3 astuces essentielles pour espionner vos concurrents PPC !

L’étude concurrentielle devrait faire partie de tous les programmes de marketing. Elle est particulièrement importante dans le monde en constante évolution et très concurrentiel du PPC. Mais par quoi faut-il commencer ?

Nous allons analyser dans cet article la façon de créer un plan d’analyse de la concurrence, les outils disponibles et la fréquence à laquelle il faut effectuer les études de concurrence PPC.

Vous avez tous déjà entendu « Regardons simplement ce que fait la concurrence et copions la« . Un peu simplet non? Ce n’est pas parce que votre concurrent a telle ou telle pratique que c’est bon pour votre entreprise. Le fait de copier aveuglément la concurrence peut être dangereux et vous coûter très cher, d’autant plus si vous avez une stratégie différente. Pour effectuer une recherche stratégique de ce que fait la concurrence, commençons par la première étape : la création d’un plan.

.

1. Créer un plan de recherche et d’analyse concurrentielle stratégique

Avec tout ce qu’il y a à faire au niveau web marketing, il semble judicieux d’avoir un plan d’action sur la façon dont nous allons réaliser l’analyse. Voici l’exemple d’un modèle qui permet de comprendre comment comparer la concurrence et identifier les forces et les faiblesses de chacun.
Il s’agit de sélectionner vos principaux concurrents et de les comparer selon les critères suivants :

  • La reconnaissance de la marque : la marque du concurrent est-elles très connue ou facilement repérable ? A quelle fréquence le nom de la concurrence est-il taper dans un moteur de recherche (Google Trends) ?
  • Le taux de conversion des concurrents : Est-ce que vos concurrents inspirent confiance ? Quelles sont les bonnes pratiques utilisées ? Quelle est le temps de chargement leur site internet ? Quel est leur coût par acquisition ?
  • L’attractivité de l’annonce : Est-ce que les concurrents utilisent des extensions ? Des incitations à l’action ? Les annonces sont-elles pertinentes ?
  • Les conditions de commercialisation : Est-ce que le marché des concurrents est soumis à la saisonnalité ? Est-ce qu’ils subissent des problèmes géopolitiques ? Est-ce que les recherches concernant leur secteur d’activité augmentent ou diminuent ? Est-ce qu’ils proposent des produits diversifiés ?
  • Le pouvoir d’achat : Quel est le budget du panier moyen de la concurrence ? Propose-t-elle des produits en exclusivité ?

Mettez une note comprise entre 1 et 4 pour chacun de ces critères. Il vaut mieux créer des sous critères pour être plus précis dans la notation. Une fois que chaque critère est noté, comparez le tout entre les clients et pondérez les critères en fonction de ce qui est le plus important pour votre client.

.

2. Soyez à l’aise avec les outils qui permettent d’étudier la concurrence.

Il existe de nombreux outils d’étude de la concurrence. Ils peuvent être gratuits ou payants. Les données fournies par les différents outils varient, ne jurez donc pas sur les chiffres provenant d’un seul outil ! Servez-vous en comme un point de référence pour la planification future. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif rapide de certains des outils disponibles.

Outils de d’étude de la concurrence :

  • Le rapport d’analyse des enchères Adwords : Il est situé directement dans votre compte AdWords et s’appelle en anglais « Adwords Auction Insight Tool ». Cette option gratuite va vous montrer vos performances et celles des concurrents qui enchérissent sur les mêmes termes que vous. Il s’agit d’un outil pratique pour un rapide coup d’œil. Malheureusement, il ne montre pas les annonces réelles.
  • AdWords Preview & Diagnostic Tool : Cet outil est formidable pour voir si vos annonces sont diffusées correctement ou pour espionner les annonces d’un concurrent dans diverses régions géographiques.
  • Spyfu.com -La version gratuite de Spyfu donne un aperçu de ce que les concurrents dépensent et de la dernière fois qu’ils ont mis à jour leur annonce. Les données de Spyfu sont seulement disponibles aux États-Unis et Royaume-Uni. Spyfu propose également une version payante qui offre de plus amples informations.
  • SEMrush.com – SEMrush est très similaire à Spyfu sauf que vous pouvez aussi afficher des informations de Google AdWords et de Bing Ads. SEMrush offre une couverture géographique plus étendue incluant : États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Russie, Allemagne, France, Espagne, Italie, Brésil, Australie.
  • AdGooroo – Cet outil est probablement le plus complexe de tous les outils d’étude de la concurrence énumérés ci-dessus. Attention, ce n’est pas un outil gratuit. AdGooroo propose des rapports sur les données principales de l’industrie, le PPC VS l’organique, des informations sur les marques et bien plus encore. Si vous voulez faire des recherches approfondies sur un secteur spécifique, ou si vous souhaitez suivre les affiliés qui soumissionnent sur les termes de marque, cet outil peut être une bonne option.

.

3. Quand faire une étude de la concurrence PPC ?

Cela varie énormément mais dès que vous pensez en faire une et que vous avez un plan d’action pour la mener, vous êtes déjà dans la bonne direction. Voici quelques indices sur le moment où vous devriez envisager de faire une étude concurrentielle :

  • Vous ne connaissez pas le secteur d’activité de votre client Familiarisez-vous immédiatement avec la concurrence. Utilisez les outils mentionnés plus haut pour faire une comparaison de vos concurrents en ligne. Utilisez l’information trouvée pour apporter des idées fraîches à la table.
  • Il y a une forte saisonnalité dans votre industrie – Étudiez ce que proposent vos concurrents, les produits dont ils font la promotion et assurez-vous que vos annonces et vos offres soient meilleures. Si la période des fêtes approche ou même les vacances scolaires, c’est le bon moment pour commencer à planifier une étude de vos concurrents PPC !
  • Étude trimestrielle – Si votre compte est assez stable et qu’il n’est pas affecté par les tendances saisonnières, le check-in trimestriel est probablement une bonne règle. Cela vous permet d’examiner les tendances passées et de planifier la stratégie pour le prochain trimestre.
OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !

 

En conclusion, l’étude concurrentielle devrait faire partie de toute votre stratégie marketing PPC. Vous aurez pour cela beaucoup d’options (gratuites et payantes) disponibles sur le marché. Commencez par créer un plan stratégique, familiarisez-vous avec les outils d’étude de la concurrence et planifiez de jeter un œil à vos concurrents régulièrement.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement celui-ci : 3 étapes pour convertir vos visiteurs en clients

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

controler-reputation-internetgoogle+