10 outils gratuits pour optimiser votre SEO

Par My Little Big Web

Un des objectifs principaux de tout propriétaire de site Web est bien évidemment qu’il soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Même s’il est vrai qu’il est indispensable de surveiller attentivement l’évolution de votre référencement, il est compréhensible de souhaiter favoriser l’utilisation d’outils gratuits pour l’optimiser.

C’est pourquoi, dans cet article, les experts de notre agence SEO à Montréal vous présentent 10 outils gratuits qui vous aideront dans l’optimisation de votre référencement naturel.

 

1 – Google Search Console : l’outil de référence pour optimiser votre présence sur le réseau de recherche

La anciennement Google Webmaster Tools, est un outil gratuit de la suite Google vous permettant d’analyser la performance de votre site Web.

Grâce à cet outil, vous accéderez à un grand nombre d’informations, telles que:

  • La fréquence à laquelle votre site Web apparaît dans les résultats de recherche Google;
  • Une partie des mots-clés que les internautes ont utilisés pour accéder à votre site;
  • Le nombre de clics: le nombre de fois où votre site s’est affiché dans les résultats de recherche Google et que l’internaute l’a visité;
  • Le nombre d’impressions: le nombre de fois où votre site est apparu dans les résultats de recherche Google;
  • Le CTR: le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions;
  • La position moyenne que votre site Web occupe sur Google sur une requête particulière.

Ces informations concernant les requêtes et les pages obtenant le plus de clics vont vous permettre d’évaluer et d’optimiser la performance de vos actions SEO, et donc de savoir où concentrer vos efforts selon ce qui fonctionne le mieux pour votre référencement.

 

Outil-gratuit-google-search-console

 

Également, grâce à la Google Search Console vous pouvez analyser l’indexation de votre site Web et déterminer si certaines de vos pages ont été supprimées ou bloquées dans le fichier du robot.txt, un fichier destiné à bloquer l’indexation se trouvant à la racine de votre site Web.

Vous pourrez également utiliser cet outil gratuit pour détecter des erreurs liées à vos URLs qui pourraient influencer négativement votre référencement naturel.

 

Outil-gratuit-seo-google-search-console

 

2 – Google Analytics: l’outil gratuit pour mesurer vos objectifs et comprendre votre audience

Google Analytics est un autre outil gratuit de la suite Google qui va vous permettre de mesurer l’efficacité de vos actions SEO en analysant:

  • Les conversions: c’est-à-dire un objectif réalisé, que vous devez avoir préalablement configuré sur Google Analytics.
    On dit qu’un objectif a été atteint lorsqu’un internaute s’est rendu sur une page précise de votre site Web, qu’il est présent sur une page Web pour une durée minimale, qu’il a visité un nombre spécifique de pages Web ou qu’il a effectué une action particulière sur votre site. C’est à vous de choisir et paramétrer vos objectifs sur Google Analytics.

 

Google-analytics-conversions

 

  • Le trafic: les pages de votre site Web les plus consultées, les moteurs de recherche que les internautes ont utilisés pour accéder à votre site.

 

Google-analytics-trafic

 

  • Les performances entre les différents canaux d’acquisition de trafic: Google Analytics vous permet de connaître les canaux qui vous apportent le plus de trafic. Vous pourrez ainsi savoir si vos actions SEO vous apportent plus de trafic que votre publicité en ligne, ou inversement.

 

Google-analytics-canaux-acquisition-trafic

 

3 – Google Keyword Planner: l’outil de Google pour choisir vos mots clés.

L’outil Google Keyword Planner est une fonctionnalité de l’outil Google Ads qui vous indique le volume de recherches mensuelles par mot-clé apparaissant dans les résultats de recherche Google. Très vite, vous ne vous passerez plus de cet outil puisqu’il vous aidera dans le choix de vos mots-clés, ce qui vous permettra d’optimiser votre SEO sur Google.

 

Outil-gratuit-seo-google-keyword-planner

 

4 – Google PageSpeed Insights: améliorer la performance SEO de votre site

Depuis 2010, Google prend en compte la vitesse de chargement de vos pages lors de leur indexation. Afin d’augmenter vos chances d’être positionné en première place sur ce moteur de recherche, vous devez donc veiller à ce que vos pages Web mettent moins de 3 secondes à charger. En effet, si un internaute décide de visiter l’une de vos pages Web et que celle-ci met beaucoup de temps avant de s’afficher entièrement, le visiteur quittera probablement cette page et de cette façon, vous perdrez d’éventuelles conversions.

Mais ne vous inquiétez pas, grâce à l’outil gratuit Google PageSpeed Insights, vous pourrez connaître le temps de chargement de vos pages Web sur mobile et sur ordinateur, et ainsi apporter des modifications à vos pages si nécessaire.

 

Outil-gratuit-seo-google-page-speed-insights

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

5 – Answer the Public: un outil SEO gratuit dédié à l’intention de recherche

L’outil Answer the Public vous permet de comprendre l’intention de recherche de vos internautes.

Qu’est-ce que l’intention de recherche? Tout simplement, c’est le contenu que l’utilisateur souhaite voir en entrant une requête particulière sur Google. Étant donné que l’objectif principal des moteurs de recherche est de proposer aux internautes des résultats pertinents répondant exactement à leurs besoins, ils vont analyser vos pages Web afin d’offrir aux internautes le meilleur contenu. Analyser l’intention de recherche des internautes va donc vous aider à optimiser votre marketing de contenu, c’est-à-dire de créer et diffuser un contenu pertinent pour votre audience cible.

C’est à ce moment qu’Answer the Public rentre en jeu. En effet, grâce à cet outil SEO gratuit, vous allez pouvoir tester une requête précise et voir les questions que les internautes se posent le plus à ce sujet.

Sur l’illustration ci-dessous, voici ce que vous obtiendriez si vous recherchiez les intentions de recherche pour le mot-clé « SEO ».

 

Outil-gratuit-seo-answer-the-public

 

6 – Soovle: trouvez encore plus de mots clés gratuitement

L’outil gratuit Soovle vous propose des idées de mots-clés à travers des suggestions automatiques provenant non seulement de Google, mais également d’autres moteurs de recherches tels qu’Amazon, Bing, Yahoo, YouTube et encore beaucoup d’autres. Avoir accès aux suggestions de ces différentes plateformes vous permet de trouver des idées de requêtes variées et moins concurrentielles sur lesquelles vous pourrez vous positionner plus facilement.

De plus, un internaute ne cherchera pas de la même façon sur toutes les plateformes, vous pourrez donc mieux comprendre les intentions de recherche des utilisateurs en fonction du moteur de recherche.

Par exemple, les suggestions provenant d’Amazon vont vous renseigner sur des requêtes liées à votre mot-clé que les internautes utilisent lorsqu’il s’agit d’une intention d’achat. Alors que les suggestions de YouTube vont vous permettre d’identifier le contenu vidéo lié à votre mot-clé.

 

Outil-seo-gratuit-soovle

 

7 – Yooda: un outil gratuit de visibilité SEO

Afin d’améliorer son positionnement, il est évidemment inévitable d’analyser votre visibilité SEO mais aussi celle de vos concurrents.

Yooda répond à ces besoins. Ce logiciel vous permet d’analyser les performances SEO de vos concurrents, d’analyser et de rechercher les mots-clés les plus pertinents pouvant attirer du trafic vers votre site Web.

Cet outil va vous renseigner sur de nombreuses informations telles que:

  • La concurrence en ce qui concerne la publicité en ligne sur Google Ads;
  • Le volume de recherche mensuel d’un mot-clé;
  • Le CPC moyen (coût par clic);
  • La part de visibilité d’un site Web sur des requêtes particulières.

 

Outil-gratuit-seo-yooda-insight

 

8 – Copyscape: l’outil SEO d’identification du contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est un contenu identique qui apparait sur plus d’un site Web ou sur plusieurs pages d’un même site Web. Ce contenu double peut être dû à des erreurs telles que des erreurs de pagination, par exemple, mais peut aussi être dû à de l’appropriation de contenu.

Google souhaite proposer du contenu pertinent à ses internautes, et de ce fait, il évite de proposer des pages avec du contenu dupliqué. De plus, même si vous êtes l’auteur du contenu original, Google ne va pas chercher à savoir qui a copié qui et va tout simplement positionner le site Web possédant la plus grande autorité de domaine.

Vérifiez donc régulièrement que votre site Web ne contient pas de contenu dupliqué et si c’est le cas, réglez les problèmes de duplication de contenu afin de vous assurer que vos visiteurs liront des contenus nouveaux qui les inciteront à revisiter votre site Web pour en savoir plus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil gratuit antiplagiat Copyscape qui vous montrera rapidement si votre contenu a été copié.

 

Outil-gratuit-antiplagiat-copyscape

 

9 – SEO Review Tool: Backlink Tool

Un lien externe, dit backlink en anglais, est un lien publié sur un site Web pointant vers une de vos pages Web. Si le contenu que vous partagez est pertinent, vous augmenterez vos chances qu’un site Web vous réfère à son audience. Sachez que si votre site Web a été référé par d’autres sites à forte autorité de domaine, Google le remarquera et aura tendance à mieux vous positionner.

L’outil gratuit Backlink Tool vous indique:

  • Le nombre de liens qui pointent vers votre site;
  • Quel site a intégré des liens sur ses pages pointant vers votre site Web;
  • La nature des liens intégrés à ces pages (follow ou nofollow);
  • Le texte d’ancrage, c’est-à-dire le texte sur lequel le lien a été ajouté;
  • L’autorité de domaine du site référenceur.

 

Outil-gratuit-seo-backlink-tool

 

10 – Panguin Tool: l’outil SEO qui vous informe des mises à jour de Google

Google effectue très régulièrement des mises à jour de ses algorithmes qui peuvent avoir une influence sur votre positionnement.

L’outil gratuit Panguin Tool vous permet de savoir si ces mises à jour ont affecté directement votre trafic, comment et pourquoi, ce qui vous permet d’y remédier et de vous repositionner sur les moteurs de recherche.

 

Outil-seo-gratuit-panguin-tool

 

Des outils gratuits pour optimiser votre SEO

Ces outils peuvent vous être très utiles dans votre stratégie SEO et présentent l’avantage d’être gratuits. Cependant, aussi pertinents qu’ils puissent être, ces outils ne remplaceront pas des années d’expérience en référencement naturel.

Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre stratégie de référencement naturel afin de mieux vous positionner sur les moteurs de recherche, n’hésitez pas nous contacter, nos experts SEO de feront un plaisir de vous accompagner lors de cette mission!