10 astuces pour réaliser des économies sur Google AdWords

Par

Google AdWords peut coûter cher, voire très cher. Avec toutes les fonctionnalités disponibles sur la plateforme, il peut être difficile de se repérer. Cependant, il existe certaines astuces qui peuvent permettre aux entreprises de réaliser des économies sur leur compte publicitaire.

Nous avons ainsi sélectionné 10 astuces qui vous aideront à réaliser des économies sur les campagnes de publicité Google AdWords sur  le réseau de recherche.

Ne pas cibler le réseau display en même temps que le réseau de recherche

10-astuces-economies-adwords-1Bien souvent, lorsque nous reprenons un nouveau compte publicitaire, nous remarquons que les clients ont créé leur campagne AdWords sur le réseau de recherche avec display sélectif. Ce type de campagne peut coûter particulièrement cher pour tout annonceur, car le réseau display est complètement différent du réseau de recherche.

Alors que les campagnes sur le réseau de recherche se basent sur les requêtes des utilisateurs, le réseau display fonctionne grâce à des audiences. De ce fait, il est recommandé de créer des campagnes distinctes sur ces deux réseaux afin de les optimiser séparément. De cette façon, en optimisant les campagnes en fonction leur réseau, des économies peuvent être réalisées car plus de conversions pourront être enregistrées.

Paramétrer les zones de ciblage

10-astuces-economies-adwords-2Si vous avez un restaurant de sushis qui ne livre que dans un rayon de 20 km autour du restaurant, il n’est pas nécessaire que vos annonces Google AdWords soient diffusées partout au Québec. En effet, cela ne fera qu’enregistrer des impressions et des clics non pertinents sur votre compte. Afin d’éviter de perdre de l’argent, il est donc essentiel de paramétrer vos zones de ciblage en fonction de votre localisation et de vos objectifs de vente.

Paramétrer un calendrier de diffusion

Tel qu’indiqué sur Google AdWords : Par défaut, les annonces éligibles peuvent être diffusées à tout moment au cours d’une journée de 24 heures, tous les jours de la semaine. Ce paramètre automatique peut non seulement coûter cher à un annonceur mais peut également lui faire perdre des conversions.

En effet, si les annonces sont diffusées en tout temps, cela veut dire qu’elles risquent d’être également vues la nuit. Or, les clics enregistrés la nuit sont habituellement moins pertinents que les clics de jour. Ainsi, il est préférable de ne pas diffuser les annonces toutes les heures afin d’éviter de dépenser le budget inutilement.

De plus, si votre commerce est seulement ouvert du mardi au samedi, il est fort probable qu’aucun de vos employés ne soit disponible pour répondre aux demandes, courriels et/ou appels provenant de la publicité le dimanche et le lundi. Ainsi, il est préférable de paramétrer votre calendrier de diffusion en fonction de vos jours et horaires d’ouverture pour réaliser des économies et s’assurer de pouvoir répondre aux prises de contact des utilisateurs rapidement.

Ajouter des mots clés à exclure

Les mots clés à exclure sont essentiels sur Google AdWords. Lorsque des mots clés exclus sont utilisés, cela permet d’obtenir des clics plus pertinents et donc de réaliser des économies en ne diffusant pas les annonces pour des requêtes jugées inadéquates pour l’entreprise.

Prenons l’exemple d’un commerce vendant des habits pour les femmes enceintes. Le commerce souhaitera sûrement apparaître sur des mots clés tels que « habits femmes enceintes » et « vêtement femme enceinte ». Cependant, si le commerce ne propose pas de vêtements pour enfants, il est important que des mots clés comme « bébés » et « enfants » soient exclus afin que les annonces ne soient pas diffusées pour une requête telle que « acheter habits bébé ».

Choisissez donc avec soin vos mots clés, ainsi que vos mots clés à exclure. AdWords permet d’ajouter jusqu’à 10 000 mots clés exclus, donc n’hésitez pas !

Choisir les bonnes correspondances de mots clés

Il existe cinq types de correspondance pour les mots clés :

  • Requête large
  • Modificateur de requête large
  • Expression exacte
  • Mot clé exact
  • Mots clés à exclure

Afin de pouvoir réaliser des économies sur Google AdWords, il est important de vérifier les correspondances de vos mots clés. En effet, si vous souhaitez éviter que vos annonces apparaissent pour un mot clé tel que « acheter habits », il est recommandé de ne pas mettre le terme « habits » en requête large. Dans ce cas, les mots clés en expression exacte et en mot clé exact sont à privilégier pour ne pas enregistrer de clics non pertinents.

Vérifier le taux de rebond

En liant votre compte Google Analytics à AdWords, il est possible d’obtenir le taux de rebond enregistré sur votre site web pour chaque mot clé. De cette façon, si certains mots clés ont un taux de rebond élevé, vous pourrez décider ne plus utiliser ce mot clé ou tout simplement de changer la page de destination.

La vérification du taux de rebond permet ainsi de faire des économies sur des mots clics peu performants, tout en optimisant avec efficacité votre campagne PPC.

Améliorer le niveau de qualité

La qualité des annonces, mots clés et pages de destination sont notés sur une échelle de 1 à 10 grâce au niveau de qualité. Avec un niveau de qualité élevé, le positionnement des annonces sera meilleur tout en obtenant un coût par clic à prix réduit.

L’une des façons d’augmenter votre niveau de qualité est d’augmenter votre taux de clics. C’est pourquoi il est important que vos annonces correspondent parfaitement aux requêtes des utilisateurs. Par exemple, si un internaute recherche « acheter des bottes rouges » et que votre annonce indique « Bottes Bleues en Vente », il est fort probable qu’aucun clic ne soit enregistré pour ce terme.

De plus, les extensions d’annonces permettent également d’augmenter votre taux de clics car elles offrent des informations supplémentaires aux internautes. Les extensions d’annonces n’ont aucun coût supplémentaire sur Google AdWords, ne faites donc pas l’erreur de ne pas les utiliser.

Faire des tests A/B

Il est fortement recommandé de réaliser des tests A/B sur les campagnes de publicité. Vous pouvez par exemple tester 3 à 5 types d’annonces et pages de destination. Cependant, au bout d’une certaine période, il est temps de vérifier quelles sont les annonces ou les pages de destination qui ont enregistré le meilleur taux de conversion.

Si une annonce ou une page de destination se démarque clairement en termes de résultats (plus de conversions), il est important de conserver l’annonce ou la page la plus performante.

Optimiser les enchères pour les mobiles

Selon une recherche réalisée auprès de millions de sites Internet utilisant Google Analytics, plus de 50% du trafic web provient des téléphones intelligents et des tablettes à présent. Ainsi, il est important que vos enchères pour les mobiles soient optimisées afin de toucher les utilisateurs dès qu’une recherche est effectuée de leur téléphone intelligent.

Vous pouvez également réaliser des économies en effectuant un ajustement d’enchères maximal pour les mobiles, directement sur AdWords afin de limiter vos dépenses sur les clics des mobiles.

Créer une campagne de remarketing

Les campagnes de remarketing peuvent vous faire économiser de façon très efficace sur Google AdWords. En diffusant des annonces sur le web à des anciens visiteurs de votre site, vous encouragez les utilisateurs à revenir sur votre site et ainsi de les faire finalement convertir en vous contactant ou en effectuant un achat.

Il serait donc dommage de ne pas utiliser tout le potentiel du remarketing car habituellement, le coût par clic (CPC) est moins élevé que le CPC sur une campagne sur le réseau de recherche uniquement.

Conclusion

Grâce à ces 10 astuces, assurez-vous de faire des économies sur Google AdWords et de dépenser efficacement votre budget pour obtenir un excellent retour sur investissement.

N’hésitez pas à nous contacter au 514-437-4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Laissez un message.

Votre nom
* Email
* Comment peut-on vous aider?
    Connectez-vous

    Besoin d'aide? Gagnez du temps en commençant à écrire votre requête.

    Votre nom
    * Email
    * Comment peut-on vous aider?
    Clavardez avec un expert!
    Commentaire

    Aidez-nous à mieux vous aider ! Sentez-vous libre de nous laisser des commentaires supplémentaires.

    Comment évaluez-vous notre support?
      Google-Publicite-AdWords-Facebookposition-zero