Comment utiliser Facebook Live pour engager votre communauté et augmenter vos ventes

Comment utiliser Facebook Live pour engager votre communauté et augmenter vos ventes

Facebook Live a été lancé sur la plateforme du réseau social en avril 2016. Cette fonctionnalité de Facebook permet à tous les utilisateurs de partager des vidéos en direct. Étant donné l’immense popularité des vidéos en ligne de nos jours, il n’est pas étonnant que le réseau social ait décidé de se lancer dans le partage de vidéos.

Les vidéos en ligne sont un réel atout marketing pour les entreprises. Après avoir visionné une vidéo, environ 75% des utilisateurs visitent le site web de l’entreprise en question. Cela permet ainsi d’augmenter le trafic de votre site web mais également d’augmenter vos ventes.

Par exemple, la plateforme work.com a augmenté son taux de conversion de 20% grâce à une vidéo explicative publiée sur leur site web. L’utilisation de Facebook Live peut donc aider une entreprise à augmenter ses ventes en touchant de nouvelles audiences.

Présentation de Facebook Live

Facebook-Live

Facebook Live permet ainsi de partager des vidéos en direct grâce aux téléphones intelligents supportant iOS et Android. Peu importe que vous représentiez une grande entreprise, que vous soyez une célébrité ou non, tout le monde peut utiliser Facebook Live.

Les vidéos sont diffusées dans le fil d’actualités de Facebook et peuvent durer jusqu’à 90 minutes. Les vidéos en direct sont privilégiées car elles ont plus de chance d’apparaître en haut du fil d’actualités comparées aux vidéos terminées. De plus, même si le live est terminé, votre vidéo restera accessible sur votre propre page Facebook.

Enfin, les utilisateurs regardant la vidéo peuvent interagir directement sur votre vidéo grâce aux émoticônes et aux commentaires.

Éléments à préparer avant le live

Avant de diffuser votre vidéo grâce à Facebook Live, il est important de se préparer pour produire une vidéo de qualité qui encouragera les utilisateurs à la visionner en direct.

Promotion

Lors de la création d’une vidéo en direct, votre but est évidemment d’obtenir le plus de visionnements possible. Il est donc essentiel de faire un minimum de promotion avant la diffusion de votre vidéo. Facebook conseille de prévenir les utilisateurs au moins 1 jour en avance. Cela leur laisse ainsi assez de temps pour penser à regarder votre vidéo.

Si vous n’avez pas encore établi une communauté assez large sur la plateforme, vous pourriez faire un peu de publicité sur Facebook en boostant vos publications concernant le live par exemple. Cela vous permettra ainsi d’obtenir un maximum de visibilité avant la diffusion de votre vidéo.

Contenu de qualité

Réaliser une vidéo n’est pas une fin en soi. Il est essentiel de produire également un contenu de qualité. Ainsi, avant la diffusion de votre vidéo il est important de réfléchir à un contenu intéressant qui encouragera les internautes à réagir en direct avec vous.

Pensez exactement aux sujets que vous souhaitez aborder en amont afin qu’il n’y ait aucun moment vide dans votre vidéo.

Voici des exemples de contenus intéressants pour vos futures vidéos sur Facebook Live :

  • Sujets populaires du moment : donner votre opinion sur les actualités du moment (exemple : les élections américaines)
  • Questions-Réponses : profiter de l’interaction en direct avec vos abonnés pour répondre aux questions concernant vos produits ou services
  • Entrevues : inviter des collègues ou des personnalités pour une entrevue en direct
  • Spectacle : si vous êtes musicien, jouez quelques chansons en direct pour vos abonnés
  • Dans les coulisses : faites découvrir à vos abonnés ce qui se passe au cœur de votre entreprise (exemple : présenter toute votre équipe de production)
  • Démonstration : apprenez à vos abonnés vos recettes favorites ou encore à utiliser l’un des derniers produits phares (exemple : faire découvrir le dernier iPhone 7)

Vidéo haute résolution

Assurez-vous de proposer une vidéo de qualité haute résolution. Évitez également de donner un mal de tête à vos abonnés et pensez à utiliser un trépied ou une perche télescopique pour stabiliser votre vidéo en ligne.

Titre et description

Peu importe que votre vidéo soit sur YouTube ou sur Facebook, l’écriture d’un bon titre ainsi que d’une excellente description est essentiel afin d’encourager les internautes à visionner votre vidéo.

Tout d’abord, privilégiez un titre accrocheur contenant 1 à 3 mots clés. Le titre doit être court et explicite.

Ensuite, soignez votre description afin que les internautes comprennent à travers ces quelques lignes, quel va être le sujet de votre vidéo. Par exemple, la description pour le Facebook Live de la Maison Blanche le 4 mars 2016 est particulièrement claire :

  • Sujet : « Nous avons d’excellentes nouvelles ce matin pour le marché de l’emploi et sur l’économie. »
  • Phrase d’accroche : « Le Président Obama veut vous en parler. »
  • Invitation : « Prenez une chaise dans la pièce de Roosevelt aux côtés des économistes et écoutez-le. »

S’assurer d’avoir une bonne connexion Internet

Avant de lancer Facebook Live, il est important de s’assurer d’avoir une excellente connexion Internet afin que la diffusion puisse se dérouler sans encombre. Privilégiez le Wi-Fi ou une connexion 4G.

Petit conseil : activez le mode avion sur votre téléphone intelligent (tout en laissant le wi-fi activé évidemment) afin d’éviter de recevoir des appels pendant la diffusion de votre vidéo en direct.

Diffusion de la vidéo sur Facebook

Après s’être assuré de proposer un contenu de qualité sous les meilleures conditions (bonne connexion Internet par exemple), il faut ensuite encourager les interactions des internautes lors de la diffusion de votre vidéo sur Facebook Live.

Encourager les interactions

Lorsque vous êtes en direct sur Facebook, accueillez votre audience en les remerciant de regarder la vidéo. De plus, il est fortement recommandé de répondre aux commentaires en direct en nommant les internautes. Les internautes apprécieront particulièrement d’entendre leur nom et cela encouragera de nouveaux internautes à interagir avec vous directement.

Le chanteur Michael Bublé n’a d’ailleurs pas hésité à saluer la première personne qui lui a envoyé un commentaire, lors de sa première utilisation de Facebook Live.

Encouragez aussi les personnes visionnant votre vidéo à vous suivre afin qu’elles reçoivent une notification pour voir vos prochaines vidéos. Cela vous permettra ainsi de bâtir une communauté intéressée par ce que vous avez à proposer sur Facebook Live.

Longueur de la vidéo

Plus votre vidéo sera longue, plus vous aurez de chance qu’elle soit visionnée en cours de diffusion par les internautes sur Facebook. Il est donc recommandé de créer une vidéo d’au moins 10 minutes afin de laisser le temps aux internautes de venir regarder votre vidéo en direct.

Facebook Live permet de créer des vidéos allant jusqu’à 90 minutes, donc profitez-en pour présenter au mieux vos produits tout en interagissant fréquemment avec les internautes.

Être créatif

Soyez créatif et variez les sujets de vos vidéos. Plus vous utiliserez Facebook Live, plus vous aurez de chance que les internautes continuent à visualiser vos vidéos tout en interagissant directement avec vous.

Proposez du contenu différent en fonction des exemples proposés précédemment dans cet article, et faites-en sorte que vos vidéos soient toujours intéressantes pour les internautes.

Par exemple, si vous vendez des produits de cuisine, il est important de se mettre dans la peau du consommateur. Si vous souhaitez augmenter la vente d’un pied mélangeur, mettez-vous à la place d’un consommateur et montrez-leur les meilleures façons d’utiliser le produit.

Conclusion

Grâce à Facebook Live, profitez-en pour être plus proche de votre communauté en leur proposant des vidéos exclusives en direct. Cela favorisera ainsi la popularité de votre entreprise sur le web ainsi que l’augmentation de vos ventes.

Les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent 1200% partages de plus que les photos et les textes réunis. N’hésitez donc pas à créer des vidéos avec Facebook Live !

Contactez-nous au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.