• Par Marina
  • 16 décembre 2016

Publicité sur Google AdWords ou Facebook : Que choisir ?

Google-Publicite-AdWords-Facebook

Publicité sur Google AdWords ou Facebook : Que choisir ?

Faire de la publicité en ligne peut coûter cher. C’est pourquoi, il n’est pas étonnant que certaines entreprises préfèrent choisir d’investir sur une seule plateforme publicitaire telle que Google AdWords ou encore Facebook.

Cependant avant de choisir sa plateforme publicitaire de prédilection, il est important de comprendre toutes les particularités proposées par Google et Facebook. Même si ces deux sites proposent un service de publicité en ligne, la création et la gestion des campagnes restent néanmoins différentes.

Nous avons comparé trois éléments du réseau de recherche de Google AdWords à la publicité sur Facebook pour vous aider à faire un choix entre les deux plateformes : annonces, audiences et prix.

Types d’annonces sur AdWords et Facebook

Alors que les annonces sur Google AdWords se basent principalement sur du texte, Facebook favorise clairement un contenu visuel. Jusqu’à cette année, il n’était d’ailleurs pas possible d’utiliser une image sur le réseau social, contenant plus de 20% de texte. À présent, les images peuvent être sponsorisées même si elles contiennent du texte, mais leur portée dépend du texte inclus sur les photos. Ainsi, plus une publicité utilise du texte sur son image, moins sa portée sera intéressante.

Cependant, il est important de noter que Facebook se base aussi sur le côté textuel pour ses annonces : deux descriptions (une pour l’annonce et une pour l’URL) peuvent être rédigées. De ce fait, les publicités sur le réseau social ont une taille bien plus importante que les annonces textuelles de Google AdWords.

publicite-google-adwords-facebook

Les annonces textuelles sur AdWords peuvent comporter au maximum 140 caractères. Les annonceurs doivent donc s’assurer de proposer un message court mais direct. Ainsi, si une entreprise mise sur une stratégie visuelle, la publicité sur Facebook peut être plus intéressante que le réseau de recherche de Google.

annonce-google-adwords

Toutefois, le réseau de recherche est parfait pour les entreprises proposant des services recherchés en maçonnerie, entretien automobile ou en paysagisme par exemple. Étant donné que ces services sont directement recherchés sur le moteur de recherche Google, la plateforme Google AdWords est une plateforme parfaite pour ces types d’entreprise.

Pour résumer, Facebook mise sur un côté plus visuel que Google AdWords mais ces différentes annonces ont des atouts pour chaque entreprise en fonction de leurs objectifs (campagnes de sensibilisations, conversions…).

Audiences

L’une des principales différences entre le réseau de recherche de Google AdWords et Facebook est le fait que les audiences ne sont pas atteintes de la même façon. Alors que les utilisateurs recherchent sur Google AdWords des services particuliers, les audiences sur le réseau social sont touchées en fonction des intérêts des utilisateurs.

Si vous souhaitez faire de la publicité pour promouvoir des rasoirs jetables pour hommes par exemple, Facebook pourrait être plus intéressant car les hommes de plus de 15 ans peuvent être ciblés sur la plateforme. De plus, le terme « rasoirs jetables » a un nombre moyen de recherches mensuelles de 10 sur Google AdWords. C’est pourquoi, Facebook est avantageux pour cet exemple car le terme est peu recherché actuellement sur le moteur de recherche.

Facebook offre ainsi plus de précision sur l’audience ciblée, à travers l’âge, le positionnement géographique, les centres d’intérêts et les comportements. Toutefois, Google AdWords propose à présent de cibler des utilisateurs en fonction de différentes données démographiques telles que le sexe et l’âge. Mais la force d’AdWords réside toujours sur le ciblage en fonction des mots clés.

Ainsi, dépendamment de votre marché cible et de votre secteur d’activité, les deux plateformes publicitaires ont des avantages pour cibler votre marché cible en fonction de vos objectifs.

Prix sur Google AdWords et Facebook

Ce qui intéresse principalement les clients est bien évidemment le prix des publicités. Alors que le coût par clic (CPC) moyen sur Google AdWords est compris entre 1$ et 2$, le CPC moyen est de 0,64$ sur Facebook. La publicité sur le réseau social peut donc revenir moins chère, mais cela dépend de la façon dont les campagnes ont été paramétrées entre autres.

De plus, le plus important pour une entreprise est plutôt de calculer le retour sur investissement des annonces publicitaires : (Chiffre d’affaires – Prix de revient) / Prix de revient.

Ainsi, si une entreprise se rend compte que son retour sur investissement est plus avantageux sur Google AdWords que sur Facebook, Google sera donc plus intéressant dans ce cas-là.

Même si le CPC moyen est habituellement moins cher sur le réseau social, il est important d’analyser quelle plateforme est plus profitable pour votre entreprise en calculant le retour sur investissement.

Conclusion

Les plateformes publicitaires de Google et Facebook sont des outils pouvant être particulièrement bénéfiques pour les entreprises. Si vous souhaitez miser sur le pouvoir de recherche de Google, il est évident qu’il est préférable d’investir sur Google AdWords. Cependant, si vous souhaitez miser sur un côté plus visuel et créatif, en touchant un auditoire précis, Facebook est la plateforme parfaite. Mais n’oublions pas que Google propose également le réseau display pour diffuser des annonces illustrées.

Il est clair que Google AdWords et Facebook ont des caractéristiques similaires, mais il n’est pas obligatoire de choisir une seule et unique plateforme pour faire de la publicité. En effet, elles peuvent être complémentaires et le fait d’être présent sur le moteur de recherche ainsi que le réseau social peut être un réel avantage pour toute entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter au 514-437-4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message