11 astuces pour créer une infolettre efficace

Une infolettre efficace permet de communiquer, d’interagir et de fidéliser votre clientèle.

Elle représente le support idéal pour partager :

  • Des primeurs de l’entreprise ;
  • Des concours ;
  • Des informations ;
  • Des promotions exclusives ;
  • Les dessous de votre entreprise.

En revanche, il ne suffit pas d’écrire quelques phrases pour que votre infolettre ait une portée réelle. Le risque est que vos clients n’ouvrent pas le courriel ou se désabonnent de votre liste d’envoi.

Voici 11 astuces à mettre en place pour assurer la fidélisation et maintenir l’intérêt des lecteurs !

Créez du contenu adapté et intéressant

Prenez le temps de réfléchir à qui sont vos lecteurs/clients. Que veulent-ils ? Que viennent-ils chercher en s’abonnant à votre infolettre ? Si vous étiez à leur place, que voudriez-vous ?

N’hésitez pas à sonder les désirs et les comportements de vos clients types pour brosser un portrait le plus précis et le plus juste possible.

En d’autres mots, il est conseillé d’élaborer une stratégie marketing avant de vous lancer.

Votre objectif d’entreprise doit aussi être pris en compte. Est-ce que vous désirez augmenter les ventes d’un produit en particulier ? Accroître le lectorat de votre blogue ? Faire parler de vous et augmenter votre bassin de clients potentiels ?

Vos cibles peaufineront votre stratégie marketing par courriel.

Ne sous-estimez pas l’impact du message d’accueil

Dès qu’un lecteur s’abonne à votre infolettre, il devrait recevoir un courriel de bienvenue de votre part, lui rappelant les raisons pour lesquelles il s’est abonné et lui demandant d’inviter des amis/contacts ainsi que de vous suivre sur les réseaux sociaux. Il est également important d’expliquer rapidement le contenu qu’ils vont trouver dans l’infolettre et d’écrire des messages accrocheurs.

Choisissez le nom qui va s’afficher dans la boîte de réception

Afin de projeter une image plus professionnelle, assurez-vous que votre prénom ou le nom de votre entreprise s’affichent bien dans la boîte de réception des lecteurs.

En outre, il y a moins de risque que le message soit perçu comme étant du pourriel si les personnes qui vont recevoir votre infolettre savent de qui il s’agit et que le message leur est bien adressé. N’oubliez pas qu’ils reçoivent sûrement des dizaines d’infolettres chaque semaine et qu’ils n’ont probablement pas le temps de tout lire.

Personnalisez votre infolettre

Chaque client a des buts distincts et vient chercher des renseignements différents, spécifiquement si vous êtes une entreprise multiservices.

Pour éviter qu’ils se désintéressent dû à une multitude d’informations non appropriées pour eux, catégorisez votre liste d’envoi.

De cette façon, le lecteur recevra seulement l’infolettre pertinente, soit celle concernant le sujet qu’il aura préalablement choisi.

Ceci dit, cela ne vous empêche pas de glisser une fois de temps en temps des informations d’un service complémentaire !

Choisissez la bonne longueur d’infolettre

Parfois, les bulletins sont trop courts, et d’autres fois, beaucoup trop longs. Il est contre-productif d’écrire si la personne ne se rend pas jusqu’à la fin ! Sachez trouver le juste milieu.

Pour être certain, demandez l’avis de votre lectorat.

Élaborez un calendrier d’envoi de votre infolettre

Une fois convenu que l’envoi sera hebdomadaire ou mensuel, respectez cette échéance, créant ainsi un effet d’attente chez vos lecteurs. Ces derniers seront déçus s’ils ne trouvent pas l’infolettre du jour dans leur boîte courriel.

Indiquez sur un calendrier papier, un tableau Excel ou un agenda la date d’envoi de chacune ainsi que le sujet afin de ne pas risquer de prendre de retard

Donnez le ton

Si cela est possible, demeurez authentique. Les gens aiment sentir qu’ils ont une interaction avec un être humain, et non avec une entreprise déshumanisée.

Pour ce faire, vous pouvez jouer avec le ton et l’humour et ajouter des anecdotes.

Ici encore, il faut connaître vos clients pour ne pas dépasser des limites ou avoir un discours trop familier, ou au contraire, trop cérémoniel.

Le langage utilisé différera notamment selon l’âge, l’éducation, la profession et la situation géographique de votre lectorat.

infolettre-my-little-big-web

Créez une infolettre avec des titres accrocheurs

Comme dans toute stratégie marketing web, si le titre n’est pas accrocheur, les internautes ne seront pas tentés d’ouvrir le courriel.

Les titres doivent piquer la curiosité, et créer l’impression que si les utilisateurs passent à côté de ce courriel, ils manqueront quelque chose d’intéressant.

Mettez-vous à leur place : ils sont sollicités de toutes parts. Chaque magasin et boutique demande leur adresse courriel afin de leur envoyer des informations et des offres exclusives.

Parmi ce bombardement, qu’est-ce qui vous démarque des autres ? Qu’offrez-vous de plus ? De mieux ? Sachez mettre de l’avant ces caractéristiques afin que les lecteurs n’oublient pas pourquoi ils se sont inscrits à votre liste d’envoi et ne perdent pas tout intérêt.

infolettre-titre-accrocheur

Utilisez des verbes d’action dans votre infolettre

Une des astuces du marketing est l’utilisation de verbes d’action et de verbes à l’impératif.

Ceux-ci créent un effet d’engagement et incitent à l’action. De plus, ils dynamisent généralement les textes.

Soignez le design de votre infolettre

L’infolettre véhicule l’image de votre entreprise. Elle doit donner envie d’aller naviguer sur votre site et interagir avec votre contenu.

En outre, il est conseillé de choisir un design qui se rapproche de celui utilisé pour vos pages web. Il doit être semblable à l’image que vous désirez projeter. En d’autres mots, à votre image de marque.

En outre, votre contenu doit être clair et bien présenté.

Faites les modifications nécessaires

Il est important de vérifier la réponse et la réaction de vos clients à vos messages.

Adaptez-vous selon les commentaires ou les comportements.

Posez-vous des questions telles que :

  • Quel sujet a connu la plus grande popularité ?
  • Au contraire, quel est celui qui a été boudé par la majorité des personnes inscrites ?
  • Quelle infolettre a attiré le plus de clients sur votre site ?
  • Qu’est-ce qui a créé une vague de désabonnements, le cas échéant ? Ou d’abonnements ?

Suite à ces réponses, modifiez votre stratégie, votre calendrier ou votre contenu.

Pour conclure

L’infolettre est un outil pertinent pour rappeler à vos clients que vous existez, mais aussi pour leur faire prendre conscience qu’il est intéressant de rester informé de votre actualité pour ainsi suivre vos nouveautés et votre évolution.

Elle devrait aller dans le même sens que votre stratégie marketing de contenu. Par ailleurs, il faut qu’elle soit bien montée pour être efficace !

Bien fait, le marketing par courriel développe un sentiment d’engagement envers une marque.

Si vous désirez mettre en place une infolettre, contactez-nous !

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Laissez un message.

Votre nom
* Email
* Comment peut-on vous aider?
    Connectez-vous

    Besoin d'aide? Gagnez du temps en commençant à écrire votre requête.

    Votre nom
    * Email
    * Comment peut-on vous aider?
    Clavardez avec un expert!
    Commentaire

    Aidez-nous à mieux vous aider ! Sentez-vous libre de nous laisser des commentaires supplémentaires.

    Comment évaluez-vous notre support?
      conception-webMarketing-émotionnel