3 raisons d’utiliser Google Analytics pour la Gestion de ses Campagnes Google Adwords

Google AdWords est une excellente plateforme de publicité en ligne offrant un nombre important de statistiques permettant de gérer les campagnes PPC. Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir des données particulièrement pertinentes pour la gestion de ses campagnes Google AdWords grâce à Google Analytics.

C’est une erreur de penser que seuls les spécialistes du référencement naturel peuvent utiliser Google Analytics. Les spécialistes en PPC se doivent d’utiliser également Google Analytics. C’est pourquoi My Little Big Web a sélectionné trois raisons pour lesquelles il est essentiel d’utiliser Google Analytics avec Google AdWords.

Avant de vous énumérer les trois raisons, nous vous proposons de commencer par le début, qui est tout simplement l’association des comptes Google Analytics et AdWords.

Lier Google Analytics à Google AdWords

Afin de pouvoir visualiser certaines données de Google Analytics sur la plateforme d’AdWords directement, il est important de lier les deux comptes. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur Google AdWords et de cliquer sur l’icône en forme de roue dentée (outil-campagne-adwords-analyticsen haut à droite). Après avoir cliqué sur « comptes associées » et d’avoir sélectionné « Google Analytics », vous pourrez ainsi activer l’association de vos comptes, comme indiqué ci-dessous:

gestion-campagne-adwords-analytics

Il est essentiel d’activer l’option d’importer les statistiques relatives au site sinon vous ne pourrez avoir aucune donnée Google Analytics sur AdWords. Grâce à cette option, cinq colonnes/données de Google Analytics pourront être ajoutées à votre compte Google AdWords : taux de rebond, pages par session, durée moyenne de la session (en seconde) et le pourcentage de nouvelles sessions.

Avoir des données supplémentaires

campagne-adwords-analytics

Vous l’aurez compris, la première raison d’utiliser Google Analytics pour la gestion de ses campagnes AdWords est de pouvoir avoir accès à des statistiques supplémentaires. Vous pouvez penser que le nombre de statistiques disponibles sur AdWords est suffisant, mais détrompez-vous.

Taux de rebond et durée moyenne de la session

Connaître le taux de rebond ainsi que la durée moyenne des sessions va vous permettre d’identifier les mauvaises pages de destination utilisées pour vos campagnes Google AdWords. En effet, si vous remarquez que le taux de rebond est particulièrement élevé sur l’un de vos groupes d’annonces, il est important de vérifier trois éléments :

  1. La qualité de vos mots clés
  2. La qualité de vos annonces
  3. La qualité de votre page de destination

Si vos mots clés et vos annonces concordent parfaitement avec les mots clés apparaissant dans les annonces Google AdWords par exemple, alors il est important de s’assurer que la page de destination soit pertinente. Est-ce que la page de destination reflète votre annonce? Assurez-vous que votre page de destination ne mène pas à une page sur les habits pour femme si vous mentionnez la collection Homme de la saison dans vos annonces.

De plus, si votre page de destination correspond, il est important de s’assurer que les mots clés de votre groupe d’annonces apparaissent dans le contenu de la page. Cette pratique vous permettra de maintenir un bon niveau de qualité sur vos mots clés.

Pourcentage de nouvelles sessions

Les statistiques sur les nouvelles sessions vont vous permettre de vérifier si vos mots clés vous enregistrent de nouvelles visites. En effet, même si vous remarquez que certains mots clés n’enregistrent aucun clic, ces mots clés pourraient toutefois enregistrer de nouvelles sessions.

Il est ensuite important d’optimiser les annonces ou les mots clés afin d’augmenter le nombre de conversions sur les mots clés que vous jugez essentiels.

Comme vous pouvez le constater, simplement en ayant ces quelques données de Google Analytics sur AdWords, cela permet aux gestionnaires de campagnes d’avoir de nouveaux éléments pour optimiser les comptes.

Enfin, le nombre de pages par session consultées est une autre donnée intéressante pour s’assurer que vos annonces répondent aux attentes des utilisateurs. Cependant, cela peut ne pas être pertinent si vous redirigez les utilisateurs sur une page de destination unique et non un site web comprenant plusieurs pages.

Suivre plus de conversions

Afin de pouvoir créer des conversions sur Google AdWords, un code doit être implanté sur une page de remerciement apparaissant après l’envoi d’un formulaire par exemple. Cependant, de nombreux sites web de nos jours ne proposent pas de pages de remerciement. Cela devient ainsi compliqué pour les gestionnaires de publicité de suivre les conversions en utilisant seulement AdWords.

Google Analytics devient ainsi une solution alternative pour enregistrer les conversions sur AdWords. Il est possible de créer des événements Google Analytics sur votre site web (grâce à un simple code) qui sera directement enregistré sur la plateforme en tant qu’objectif.

campagne-adwords-analytics-evenements

Cette alternative est parfaite, si vous souhaitez enregistrer le nombre de clics sur le bouton « envoi » de votre formulaire (car vous n’avez pas de page de remerciement). De plus, les objectifs Google Analytics peuvent être directement importés sur Google AdWords. De cette façon, vous pourrez analyser sur AdWords, le nombre total de conversions.

Toutefois, il est important de savoir que les données des objectifs de Google Analytics peuvent mettre entre 24 et 72 heures avant d’arriver sur votre compte AdWords. Ainsi, ne paniquez pas si vous ne voyez pas encore vos conversions sur Google AdWords dans la journée même.

Avec les objectifs de Google Analytics, la plateforme vous offre un outil supplémentaire pour la gestion et l’optimisation de vos comptes Google AdWords.

Suivre le flux de l’objectif sur Google Analytics

Si vous n’enregistrez pas de conversions sur Google AdWords alors que vos mots clés, vos annonces et vos pages de destination sont bien optimisés, vous pouvez suivre le flux de l’objectif sur Google Analytics. Si vous avez un site E-Commerce, cela vous permet de voir à quel moment les utilisateurs provenant de la publicité cessent leur navigation.

Les internautes quittent-ils votre site web lorsque les frais de livraison sont évalués? Décident-ils de quitter la navigation en plein milieu d’un achat? Si les internautes quittent votre site web lorsque les frais de livraison sont donnés, il est important que vous pensiez à offrir des frais de livraison moins coûteux par exemple.

Le flux de l’objectif est un des outils de Google Analytics non disponible sur Google AdWords. C’est pourquoi il est important d’utiliser les deux plateformes pour gérer vos campagnes de publicité.

Conclusion

En proposant des informations supplémentaires, Google Analytics est un outil essentiel pour la gestion de vos campagnes Google AdWords.

Grâce à Google Analytics, vous pouvez donc obtenir des données supplémentaires directement sur Google AdWords, suivre plus de conversions et suivre le flux de vos campagnes.

N’hésitez pas à nous contacter au 514 437 4245 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

0
Connecting
Please wait...
Envoyer un message

Désolé, nous ne sommes pas en ligne en ce moment. Laissez un message.

Votre nom
* Email
* Comment peut-on vous aider?
    Connectez-vous

    Besoin d'aide? Gagnez du temps en commençant à écrire votre requête.

    Votre nom
    * Email
    * Comment peut-on vous aider?
    Clavardez avec un expert!
    Commentaire

    Aidez-nous à mieux vous aider ! Sentez-vous libre de nous laisser des commentaires supplémentaires.

    Comment évaluez-vous notre support?
      google-my-business-seo-localcampagnes-google-shopping