Réseaux Sociaux: Comment concevoir une stratégie de contenu pertinente ?

Réseaux Sociaux: Comment concevoir une stratégie de contenu pertinente ?

http://mylittlebigweb.com/marketing-de-contenu-Ligne-Editoriale/Les réseaux sociaux ont pris une importance considérable dans les plans de communication d’entreprises du monde entier. Peu importe le type d’activité (business-to-business (B2B) ou business-to-consumer (B2C)) il est nécessaire de développer une stratégie basée sur l’interaction avec les internautes par les réseaux sociaux en fonction du type de produits ou services que vous vendez.

Nous vous proposons dans cet article une série de points auxquels il est nécessaire de réfléchir lors de l’élaboration de votre stratégie de contenus sur les réseaux sociaux.

  • Démontrer son expertise (B2C / B2B)

La première étape lorsqu’on parle de stratégie de contenu sur les réseaux sociaux est de démontrer votre expertise. L’objectif principal est de rassurer, conseiller et aider les internautes à trouver une réponse à une problématique donnée.

Pour ce faire, vous pouvez (par exemple) donner de la visibilité à l’entreprise à travers des articles sur votre blog. De plus, la création de contenu articulée autour de mots-clés pertinents vous permet d’améliorer votre référencement.

Toujours dans cette démarche, il vous est possible de publier différents types de contenus dits « experts » tels qu’un livre blanc, une infographie ou encore des présentations sur Slideshare. L’objectif étant toujours de « nourrir » les internautes d’informations que vous partagez.

Raconter l’histoire de la marque

La seconde étape consiste à raconter, à travers votre contenu, l’histoire de votre marque ainsi que l’image que vous souhaitez renvoyer. L’objectif principal est de créer de la notoriété en permanence sur les réseaux sociaux via la production de contenu de type storytelling. Le storytelling est une technique de communication fondée sur une structure narrative s’apparentant à un conte ou récit.

La problématique associée à cette question est la suivante : Comment rebondir sur les tendances du moment pour capter l’attention de mes internautes lorsqu’ils sont connectés ? L’idée est de capter l’attention de l’internaute avec des éléments d’actualité tels qu’un événement sportif ou politique, par exemple et de donner un votre avis ou faire un lien avec votre activité.

L’enjeu principal est à la fois de créer du contenu pertinent mais de savoir comment le diffuser.

Recruter de nouveaux collaborateurs

Les réseaux sociaux représentent un excellent moyen de communiquer sur l’environnement de votre entreprise dans le but de recruter de nouveaux collaborateurs. Il est fortement conseillé de décrire via du contenu de tout type (articles, photos, vidéos) les « coulisses » de votre entreprise.

Cela vous permet de mettre en valeur la qualité de vivre à la fois auprès de vos futurs collaborateurs mais également auprès de vos clients et de vos futurs clients.

Il est également fortement recommandé de publier les annonces des différents profils que vous recherchez sur les réseaux sociaux et, ainsi, de profiter d’une visibilité importante sans nécessairement passer par des plateformes de recrutement (souvent) payantes.

Développer sa notoriété

Un des éléments principaux d’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux réside dans le fait de développer sa notoriété. En ce sens, l’objectif principal est de générer du contenu viral et de générer de l’interaction avec vos internautes à travers les contenus que vous proposez. Ces contenus peuvent être déclinés sous différentes formes:

  • créer du contenu vidéo: le contenu vidéo doit être réalisé dans le but de mettre en application l’utilisation du produit ou du service. L’objectif étant de présenter et de rendre concrète la fonctionnalité du produit.
  • contenus visuels (infographie, présentations etc.): ces contenus, relativement faciles à réaliser, aident à capter plus aisément l’attention et l’intérêt de l’internaute.
  • diffusion en direct (live stream): la diffusion en direct de contenu est une pratique de plus appréciée par les internautes. Ce format permet aux internautes de profiter de l’authenticité de l’information qui leur est proposée et d’interagir avec vous.

My Little Big Web vous propose un petit récapitulatif concernant les caractéristiques et pratiques propres à chaque réseau réseau social en 2016:

contenu-reseaux-sociaux

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Il est donc indispensable de savoir comment l’utiliser et quels sont les types de contenus privilégiés par les internautes:

  • Fréquence de publication moyenne:
    • pour une marque: 1/j ou 3 à 5 publications par semaine
    • pour un média (presse, radio, télé): 3 à 5 par jour
  • Contenus privilégiés:
    • statut texte + video native (une video native est une vidéo visionnable directement sur le lecteur de vidéos Facebook): ce format est celui qui marche le mieux car c’est celui qui est privilégié par l’algorithme de Facebook
    • statut texte + vidéo Youtube: ce format marche bien mais bénéficie de moins d’impressions, ce qui entraîne moins de « reach » (nombre de personnes atteintes par votre publication)
    • articles Facebook: Facebook permet d’intégrer des articles directement sur la plateforme. Ce format est de plus en plus privilégié car il permet à l’internaute de profiter du contenu sans avoir à changer de page. La question à se poser est toutefois la suivante: Est-il mieux de diriger l’internaute vers votre blog ou l’article sera-t-il plus lu directement sur Facebook ?
    • diffusion en direct (live stream): Facebook propose maintenant une fonctionnalité permettant à tous de partager le contenu qu’ils filment en direct. Ce type de diffusion est très apprécié par les médias et par les internautes de par sa facilité d’utilisation, notamment lors de rassemblements spontanées comme des manifestations, par exemple.

contenu-reseaux-sociaux

Twitter est un réseau au fonctionnement particulier. Même s’il actuellement en perte de vitesse, il reste indispensable de savoir comment profiter de son format unique en proposant les contenus les plus appréciés:

  • Fréquence de publication moyenne:
    • pour une marque: 2 à 3/jour
    • pour un média (presse, radio, télé): 8 à 10 par jour
  • Contenus privilégiés:
  • tweet texte: le tweet texte est le tweet le plus simple et le plus utilisé. Il est généralement utilisé pour partager une information d’actualité relativement récente
  • tweet texte + lien: ce format est, lui aussi, très utilisé. Il permet de relayer une information en renvoyant facilement l’internaute sur un site
  • tweet + vidéo/photo: ce format est progressivement en train de devenir le format privilégié. En effet, cette tendance émerge peu à peu et vient à remplacer les deux premiers formats classiques de tweet. Cela vient d’une volonté d’attirer l’attention de l’internaute en lui proposant des contenus plus visuels, plus attrayants et moins textuels.
  • diffusion en direct (live stream): la diffusion en direct de contenu a été popularisée par le rachat de l’application « Périscope » par Twitter en mars 2015. Cette application permet de diffuser en temps réel ce que vous filmez à des millions d’utilisateurs. Sa notoriété s’explique par le rapport exclusif entre l’instantanéité et l’authenticité du partage de l’information.
  • système d’étiquettes et de mots-dièse: le système de notoriété sur Twitter repose sur le fait d’étiqueter, à l’aide du caractère « @ », des personnes avec qui vous souhaitez interagir ainsi que d’étiqueter des mots-clés, à l’aide de du caractère « # », les thèmes de votre tweet (comme #webmarketing). Ces deux éléments doivent être au cœur de votre réflexion lorsque vous publiez du contenu.

contenu-reseaux-sociaux

Instagram est devenu ces deux dernières années le réseau social à la mode. Très intuitif et facile à utiliser il permet, entre autres, de partager, d’ « aimer » et de commenter des photos. Ce réseau est lui aussi soumis à certaines règles:

  • Fréquence de publication moyenne: 1 à 2/jour ou 3 à 5 par semaine
  • Contenus privilégiés:
  • contenu photo, vidéo, gif: même si le type de contenu diffusé sur Instagram reste classique, la particularité du réseau réside dans le côté réel, authentique, sans retouches des publications.
  • système d’étiquettes et de mots-dièse: le système de notoriété sur Instagram est quasi-identique à celui de Twitter. Il repose également sur le fait d’étiqueter, à l’aide du caractère « @ », des personnes avec qui vous souhaitez interagir (exemple: @mylittlebigweb) ainsi que d’étiqueter des mot-clés, à l’aide de du caractère « # », les thèmes de votre tweet (exemple: #webmarketing). Ces deux éléments doivent être au coeur de votre réflexion lorsque vous publiez du contenu.

contenu-reseaux-sociaux

Même s’il était considéré, en 2015, comme le 4ème plus gros réseau social par le nombre d’utilisateurs avec plus de 340 millions d’utilisateurs (dont la très grande majorité est inactive…), Google + n’est réellement un levier pour créer des communautés. Faisant tout de même partie du plus gros moteur de recherche au monde, Google favorise les contenus publiés directement sur le Google + et aide, donc, à améliorer votre référencement naturel.

Le type de contenus publié sur Google + est relativement similaire à celui publié sur Facebook et Linkedin (articles, vidéos etc.), mais ne représente par forcément une priorité pour les start-up et les PME.

contenu-reseaux-sociaux

Linkedin est le réseau social clé en B2B (business-to-business) lors de la mise en place d’une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Le type de contenu qu’il est conseillé de poster est le suivant:

  • Fréquence de publication moyenne: 1 à 2/jour ou 3 à 5 par semaine
  • Contenus privilégiés:
  • communication « vitrine »: la forme du contenu à proposer sur linkedin est semblable à celle postée sur Facebook. Les entreprises utilisent ce réseau social pour communiquer sur leur univers marque-employeurs mais aussi sur leurs offres d’emplois. Cela vous permet de vous faire connaître au sein d’un réseau dédié exclusivement au monde professionnel.
  • contenu axé « business »: Linkedin peut également vous permettre de démontrer votre expertise et de nourrir les internautes professionnels qui recherchent de l’information en les attirant vers votre site et principalement votre blog d’entreprise.

contenu-reseaux-sociaux

Pinterest est un réseau social dont le principe repose sur le partage de photos. Son utilisation plutôt simple:

  • Système d’épingles: chaque utilisateur doit ajouter ce qu’on appelle des « épingles » (pins en anglais). Cela permet de créer une sorte de fil d’actualités autour de thèmes que vous définissez. La particularité de Pinterest et de chaque « épingle » est qu’il est possible de cliquer sur chaque photo et d’accéder à la page d’où est issue l’image.
  • Intérêts principaux:
    • source d’inspiration: la grande majorité des internautes utilisent Pinterest pour s’inspirer des photos qu’ils épinglent, dans le cadre de leur travail ou pour leur usage personnel
    • garder une trace: d’autres internautes utilisent Pinterest pour garder une trace des sites web qu’ils ont visités et dont ils souhaitent consulter le contenu ultérieurement
    • usage professionnel seulement: certains internautes utilisent Pinterest uniquement pour effectuer des recherches et trouver des photos en rapport avec leurs professions comme les webdesigners, par exemple.

Comment articuler son contenu entre les différents réseaux sociaux ?

Un des enjeux principaux relatifs à la mise en place d’une stratégie de contenus réside dans la manière dont vous allez organiser votre contenu entre les différents sociaux.

Il existe 3 types de pratique publicitaire à utiliser avec les réseaux sociaux. Même si ces trois pratiques marketing s’appliquent de manière générale à l’ensemble des média tels que la télévision, l’affichage publicitaire, la radio ou encore la presse elle peuvent également être appliquées uniquement aux réseaux sociaux.

  • Cross-média: le cross media est une technique consistant à utiliser plusieurs réseaux pour diffuser votre contenu. Le but étant de jouer sur la complémentarité entre les différents réseaux utilisés. De manière générale une campagne cross média commence sur un ou plusieurs réseau(x) initial(aux) pour renvoyer par la suite vers une réseau complémentaire.
  • Pluri-média: cette technique consiste à utiliser plusieurs réseaux sociaux de façon simultanée pour diffuser un même message en proposant des créations publicitaires adaptées à chaque support.
  • Trans-média: cette technique consiste à développer et proposer un contenu narratif sur plusieurs réseaux en le différenciant ainsi que la manière dont il est présenté en fonction des caractéristiques de chaque réseau. Cela permet aux internautes d’accéder au contenu via plusieurs points d’entrée spécifiques à chaque réseau.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, il est nécessaire d’analyser un nombre important d’éléments lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.  L’idée n’est, bien évidemment, de ne pas tout retenir mais de sélectionner les points essentiels qui conviendront à votre activité et aux objectifs que vous aurez fixés.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir la rubrique Astuces sur le blog du site My Little Big Web.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message