Utilisez les hashtags sur les réseaux sociaux et démultipliez votre trafic

Utilisez les hashtags sur les réseaux sociaux et démultipliez votre trafic

Les hashtags sur les réseaux sociaux sont toujours aussi populaires de nos jours. Devenu populaire sur Twitter en 2007, le hashtag a fini par être adopté par plusieurs plateformes de médias sociaux. Que ce soit pour parler d’une campagne contre le sexisme (#SexismePasNotreGenre), d’un événement marquant (#Rio2016), ou de son domaine (#SocialMedia), les hashtags sont des éléments forts sur les réseaux sociaux.

Les hashtags peuvent également être un excellent moyen d’augmenter le trafic de votre site web. Cependant, il est important de les utiliser correctement afin d’espérer obtenir un résultat positif. C’est pourquoi, nous vous présentons dans cet article quelques astuces afin de bien utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un hashtag?

Tout d’abord, la question qui peut être posé est : « Qu’est-ce qu’un hashtag? » Le hashtag, ou encore « mot-clic » en français, est un mot ou encore une phrase (sans espace) qui est précédé par le symbole dièse (#). Les hashtags utilisés par les internautes sur les réseaux sociaux sont indexés et peuvent être retrouvés sur une page spécifique de la plateforme rassemblant toutes les publications ayant inclus ce même hashtag.

Ainsi, les hashtags sont cliquables afin que les utilisateurs puissent retrouver des publications traitant du même sujet sur les médias sociaux.

chris-messina-first-twitter-hashtag

« Que pensez-vous d’utiliser # (dièse) pour des groupes. Comme #barcamp… »

Le tout premier hashtag date de 2007 sur Twitter et provient d’un ancien employé de Google. Twitter a fini par officialiser les hashtags en 2009 afin de les inclure dans leurs résultats de recherche. Grâce à cette popularité, les hashtags sont utilisés de nos jours sur les réseaux sociaux suivants : Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Tumblr, Pinterest et YouTube.

Toucher de nouveaux utilisateurs

Le but des hashtags est de mettre une emphase sur un sujet en particulier dans votre publication. Cette emphase va permettre à des utilisateurs qui ne connaissent pas une entreprise de tomber sur votre publication. En effet, si les internautes sont intéressés par le SEO, ils finiront par cliquer sur #SEO et seront redirigés vers une page incluant toutes les publications avec le hashtag #SEO.

De cette façon, les hashtags permettent de toucher des utilisateurs qui n’ont aucune connaissance d’une entreprise. Cependant, il est important de sélectionner avec soin vos hashtags afin que votre stratégie de réseaux sociaux soit efficace.

En effet, de nombreux hashtags sont créés tous les jours en ligne. Bien souvent, ces hashtags vont concerner des états d’âmes personnels et n’auront aucun rapport avec une entreprise en particulier. Cependant, il est important qu’un gestionnaire de communautés ne choisisse pas un hashtag qui pourrait apporter un trafic non pertinent sur son site ou qui pourrait juste faire rire les internautes.

Par exemple, le hashtag lancé pour la chanteuse britannique Susan Boyle #SusanAlbumParty a fini par être interprété sur la twittosphère comme #susanalbumparty.

Enfin, même si les hashtags sont particulièrement efficaces pour engager les utilisateurs, nous vous conseillons de ne pas trop en utiliser. Si vous finissez par utiliser plus de 8 hashtags par publication, cela risque d’être considéré comme du spam. Donc utilisez les hashtags avec modération sur les médias sociaux.

Créer son propre hashtag

hashtag-apple

Le hashtag peut aussi faire partie de l’identité digitale d’une entreprise, et c’est pourquoi il n’est pas surprenant de voir de nouveaux hashtags pour des entreprises. Apple n’a pas hésité à créer le hashtag #AppleEvent lors du dévoilement du dernier iPhone. Cependant, si une entreprise n’est pas encore connue, il est déconseillé de créer plusieurs hashtags. La création de différents hashtags ne favorisera pas votre stratégie pour améliorer votre image de marque.

Il est très important que votre hashtag soit unique avant de décider de l’utiliser régulièrement sur les réseaux sociaux. En effet, un hashtag pourrait déjà être utilisé par une autre entreprise ou pourrait avoir une consonance négative en ligne. Afin de s’assurer de l’originalité de votre hashtag, il est conseillé de vérifier régulièrement sur Google que le hashtag n’est pas utilisé par d’autres personnes.

mylittlebigweb-hashtag

Enfin, la création d’un hashtag trop long est déconseillée, particulièrement sur Twitter qui n’accepte toujours que 140 caractères.

Utiliser les hashtags populaires

Il est possible de voir sur Twittehashtags-twitter-reseaux-sociaux-tendancesr ou sur d’autres sites comme Hashtagig, les hashtags les plus tendances du moment. Nous pouvons ainsi voir que le 8 septembre 2016 à Montréal, les tweets concernaient principalement la Journée internationale de l’alphabétisation (#InternationalLiteracyDay), Uber ou encore l’événement d’Apple (#AppleEvent).

L’utilisation des tendance
s actuelles peuvent permettre aux entreprises de gagner de la visibilité sur les réseaux sociaux et de s’associer à des événements par exemple.

Il est toutefois important de rester pertinent et de ne pas utiliser le hashtag sur #Uber si votre entreprise n’a aucun lien avec la fameuse application.

Mais un magasin de chaussures pourrait très bien s’associer à #Rio2016 en faisant la promotion de souliers de course que les sportifs utilisent aux Jeux Olympiques par exemple.

Enfin, les hashtags les plus populaires peuvent être légèrement différents d’une plateforme à l’autre. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier les tendances du moment et de s’adapter en fonction du réseau social. Instagram utilise entre autres les hashtags principalement pour la description de photos.

#Conclusion

Une utilisation efficace des hashtags sur les réseaux sociaux peut ainsi améliorer votre e-réputation et augmenter le trafic sur votre site web. Pour résumer, voici quelques conseils à suivre :

  • Ne pas utiliser trop de hashtags
  • Utiliser les hashtags seulement sur les réseaux sociaux qui les utilisent (ce n’est pas le cas de LinkedIn par exemple)
  • Rechercher les hashtags populaires du moment
  • Choisir des hashtags pertinents
  • Ne pas utiliser les hashtags de la même façon sur tous les réseaux sociaux
  • Tester les hashtags

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

 

Your Name (required)

Your Email (required)

Subject

Your Message

Besoin d'un Little BIG coup de pouce ???
Contactez La LITTLE BIG TEAM !

+1 514 437-4245

Nom et prénom *
Adresse courriel *
Téléphone *
Sujet
Votre message