Comment réussir à proposer des articles invités sur des blogues

Comment réussir à proposer des articles invités sur des blogues

Tous les spécialistes du référencement naturel et du SEO vous le diront et vous le répèteront, l’acquisition de liens de qualité via les articles invités est une des meilleures manières d’améliorer son positionnement au sein des principaux engins de recherche. En plus de vous permettre d’interpeler un public différent de celui qui visite habituellement votre blogue, la publication d’articles invités sur les plateformes d’autres blogueurs vous permet évidemment d’acquérir un lien de qualité vers un domaine externe fiable.

Or, aux yeux de Google, un lien de qualité est comme un vote de confiance pour votre site. Accumulez les liens de bonne qualité sur une base régulière et il est fort probable que la réputation de votre site soit en forte hausse lors du prochain passage des robots d’indexationde Google !

En plus de cela, la publication d’articles invités sur d’autres sites vous permet d’attirer une partie du trafic du lectorat du blog sur lequel vous publiez et de vous faire reconnaître comme un expert dans votre domaine d’activité.

Ce qui nous amène au sujet de cet article, les avantages de la rédaction d’articles invités sont bien connus, mais comment peut-on rédiger du contenu de manière à maximiser les chances qu’un blogueur étranger accepte de le publier sur son site ?

Nous vous présentons donc les 5 meilleures pratiques dans la rédaction d’articles invités !

1) Étudier le contenu déjà publié sur le blogue sur lequel vous envisagez de publier

C’est bien simple, les blogueurs se sont lancés dans la rédaction de contenu web dans le but d’offrir à d’autres internautes du contenu qu’ils auraient aimé retrouver sur la toile. C’est pourquoi la somme des articles déjà publiés sur le blogue pour lequel vous envisagez faire la grande proposition est une source inépuisable d’informations pour encadrer la rédaction de votre article invité.

En prenant connaissance de ce que le blogueur a déjà publié, vous pourrez comprendre sa vision, ses idéaux, ses valeurs et ainsi lui proposer du contenu qui s’imbriquera bien dans la mosaïque d’articles qui composent actuellement son blogue. Il est évident qu’un blogueur ne publiera votre article invité que s’il a l’impression que votre article ajoute de la valeur au contenu déjà offert à ses lecteurs. En plus d’éviter d’aborder un sujet qu’il aurait déjà abordé dans un précédent billet, vous pourrez identifier l’angle sous lequel vous aimeriez présenter votre article au blogueur que vous visez.

2) Intégrer des liens vers d’autres articles du blogue d’accueil

Comme nous l’avons précédemment énoncé : les liens sont souvent la monnaie d’échange la plus précieuse pour les blogueurs et les administrateurs de sites web. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que le fait d’intégrer des liens vers d’autres articles du blogued’accueil constitue l’une des meilleures pratiques dans la rédaction d’articles invités sur le web.

Il s’agit de surcroit d’une excellente manière d’ajouter de la valeur à votre proposition d’article. En plus d’offrir du contenu pertinent au blogue d’accueil, vous offrirez au blogueur qui en est le propriétaire, l’opportunité de générer du trafic vers d’autres articles de son site via le maillage interne.

3) Soigner la qualité de l’écriture de l’article invité

Après avoir effectué les premiers contacts auprès du blogueur responsable du site d’accueil qui vous intéresse, la balle est dans votre camp afin de proposer à ce dernier du contenu qu’il ne pourra tout simplement pas refuser. D’où l’importance cruciale de vous assurer que le contenu de votre article invité ne comporte pas de fautes d’orthographe, d’erreurs de frappe ou d’informations erronées. Votre but est de faire parvenir au gestionnaire du blogue qui vous intéresse, un article entièrement prêt pour publication immédiate.

Aussi, ne tombez pas dans le piège de conserver votre meilleur contenu pour votre propre blogue, s’il est vrai que le blogueur d’adoption bénéficiera largement d’un contenu extraordinaire de votre part, la publication d’articles invités est également une excellente manière de toucher un public nouveau et de bâtir votre E-réputation. Vous devez considérer chaque article signé de votre main comme un coup de pinceau supplémentaire sur le grand tableau sur lequel vous serez jugé par la communauté du World Wide Web.

4) Proposer un article invité à des blogues en lien avec le thème de votre blogue

Ceci peut sembler évident, mais il n’est pas rare de voir des blogueurs gourmands viser des blogues d’accueil possédant une excellente autorité de domaine, mais ne partageant peu ou pas de similitudes avec le profil habituel de ces blogueurs.

C’est une simple question de logique : si les internautes apprécient votre article, ils chercheront à en connaître davantage sur vous. S’ils sont des consommateurs du contenu publié sur le blogue d’accueil auquel vous avez proposé votre article invité, il y a de grandes chances qu’ils s’empressent d’inclure votre blogue à leur liste de lecture s’ils y trouvent du contenu similaire.

5) Faites-vous remarquer avant de proposer un article invité à un blogueur

Vous espérez publier un article invité sur ce blogue que vous avez dans l’œil depuis longtemps ? Pourquoi ne pas tenter de vous faire remarquer en commentant certains articles, en écrivant un bref courriel de félicitations au blogueur que vous avez l’intention de courtiser ou encore de partager un article qui vous a particulièrement plu via les médias sociaux ?

Les chances sont fortes qu’en sachant d’où vous sortez et en ayant la preuve que vous êtes un lecteur assidu de son blogue, le blogueurque vous interpellerez pour la publication d’un article invité soit plus enclin à prendre au sérieux votre requête.

La rédaction d’articles invités : une question de pratique

Peut-être que dans votre cas, les premières tentatives de proposition d’articles invités se solderont-elles par des échecs, mais il ne faut surtout pas baisser les bras !

En suivant ces simples conseils et en y mettant l’ardeur et la persévérance requise, vous finirez par trouver preneur et vous pourrez ainsi mesurer l’ampleur des bénéfices de la publication d’articles invités.