Rédaction SEO : Conseils pour rédiger SEO

Redaction-SEO-Conseils-contenu-optimise-seo

Rédaction SEO : Conseils pour rédiger SEO

Nos Little Big conseils pour la rédaction SEO

Alors voilà votre projet est lancé et vous refaites, ou vous créez, votre site Internet. Au-delà de tous les aspects graphiques et techniques pour lesquels vous serez conseillés et guidés par votre agence web marketing préférée, le contenu de votre site est lui aussi important et vous pourrez choisir de sous-traiter la rédaction de vos textes ou bien les rédiger vous-même.

Rédiger oui, mais pas m’importe comment et c’est là que cela se complique. Si vous voulez favoriser un bon référencement, afin d’être dans les premiers résultats de recherche de Google, il vous faudra suivre quelques règles essentielles de rédaction SEO.

Le concept de rédaction SEO tu comprendras

SEO signifie « Search Engine Optimisation » ou « optimisation pour les moteurs de recherche » en français. Cela consiste à optimiser donc le contenu de votre site Internet (vos textes) sur des mots-clés spécifiques afin que Google puisse voir que votre contenu est pertinent et de qualité afin qu’il vous positionne en tête de liste dans les résultats de recherche. On parlera aussi de référencement naturel en opposition avec le référencement payant (liens sponsorisés).

En résumé, le but est que votre site apparaisse sur la première page de Google, augmentant ainsi votre visibilité et vos opportunités d’affaires.

Qu’est-ce que le SEO ? Pour plus de réponses, on vous l’explique dans notre article consacré au SEO.

Un contenu de qualité lors de la rédaction SEO tu privilégieras

Nous allons voir plus tard quelques consignes pour la rédaction SEO des textes de votre site Internet, mais, attention, le travail est double ; il faut à la fois respecter les règles de rédaction SEO et à la fois produire un contenu de qualité. Il vous faut intéresser et retenir les internautes sur votre site, mais il faut aussi démontrer à Google que votre contenu est original et pertinent. Exit donc les copier-coller d’articles/sites intéressants : Google s’en rendrait compte et vous seriez sanctionné dans votre référencement.

Alors bien sûr certains sujets ont été abordés plusieurs fois et on ne va pas révolutionner l’univers ! Sauf si vous avez développé un appareil portable de téléportation parce que là bien sûr vous serez un précurseur sur ce sujet ! Donc il est primordial de dire les choses avec vos mots, votre expérience et, pourquoi pas, un peu d’humour.

Il faut également faire attention aux fautes d’orthographe, car trop de fautes pourraient vous pénaliser. L’utilisation excessive des mots-clés également et c’est là que l’expression « savant dosage » prend tout son sens.

Les consignes de rédaction SEO sont à la fois valables pour le contenu de votre site Internet, mais également pour tout article/billet d’humeur que vous souhaitez publier sur le Net.

Des mots-clés dans ta rédaction SEO tu utiliseras

Le choix et l’utilisation de mots-clés seront déterminants pour un bon référencement sur Internet. Ce sont des mots, ou des expressions, pertinents qu’il vous faudra choisir très soigneusement et que vous insérerez naturellement dans vos textes suivant les consignes de rédaction SEO.

Voici un exemple concret. Vous, moi, les internautes en général font leur recherche sur Internet en utilisant des mots-clés : « Restaurant chinois Outremont ». Si vous être un restaurateur situé à Outremont qui propose de la cuisine chinoise, l’utilisation de ces mots-clés est, de fait, très pertinente.

Lors de la rédaction SEO, il ne faut pas choisir un mot-clé :

  • Qui est déjà trop utilisé,
  • Qui est trop général (exemple : coiffeur)
  • Qui a trop peu de recherche : le mot-clé doit correspondre à des recherches communément faites par les gens sur Internet
  • Qui est non localisé : « Plombier vs Plombier Québec ». Il est important de cibler votre clientèle locale.
  • Qui ne correspond pas à des recherches pour vos produits

Pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des mots-clés, voici un article et une vidéo qui vous donne « 5 astuces pour mieux choisir ses mots-clés ».

Au choix de ton titre, lors de la rédaction SEO, attention tu feras

Votre titre est important. C’est ce que l’internaute et Google voient en premier. Une des consignes de rédaction SEO est d’insérer vos mots-clés dans votre titre. Il ne faut bien sûr pas l’utiliser tel quel, mais il faut l’intégrer dans une phrase d’accroche (on vous rappelle que le but premier est toujours de retenir l’attention de vos lecteurs). On conseille généralement de mettre également des mots-clés dans les sous-titres.

La rédaction SEO vous impose de structurer vos textes par l’utilisation d’un titre, et de sous-titres (balises H Tag pour les moteurs de recherches). Non seulement cela sert à rendre le texte plus aéré et facile à lire, mais cela montre à Google les divisions de vos articles. L’utilisation de différents caractères, caractères gras, italiques est également recommandée pour la rédaction SEO de vos textes.

Nos derniers conseils sur la rédaction SEO tu liras

Il existe d’autres paramètres à prendre en considération pour une bonne optimisation de votre rédaction SEO :

  • Les images

Non seulement elles attirent l’attention du lecteur, vous permettent de personnaliser votre article en y insérant par exemple une note d’humour. En les indexant, elles appuieront également votre stratégie de rédaction SEO (nom de l’image, attribut ALT et légende). Faites cependant attention à ce que vos images ne soient pas trop « lourdes » et ne pénalisent pas le chargement de votre site, car on le sait bien, l’internaute (et je m’inclus dans le lot) n’est pas patient !

  • Les métas description (balise servant à l’indexation de la page par les moteurs de recherche)
  • L’utilisation de liens externes (netlinking)

Internet regorge d’une multitude de sites avec des conseils sur la rédaction SEO. Pour ma part je vous conseillerai de travailler avec votre agence Web afin d’être au fait des dernières exigences et astuces pour un bon référencement naturel.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement les articles suivants:

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message