Qu’est-ce que Google AdWords?

Qu’est-ce que Google AdWords?

Google AdWords est une plateforme de publicité très connue auprès des entreprises car elle permet d’afficher des annonces publicitaires en première page de Google, du jour au lendemain. Même si cela semble « facile » de diffuser de la publicité sur Google AdWords, il faut savoir que toute une procédure d’enchères existe sur la plateforme. Ainsi, une annonce publicitaire n’apparaîtra évidemment pas, si le prix payé n’est pas assez élevé.

Afin de comprendre exactement ce qu’est AdWords, sur le réseau de recherche en particulier, il est important d’expliquer les trois aspects suivants :

  1. Le système d’enchères
  2. La diffusion des annonces publicitaires
  3. Le coût d’une annonce publicitaire

Système d’enchères en ligne

Diffuser ses annonces publicitaires sur Google AdWords a évidemment un coût (sauf si vous bénéficiez de « Google Ad Grants »). Ainsi, Google a mis en place un système d’enchères en ligne mettant en concurrence les entreprises qui souhaitent miser sur les mêmes mots clés.

google-adwords

Admettons que vous soyez un fleuriste à Montréal et que vous souhaitiez que votre annonce soit publiée sur Google lorsqu’un utilisateur effectue la recherche: « fleuriste Montréal ». Afin d’avoir une chance d’apparaître sur le moteur de recherche, il est important que vous misiez sur ce mot clé en en le rajoutant à votre liste de mots clés dans Google Adwords et en rédigeant une annonce en rapport avec ce mot clé. Vous n’êtes pas obligé de rédiger une annonce pour chaque mot clé sur lequel vous misez (ça ferait beaucoup trop d’annonces) mais il est important de rester cohérent entre votre mot clé et votre annonce afin d’inciter les internautes à cliquer sur votre lien.

Le montant que vous allez miser sur ce mot clé indique le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour le clic que peut engendrer ce mot clé. Ce montant est d’ailleurs appelé « coût par clic » (CPC) dans le domaine de la publicité en ligne.

Le CPC choisi est essentiel car si vous établissez un CPC à 1,86 $ alors que vos concurrents misent au minimum 2,51 $, votre annonce Google AdWords n’apparaitra probablement pas en première page.

La plateforme de publicité de Google est donc un système d’enchères en ligne, mettant en concurrence des entreprises, grâce aux mots clés que les utilisateurs peuvent utiliser pour rechercher des services spécifiques.

La diffusion des annonces sur Google AdWords

Après avoir compris le rôle du CPC sur AdWords, il est important de savoir que le fait de miser 2,51 $ pour le mot clé « fleuriste Montréal » ne vous permettra pas d’obtenir automatiquement la première place sur Google.

Le CPC est seulement l’un des facteurs qui détermine le positionnement et la diffusion de vos annonces. Google prend également en compte d’autres critères (détaillés ci-dessous) pour évaluer la qualité de votre annonce.

Niveau de qualité

Le niveau de qualité est le second critère important qui va déterminer la diffusion des annonces publicitaires. Le niveau de qualité est une note sur 10 qui est donnée à chacun de vos mots clés présents sur votre compte Google AdWords.

La note sur 10 est déterminée en fonction de trois éléments : le taux de clics attendu, la pertinence du mot clé et la page de destination.

Taux de clics attendu

Le taux de clics attendu est un pourcentage déterminant la probabilité que des clics soient enregistrés grâce à votre mot clé. Afin de mesurer le taux de clics, les performances de ce mot clé ainsi que les positionnements de vos annonces vont être pris en compte.

Pertinence du mot clé

Afin que Google considère que votre mot clé est pertinent par rapport à votre annonce et votre site web, il est important de rassembler dans un même groupe d’annonces, des mots clés similaires. Par exemple, vous pourriez créer les groupes d’annonces suivants :

  • Fleuriste Montréal avec les mots clés : « fleuristes Montréal », « fleuriste à Montréal » et « recherche fleuriste Montréal »
  • Bouquets avec les mots clés : « achat bouquets » et « offrir un bouquet »

De plus, vos mots clés seront encore plus pertinents si ces termes sont inclus dans les annonces textuelles également. Google AdWords comprendra que vos annonces sont pertinentes pour les utilisateurs car en recherchant « fleuriste Montréal », les internautes pourront retrouver l’annonce suivante par exemple :

google-adwords-fleuristes

Page de destination

Après avoir cliqué sur une annonce, il est important que les utilisateurs tombent sur une page de destination correspondant à leurs attentes. Si les internautes arrivent sur une page proposant l’entretien d’un jardin, Google ne pensera pas que la page est pertinente par rapport au mot clé initialement inscrit par l’internaute. Ainsi, votre niveau de qualité en sera affecté, tout comme le positionnement des annonces.

Positionnement

Le classement d’une annonce est déterminé en fonction du CPC, du niveau de qualité et de l’utilisation des extensions d’annonces. C’est pourquoi il est important de ne pas seulement miser sur un CPC élevé car le niveau de qualité et la bonne utilisation des extensions d’annonces sont des facteurs primordiaux pour la diffusion et le bon positionnement des annonces.

Le coût de l’annonce publicitaire

Le coût par clic et le niveau de qualité déterminent ainsi le classement d’une annonce et ont également un impact sur le coût d’une annonce sur Google AdWords. En effet, même si un CPC est déterminé en amont, il faut savoir que vous ne paierez sûrement pas ce prix-là pour un clic.

Il faut comprendre que le CPC final va être calculé en fonction de l’enchère de vos concurrents. Si votre CPC maximal est de 2,51 $ et que votre concurrent arrivant en seconde position a un CPC de 2,32 $, vous n’aurez qu’à payer un cent de plus que lui. Ainsi, votre CPC sera de 2,33 $ même si vous aviez misé 2,51 $.

Vous pourriez dépenser un montant plus élevé que votre CPC maximal seulement si vous utilisez des ajustements d’enchères ou encore l’optimiseur de CPC qui peut augmenter votre coût par clic jusqu’à 30%.

Conclusion

Google AdWords permet ainsi aux entreprises de miser sur des mots clés afin de diffuser des annonces sur le fameux moteur de recherche de Google. Toutefois, afin de ne pas perdre d’argent dans la publicité sur Google (qui représente 90% du revenu total de l’engin de recherche en 2015 !), il est important de comprendre le fonctionnement de la plateforme et d’éviter les erreurs typiques lors de la création de votre campagne Google AdWords.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message