La refonte de son site internet en 7 étapes

La refonte de son site internet en 7 étapes

Faire la refonte de son site internet est une phase compliquée et souvent coûteuse mais qui permet, lorsque les objectifs sont bien définis, d’obtenir un avantage concurrentiel conséquent.

Tout d’abord, en quoi consiste la refonte d’un site internet ?

La refonte d’un site internet représente l’ensemble des modifications apportées à un site dans le but d’améliorer sa navigation, son design ou encore ses performances.

Ces modifications doivent respecter certaines règles décrites par la suite.

My Little Big Web vous propose les 7 étapes à suivre pour effectuer une refonte efficace et performante.

  1. Pourquoi faire la refonte de son site internet ?

Le premier élément de réflexion concerne les motivations qui vous amènent à effectuer une refonte. Dans cette démarche, il vous faut définir un ensemble d’objectifs à la fois fonctionnels (ex: améliorer le taux de conversion, diminuer le taux de rebond etc.) mais également graphiques (ex: changements de typographie, de couleurs etc.).

Ces motivations doivent être rédigées le plus clairement possible afin d’être disponibles à tout moment par l’ensemble des équipes techniques en charge de la refonte. Cela permet, à la fin, d’obtenir le résultat le plus proche de la demande initiale.

  1. Identifier ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien

La deuxième étape consiste à lister l’ensemble des éléments que vous considérez comme positifs sur votre site tels qu’un contenu de qualité ou d’une navigation aisée et l’ensemble des éléments que vous considérez comme négatifs comme un design dépassé ou un temps de chargement de page trop élevé, par exemple.

Cette liste permet, entre autres, de dégager les axes de création ou d’amélioration d’éléments pouvant nuire à votre site internet. Elle permet également de conserver les éléments identifiés comme donnant une valeur ajoutée à votre site et facilitant le parcours utilisateur.

  1. Réaliser une analyse concurrentielle

La fréquence de refonte des sites internet (tous secteurs confondus) augmente chaque année. Cela s’explique par la prise de conscience de plus en plus d’entreprises de la nécessité de proposer un site « au goût du jour » à ses utilisateurs leur permettant d’obtenir toutes les informations dont ils ont besoin.

En ce sens, il est conseillé d’étudier la manière dont vos concurrents mettent en valeur leur contenu, les différents éléments facilitant la navigation ou encore la disposition des menus, par exemple. Cela vous permet de vous inspirer de ce qui vous a plu tout en vous créant votre identité unique, le but étant de vous démarquer de cette même concurrence.

  1. Créer des scénarios de navigation

Les scénarios de navigation permettent d’évaluer l’aisance avec laquelle les utilisateurs vont pouvoir utiliser votre site. Il est essentiel que les internautes puissent trouver les informations qu’ils souhaitent rapidement et qu’ils ne se sentent pas perdus sur votre site web.

Ces scénarios sont aussi utiles pour déterminer la manière dont vous allez organiser le maillage interne et proposer à vos utilisateurs le site le plus ergonomique et simple d’utilisation possible.

Il est également important de rappeler que ces scénarios ne doivent pas se démarquer complètement de la structure actuelle de votre site. En effet, si votre site est fréquenté régulièrement, cela peut avoir des effets négatifs sur les visites des utilisateurs réguliers. Les différents changements apportés doivent, à tout moment, rappeler les raisons pour lesquelles les anciens utilisateurs sont devenus des utilisateurs réguliers, tout en leur proposant une vision neuve et moderne de votre site.

  1. Ajouter de nouvelles fonctionnalités

Vous pouvez également profiter de la refonte de votre site internet pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Toujours dans un but d’améliorer l’expérience, il vous est possible d’ajouter un blog ou une plateforme e-commerce, par exemple.

Il est également conseillé (si ce n’est pas déjà le cas), d’intégrer des liens directs vers les pages de vos réseaux sociaux.

Ces ajouts sont censés vous faire gagner en valeur ajoutée et en notoriété. L’agencement général de ces nouvelles propriétés doit être réalisé dans le but de les mettre en avant sans gêner la navigation des utilisateurs.

  1. Identifier les risques d’une refonte

Comme il est très bien expliqué dans cet article sur la refonte du site du géant britannique de la grande distribution « Marks and Spencer », voir trop gros n’est pas forcément la bonne stratégie.

Il est fortement conseillé de limiter les travaux de refonte dans le temps mais également le budget alloué à ces travaux. Plus ces mises à jour s’étirent dans le temps, plus le résultat final a des chances de s’éloigner des tendances du moment.

  1. Écouter les utilisateurs

Un des éléments les plus importants de la refonte d’un site web réside dans la prise en compte des remarques faites par vos utilisateurs. Ces derniers doivent être au cœur de votre réflexion générale lors de la refonte de votre site internet.

Ce travail d’écoute est, bien évidemment, à étaler dans le temps:

  • pendant la phase de préparation
  • pendant la phase de conception
  • pendant les semaines qui suivent le lancement de votre nouveau site.

Cela permet d’effectuer des modifications personnalisées et ciblées et de proposer le parcours utilisateur le plus agréable.

Conclusion

La refonte de votre site internet est une étape importante dans le développement de votre entreprise. Elle présente un grand nombre d’avantages tant sur le plan de la navigation mais également sur le plan de l’image que le site renvoie de votre marque.

Les utilisateurs doivent, et ce à tout moment, faire partie intégrante de toutes les phases de refonte de votre site.

Dans le même thème, vous pouvez également, si vous le souhaitez, consulter notre article sur l’arborescence d’un site internet et les enjeux qui lui sont liés.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message