Qu’est-ce que le référencement local et comment en tirer parti ?

Qu’est-ce que le référencement local et comment en tirer parti ?

Le référencement local est une stratégie essentielle en SEO. Lorsque l’on a compris ce qu’est le SEO, il serait facile de penser qu’une stratégie pour le référencement naturel est exactement la même chose. Néanmoins, le but du référencement local est n’est pas seulement d’améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne, mais que la clientèle se trouvant à proximité vous trouve encore plus facilement.

La compréhension du référencement local est ainsi essentielle pour optimiser sa stratégie SEO et en tant qu’expert SEO à Montréal, je me permets de vous offrir quelques conseils.

Le référencement local

Google a lancé en 2014 un algorithme qui a bouleversé le référencement local, cet algorithme a été nommé Pigeon par un spécialiste américain. Pigeon a eu un impact important pour les requêtes associées à un lieu. Même si ces requêtes sont implicitement associées à un lieu, les résultats de recherche apparaîtront en fonction de la localisation de l’internaute.

Avec le référencement local, nous pouvons chercher sur Google des boulangeries en recherchant simplement « boulangerie » et des adresses de boulangerie à proximité apparaitront.

Référencement local

Comme vous pouvez le remarquez sur la copie d’écran ci-dessus, je n’ai pas eu besoin d’indiquer le nom du quartier dans lequel je me trouve. Google me propose automatiquement des boulangeries dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Google Pigeon n’est donc pas un algorithme à prendre à la légère car selon un sondage réalisé aux États-Unis : 6 sites sur 10 ont dû modifier leur stratégie SEO. Pigeon a ainsi eu un impact particulièrement négatif pour beaucoup de commerces. C’est pourquoi, il est primordial d’optimiser son référencement local.

Optimiser son référencement local

Google My Business

L’optimisation du référencement local passe avant tout par Google My Business. Google My Business est la vitrine d’une entreprise sur Google qui contient les informations de contact, comme vous pouvez le voir sur la fiche de My Little Big Web.

Référencement local de My Little Big Web

La création d’un compte Google My Business est à la base du référencement local. Une telle stratégie SEO permet aux entreprises d’obtenir des prospects gratuitement venant à 97% de la clientèle locale.

Vous pouvez indiquer sur  Google My Business : votre adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, le lien de votre site internet ainsi que les avis reçus. Il n’est pas nécessaire de vous expliquer l’importance de ces informations de contact. L’une des stratégies à appliquer avec rigueur est de copier exactement ces informations sur tous les sites où une fiche de contact de votre entreprise apparaît.

Citations

Lorsque votre entreprise est mentionnée sur un autre site web (que ce soit simplement avec votre adresse postale ou votre numéro de téléphone), nous parlons ainsi d’une citation. Copier mot pour mot les coordonnées de son entreprise peut sembler être du bon sens, mais il ne faut pas oublier que les algorithmes de Google sont gérés par des robots. Ces robots feront le lien avec votre compte Google My Business, seulement si les coordonnées de votre entreprise sont exactement les mêmes que sur Google My Business.

Les citations représentent 25% des plus grands facteurs en référencement local. Obtenir des citations est donc une pratique à appliquer. L’inscription sur des annuaires comme les Pages Jaunes ou encore Yelp sont les moyens les plus simples pour avoir des citations.

Avis et commentaires

Les avis et les commentaires ont une importance, non seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour Google. Les utilisateurs ont de plus en plus tendance à lire les avis avant de faire un choix définitif. Un commerce avec un meilleur score sera mieux vu aux yeux des clients potentiels.

Ces avis ont aussi un impact sur votre référencement local, et donc sur votre classement sur Google. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les deux premières boulangeries du quartier de Verdun (Montréal) ont d’excellents scores.

Référencement local

Je vous avoue d’ailleurs que Google ne se trompe pas car le Sweet Lee’s à Verdun est un lieu avec de délicieuses pâtisseries entre autres. Si vous avez un commerce, n’hésitez pas à réclamer des commentaires (de préférence positifs) auprès de votre clientèle.

Optimisation des pages du site web

Afin que les robots de Google comprennent parfaitement votre localisation, ne vous contentez pas d’indiquer le nom de votre entreprise ainsi que les coordonnées sur une seule et unique page de votre site web. Il est conseillé d’insérer ces informations au bas de chaque page. Inclure un « Geo sitemap » et un fichier KML est aussi une pratique bénéfique pour le référencement local.

Il est aussi recommandé que le contenu du site ait des mentions de votre lieu. Ceci peut être fait à travers les balises de description, les balises titres et H1, ou en incluant la ville dans votre URL lors de la création de nouveaux articles par exemple.

Optimiser votre site web pour les mobiles et être présent sur les médias sociaux pour envoyer des « signaux sociaux » sont aussi d’autres éléments qui influencent votre SEO local.  Les algorithmes de Google ne cessent de changer, mais si vous appliquez ces règles de base pour votre référencement local, le site de votre entreprise ne sera pas pénalisé.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez sûrement les suivants :

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message