Référencement naturel : l’expérience utilisateur et son impact sur votre SEO

Référencement naturel : l’expérience utilisateur et son impact sur votre SEO

« Le contenu est roi ! »

Cette phrase, tous les experts en référencement naturel/SEO l’ont entendue des centaines voire des milliers de fois.

Pourtant, il n’est pas rare de voir des agences publicitaires moins spécialisées dans le domaine du SEO continuer à optimiser les contenus des sites dont ils ont la charge de manière à favoriser leur positionnement par les robots d’indexation Google plutôt que l’expérience utilisateur des internautes.

L’ironie dans tout ça, c’est que le but premier de ces robots, c’est justement de dénicher les contenus les plus susceptibles de plaire à ces mêmes internautes !

Il n’y a pas de raccourcis à prendre, la qualité est la seule voie qui mènera les pages de votre site au sommet des résultats de recherche Google.

Dans cet article, nous expliquerons plus en profondeur l’impact de l’expérience utilisateur de votre site sur la qualité de son référencement.

Référencement & SEO : Comment définit-on une bonne expérience utilisateur ?

Depuis quelques années, plusieurs nouvelles technologies sont venues bouleverser les conventions du monde de la conception de sites web.

Notons par exemple l’émergence du responsive et l’arrivée de technologies augmentant les performances d’affichage comme le projet AMP qui prend de plus en plus d’importance au sein des cercles d’experts en web marketing.

En 2017, l’expérience utilisateur est devenue un indispensable du succès de tout site désirant grimper les nombreux échelons du positionnement dans les engins de recherche.

Il faut d’ailleurs souligner que l’algorithme Google est de plus en plus sophistiqué et qu’il est désormais capable d’identifier les contenus qui offriront aux internautes la meilleure expérience utilisateur.

Les 4 critères d’une bonne expérience utilisateur

On peut essentiellement couvrir l’ensemble des critères de qualité pris en compte dans l’analyse de l’expérience utilisateur en s’assurant qu’un contenu répond aux 4 critères suivants :

  • Offrir aux internautes les réponses aux questions qu’ils se posent de la manière la plus complète et la plus efficace possible.

 

  • Offrir une expérience de navigation rapide, complète et adaptée à tous les dispositifs mobiles

 

  • Communiquer l’information de manière à ce qu’elle soit assimilée le plus rapidement possible

 

  • Faire les 3 actions précédentes mieux que la plupart de vos compétiteurs

À la lumière de ces critères, on peut donc considérer l’expérience utilisateur comme la somme de deux composantes centrales de l’appréciation que retirera un internaute de sa visite sur votre site :

  • La qualité des contenus consultés
  • L’aisance de navigation.

Nous nous pencherons plus particulièrement sur les spécificités de chacun de ces deux facteurs dans la suite de cet article.

La qualité des contenus : encore et toujours un indispensable pour votre référencement !

S’il fut un temps où les blogueurs et webmasters pouvaient déjouer la vigilance de Google et réussir à positionner du contenu de qualité douteuse dans les premières pages de résultats du populaire engin de recherche, cette époque s’annonce plus que jamais révolue avec l’arrivée en fin d’année 2016 de Penguin 4.0, la dernière mise à jour de l’algorithme de recherche du mythique géant américain de l’internet.

Après tout, c’est plutôt logique quand on y pense : Google a bâti sa réputation sur sa promesse de toujours offrir aux utilisateurs de son moteur de recherche les contenus les plus pertinents et les plus susceptibles d’étancher la curiosité des internautes.

Il est donc normal que chaque mise à jour de son algorithme cherche à resserrer les critères d’excellence qui permettent aux sites les plus prestigieux de sortir en première page dans les résultats de recherche.

Voici donc quelques recommandations pour offrir le meilleur contenu possible aux visiteurs de votre site.

Offrir du contenu unique et original

N’essayez surtout pas de copier ou de dupliquer le contenu des sites de vos compétiteurs et ne vous limitez pas à reformuler leurs propos.

Pour vous assurer d’être reconnu comme étant une source fiable et pertinente par Google, vous devez rédiger du contenu unique et 100% distinct de ce qu’on peut trouver ailleurs sur le web.

Appuyer ses dires par des faits et des sources crédibles

On le sait tous, de nos jours n’importe qui peut rédiger n’importe quoi sur son blogue ou via les réseaux sociaux.

Essayez donc de toujours appuyer vos affirmations par des faits, des statistiques et des sources crédibles et vérifiables.

Google reconnaît d’ailleurs la valeur des liens entrants et sortants d’un site et il serait donc judicieux de prévoir une stratégie d’acquisition de liens pour démontrer la pertinence de vos contenus aux internautes et aux robots d’indexation de Google.

Bien renseigner l’ensemble des balises importantes de votre site

Même si Google est de plus en plus sophistiqué dans son analyse des pages de votre site, ce processus est encore loin d’être parfait.

Pour vous assurer que les robots d’indexation et les internautes trouvent facilement vos contenus, il est crucial de procéder à l’optimisation SEO de toutes les balises les plus importantes des pages de votre site.

C’est d’ailleurs la première étape de toute stratégie de référencement efficace !

Rédiger du contenu intéressant et dynamique

Il va de soi qu’une page présentant du contenu bien rédigé aura de bien meilleures chances de se positionner rapidement dans les premières pages de résultats de recherche Google. Faites attention aux fautes grammaticales et à la structure du contenu de toutes vos pages.

Au besoin, faites appel à des rédacteurs web professionnels pour peaufiner votre contenu !

Les performances de votre site : un élément intégral du référencement

Nous l’abordions plus haut, les performances de votre site au niveau de l’affichage, de la compatibilité, et de la présentation de ses contenus sont désormais des critères déterminants de ce qu’on appelle l’expérience utilisateur.

Il n’est plus suffisant d’offrir les informations les plus complètes et les plus crédibles, il faut également être en mesure de les communiquer de la manière la plus efficace possible aux internautes.

Pour ce faire, voici quelques recommandations plus techniques

Surveiller la vitesse de chargement des pages de votre site

On ne surnomme pas l’internet « l’autoroute de l’information » pour rien !

Plus les internautes devront patienter avant de pouvoir consulter votre contenu, plus ils seront poussés à quitter votre site pour se renseigner auprès de celui d’un de vos compétiteurs.

Le taux de rebond est désormais une partie intégrante de l’analyse de la qualité de l’expérience utilisateur et une vitesse de chargement dépassant la barrière de 1,5 seconde par page augmente grandement vos risques d’être assujetti à un taux de rebond élevé.

Veiller à ce que votre site ne devienne pas un labyrinthe

Personne n’aime être perdu !

Trop souvent, des sites contenant un nombre élevé de pages deviennent de véritable labyrinthe pour les internautes. Pour éviter que le vôtre n’appartienne à cette catégorie, assurez-vous de bien organiser la structure de votre site de manière à toujours offrir un moyen rapide pour les internautes d’accéder aux pages les plus importantes de votre site.

L’ajout d’un fil d’Ariane, un élément visible relatant le parcours de l’internaute à mesure qu’il explore votre site est aussi un moyen efficace de permettre à l’internaute d’explorer votre site en toute quiétude.

Offrir une version mobile et 100% responsive de votre site

Ce n’est plus un secret pour personne, en 2017, l’accès à internet se fait de plus en plus via les appareils mobiles comme les téléphones intelligents et les tablettes multimédias.

De là provient toute l’importance de vous assurer que votre site offre un affichage optimal pour les écrans de toutes dimensions. On dit d’un site web qu’il est responsive quand il peut être affiché de manière claire autant sur les moniteurs d’ordinateur traditionnels que sur les écrans à format réduit des plus récents périphériques mobiles.

Pas de doute possible, sans un affichage 100% responsive, votre site sera vite éclipsé par ceux de vos compétiteurs.

L’UX : la clé d’un bon référencement naturel en 2017 !

En espérant que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les tenants et aboutissants de l’expérience utilisateur et de son importance capitale au niveau du SEO et du référencement naturel de votre site.

Si vous réalisez que votre site pourrait bénéficier d’une petite mise au niveau que ce soit au niveau de son contenu ou de ses performances, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour discuter des améliorations possibles !

Pour demeurer à l’affût des dernières tendances dans le domaine du marketing web et du référencement naturel, assurez-vous de consulter notre blogue qui est mis à jour sur une base régulière.