d’une taille importante avec plus d’un million de personnes par exemple. C’est pourquoi, il est conseillé de segmenter ces audiences similaires afin de s’assurer que vous allez toucher des clients potentiels. En effet, ces listes sont créées par Facebook automatiquement et il vaut mieux vérifier une fois de plus ces audiences avant de les utiliser pour vos publicités.

Conclusion

La publicité Facebook peut sembler complexe aux premiers abords, mais choisir une bonne audience est un excellent début. Si vous avez une faible base de données (peu d’adresses courriels, peu de fans Facebook…), nous vous conseillons de commencer par cibler vos clients en fonction des données démographiques et des centres d’intérêts.

Cependant, n’oubliez pas de restreindre votre portée potentielle à 40 000 personnes au maximum pour commencer afin de ne pas dépenser votre budget inutilement.

Enfin, si vous avez un trafic important sur votre site web ainsi qu’une liste d’adresses courriels (acquise en toute légalité et avec l’accord des utilisateurs), n’hésitez pas à utiliser le potentiel des audiences personnalisées sur Facebook.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message