4 Astuces pour Augmenter la Performance de vos Campagnes Display de Google Ads

Par My Little Big Web

Google Ads offre un fabuleux réseau de sites et d’applications où afficher vos publicités. Il regroupe plus de 2 millions d’interfaces, capables d’atteindre plus de 90 % des internautes.

Afin de rester à l’esprit de votre marché cible, n’hésitez pas à profiter de cette visibilité inégalée pour soit capter l’attention de nouveaux utilisateurs, soit rappeler votre existence en faisant du remarketing (parfois appelé reciblage ou retargeting) en affichant des annonces auprès d’anciens visiteurs de votre site web.

Tout comme les publicités sur le Réseau de Recherche de Google Ads, les campagnes Display nécessitent une gestion régulière afin d’en maximiser les résultats. Le potentiel de ce réseau est immense, mais pour éviter les dépenses inutiles, nous vous livrons nos 4 astuces pour en augmenter les performances, afin de vous assurer une visibilité bien réfléchie et vous faire obtenir des clics qualifiés.

emplacement-campagne-display

 

Définissez l’objectif de vos campagnes Display

Comme vous ne communiquez pas avec vos leads de la même manière s’ils sont en début du tunnel de conversion ou en fin, vous n’allez pas afficher les mêmes publicités à tous les internautes.

Ainsi, il est important que vous définissiez l’objectif de vos campagnes Display. Que cherchez-vous à produire? Souhaitez-vous donner un coup de pouce à vos conversions, en affichant vos services ou vos produits à des personnes qui ont déjà manifesté un intérêt pour ceux-ci, en ayant déjà visité votre site web ou voulez-vous attirer de nouveaux clients potentiels?

En fonction de votre budget ou du comportement d’achat des internautes dans votre secteur d’activité, votre stratégie peut varier grandement. En effet, il est très facile de dépenser beaucoup sur le Réseau Display, car les possibilités de ciblage sont très grandes. En cas de budget très limité, nous vous conseillons de vous concentrer sur le remarketing. Cela consistera à uniquement cibler les personnes situées en fin du tunnel de conversion pour soutenir vos ventes ou vos prises de contact, auprès d’internautes qui sont déjà familiers avec votre entreprise.

FR : tunnel-conversion-campagne-display

 

Toutefois, afin d’alimenter la banque de visiteurs de votre site web, il peut être très judicieux de faire des campagnes Display axées sur de la visibilité pour atteindre des individus en début de tunnel. Cela nourrit votre croissance, en vous apportant de nouvelles visites et donc de nouveaux clients potentiels. Il est cependant plus difficile de mesurer les résultats de ce type de publicités, car il est bien plus ardu de connaître les impacts des stratégies de visibilité et de notoriété. Elles influencent sans aucun doute les internautes et leur venue sur un autre canal, souvent sans qu’eux-mêmes ne s’en rendent compte, mais il est impossible de chiffrer cela de manière précise !

Une fois votre stratégie établie, vous pourrez réfléchir au ciblage le plus approprié pour vos annonces.

 

Choisissez le bon ciblage

Le ciblage est au cœur de vos campagnes Display. C’est là que votre levier d’action est le plus grand pour maîtriser vos dépenses et vous assurer qu’elles soient pertinentes. La publicité sur Internet est un outil incroyable pour vous faire connaître et accroître votre business, mais il est essentiel de cibler au maximum vos affichages, pour recevoir du trafic qualifié que vous pourrez plus facilement transformer en clients.

Nous vous conseillons sur 3 aspects à ne pas négliger, que vous ayez choisi de mettre en place des campagnes basées sur un ciblage contextuel (c’est-à-dire en apparaissant sur des sites ayant des thèmes spécifiques ou contenant certains mots clés), ou basées sur des publics précis (pour être diffusé auprès de catégories de personnes en particulier grâce aux audiences proposées par Google).

 

Données démographiques

Il peut être judicieux selon votre secteur d’activités de segmenter votre public cible en fonction de :

  • sa tranche d’âge. Il y en a 6 qui sont disponibles, de 18 à 24 ans, de 25 à 34 ans, de 35 à 44 ans, de 45 à 54 ans, de 55 à 64 ans, 65 ans et plus, et une autre catégorie pour les cas où Google ne dispose pas de cette information, nommée « inconnu »;
  • son sexe : femme, homme ou inconnu ;
  • son statut parental : parent, sans enfant ou inconnu ;
  • sa fourchette de revenus. Là aussi, vous pouvez cibler spécifiquement par tranche en sélectionnant les 10 % supérieurs, de 11 à 20 %, de 21 à 30 %, 31 à 40 %, 41 à 50 % ou les 50 % inférieurs. Google a également un type « inconnu » pour ce cas. Il s’agit du seul que nous ne vous recommandons pas d’utiliser. D’expérience, la plupart des impressions sont sous « inconnu » avec ce dernier attribut, ce qui ne le rend pas très pertinent pour analyser les performances.

exemple-ciblage-age-campagne-display

Vous pouvez combiner les attributs démographiques ci-dessus, afin de vous assurer de toucher les personnes qui correspondent le plus à votre marché.

En plus de cela, vous pouvez également influencer la diffusion de vos annonces pour qu’elles s’affichent à des endroits et moments pertinents.

 

Emplacements

Il est important de maîtriser où vos publicités vont apparaître, car elles représentent votre entreprise.

Vous pouvez déterminer des emplacements très précis en entrant les domaines des sites sur lesquels vous voulez apparaître par exemple, mais cela réduira très fortement votre portée, surtout si vous combinez cela à des données démographiques particulières.

En général, vous laisserez Google vous placer sur tous les emplacements possibles, mais pour améliorer vos performances, il s’agira d’exclure certaines catégories de contenu pour optimiser vos affichages, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

exclure-contenu-campagne-display

Par ailleurs, vous pouvez également définir quand les annonces de votre campagne Display vont apparaître en définissant un calendrier de diffusion, et où elles seront visibles en entrant les zones géographiques souhaitées. Pour cela, Google vous permet d’être extrêmement précis en allant même jusqu’aux codes postaux. Vous serez aussi en mesure de couvrir des zones plus larges à l’échelle d’une ville, d’établir un rayon autour de votre business, ou d’aller très large en ciblant une province ou carrément un pays entier.

ciblage-geographique-campagne-display

 

Affinez votre ciblage

En plus de ces paramétrages que nous vous conseillons vivement pour toute campagne Display active, vous pouvez aller encore plus loin dans votre ciblage en les combinant avec les audiences proposées par Google. Il en existe 6, l’une d’entre elles se composant uniquement des visiteurs de votre site web pour des fins de remarketing. Nous allons passer en revue les 5 autres, afin de vous aider à les comprendre.

audience-google-campagne display

 

1. Les audiences basées sur les centres d’intérêt et habitudes des utilisateurs

Cette catégorie se compose des audiences d’affinité et de leur équivalent personnalisable. En choisissant ce type de ciblage, vous serez en mesure de diffuser vos publicités auprès d’un public qui a manifesté un intérêt durable envers certains thèmes. Ainsi, vous pourrez par exemple sélectionner des « Passionnés de voitures », ou encore des « Amateurs de sports extrêmes ».

L’audience d’affinité personnalisée permet quant à elle d’entrer un minimum de 5 traits qui représentent vos internautes cibles. Vous pouvez alimenter leurs centres d’intérêt, les URL des sites qu’ils sont susceptibles de visiter, les lieux qu’ils fréquentent, ou encore les applications qu’ils utilisent. Ces informations aideront Google à construire votre audience.

audience-affinite-personnalisee-campagne display

 

2. Les audiences basées sur ce que les utilisateurs prévoient d’acheter ou recherchent activement

Un autre type d’audience proposé par le moteur de recherche se base sur les comportements d’achat en prévoyant là où les utilisateurs en sont dans leur processus de conversion. Ainsi, Google définit deux sous-groupes pour cette catégorie : les audiences sur le marché et les audiences d’intention personnalisée.

Les audiences sur le marché sont peuplées par les individus qui sont prêts à l’achat, ou qui sont en prospection très active, regroupés par catégories de produits ou services.

Les audiences d’intention personnalisée suivent la même logique, mais vous permettent d’entrer directement des mots clés et même des URL, si vous considérez que les catégories par défaut de Google ne reflètent pas assez bien votre offre.

 

3. Les audiences basées sur les interactions des utilisateurs avec votre entreprise

Enfin, les autres audiences disponibles tournent autour des activités sur votre site, qui permettent de créer des audiences automatiques des internautes visitant votre site, des personnalisées si vous souhaitez les segmenter, et également des audiences similaires qui sont une création par défaut de Google Ads.

Le moteur de recherche est capable d’identifier les internautes qui partagent des attributs semblables aux visiteurs de votre site, et qui sont donc susceptibles d’être intéressés par votre offre.
audience-similaire-campagne display

Avec toutes ces options de ciblage, Google vous donne l’opportunité de faire des campagnes Display très pertinentes. Il est toutefois d’une importance capitale d’en tirer parti en rédigeant des annonces qui attireront l’attention. N’hésitez pas à inclure un appel à l’action et à adapter le message à votre cible pour augmenter vos performances en termes de clics. Vous trouverez plus de conseils de rédaction dans notre article dédié à la création d’annonces efficaces.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Évaluez les performances de vos campagnes Display

Comme pour toute campagne publicitaire, il est essentiel d’évaluer vos performances afin de rendre vos résultats encore meilleurs.

Nous vous recommandons de vérifier régulièrement les performances de vos différentes campagnes et de vos groupes d’annonces, pour pouvoir vous concentrer sur les publics les plus réceptifs.

Également, avec le réseau très vaste que Google possède, il est évident que certains placements ne sont pas aussi performants que d’autres. Certains sites et applications inspirent bien plus à la confiance que d’autres. Ainsi, veillez à vérifier les emplacements sur lesquels vos annonces apparaissent. Par exemple, beaucoup de placements se font sur les jeux mobiles, alors que pour vous, ces clics n’ont peut-être jamais mené à une prise de contact ou à un achat.
exclure-emplacements-campagne display

 

Similairement, vous pouvez faire de l’exclusion au niveau des autres paramétrages cités précédemment (données démographiques, zones géographiques, audiences).

Google vous permet également d’ajuster les enchères en fonction des appareils, si vous souhaitez privilégier les ordinateurs par exemple, plutôt que les téléphones intelligents ou les tablettes. D’autres ajustements sont possibles, au niveau géographique ou sur le calendrier de diffusion, mais pour toutes les modifications que vous décidez de faire, pensez à constamment en analyser les répercussions pour vous assurer de faire des changements bénéfiques à vos campagnes Display.

 

Conclusion

Le réseau Display vous donne une visibilité inégalée sur le web. Il est toutefois assez complexe de l’utiliser à son juste potentiel, car beaucoup d’options sont possibles et il est facile de se perdre dans tous les ciblages offerts par la plateforme. Afin de maximiser les performances de vos campagnes, n’hésitez pas à faire appel à des experts en publicité Google Ads.

Contactez-nous au 514 572 7758 ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez parler à un conseiller qui répondra à toutes vos questions.