5 erreurs à éviter lors de la conception d’un site Web

Pour un entrepreneur qui cherche à faire connaître ses produits, posséder un site Web unique et convaincant n’est plus une option. C’est un moyen efficace d’attirer de nouveaux clients.

Beaucoup de propriétaires de petites entreprises conçoivent leurs propres sites Web pour économiser de l’argent et avoir plus de contrôle sur le projet. Malheureusement, parfois, ils ne comprennent pas vraiment les concepts de la bonne conception de sites Web, menant à un site Web qui ne produira jamais les résultats escomptés. En effet, un site Internet de piètre qualité rebutera plusieurs internautes qui se feront parfois une idée négative de la compagnie.

Pour tenter de remédier à cette situation, voici 5 erreurs à éviter lors de la conception d’un site Web.

1re erreur : Un SEO déficient

Un bon classement dans les résultats de recherche n’est pas le fruit du hasard. Alors que la recette originale consistait autrefois en une utilisation judicieuse de mots-clés, l’optimisation des méta-descriptions, les balises titres et les liens, les critères sont aujourd’hui beaucoup plus complexes et variés.

Corriger le tir en ciblant des mots-clés de longue traine

Les mots-clés longue traine sont une tendance lourde dans les requêtes des internautes. Ils constituent une approche basée sur un niveau de langage plus familier et des formulations de phrases naturelles.

En ciblant ce type de mots-clés lors de la conception d’un site Web, il peut être plus facile de se classer favorablement sur les moteurs de recherche. En plus, ceux-ci ont le potentiel d’atteindre des consommateurs qui sont à des étapes cruciales d’un processus d’achat, augmentant par le fait même les taux de conversion. Par exemple, il est plus facile de se positionner sur « agence de création de site web à Montréal » (= longue traine) que sur « conception web » (=terme générique).

La nécessité de publier régulièrement du contenu de qualité

Un site Web qui n’est pas régulièrement mis à jour ne réussira jamais à créer une relation solide avec des clients potentiels ou réguliers. À cette fin, il faut donc publier régulièrement du contenu unique, informatif et original. Un tel contenu rédactionnel de qualité est maintenant très précieux en tant que pratique SEO.

De plus, chaque page a également le potentiel de créer des liens vers des pages de services de votre entreprise. C’est une bonne façon d’accroître le trafic sur un site, augmentant par le fait même sa notoriété aux yeux de Google.

2e erreur : Le manque d’appels à l’action

L’appel à l’action ou CTA (Call To Action) est la passerelle qui relie un site Web à une entreprise. Cet aspect important influence le comportement des internautes en guidant leur navigation. Un site internet devrait donc mettre en valeur plusieurs appels à l’action qui font clairement état de ce qui devraient faire les visiteurs.

Cependant, il faut se montrer vigilant. La ligne est mince entre guider et irriter. C’est pourquoi il est important d’utiliser des formules de CTA concises ainsi que des formulaires de contact rapides à remplir.

3e erreur : Concevoir un site incompatible avec les appareils mobiles

L’augmentation de l’utilisation d’appareils mobiles avec des résolutions d’écran différentes a généré de nombreuses nouvelles façons d’accéder au contenu en ligne. Cela a pour effet que le nombre de visites de sites Web provenant de téléphones intelligents et de tablettes augmente chaque jour. Cette tendance semble même s’accélérer.

Toutefois, cette tendance vient également avec une foule de problèmes de développement et de conception Web. Afin de garantir à tous une navigation instinctive et un accès facile au contenu de votre site Web, il faut prendre soin de permettre aux utilisateurs d’y accéder à partir de tous les types d’appareils. Si cette nouvelle réalité n’est pas considérée, cela pourrait éliminer un grand nombre de visites.

OBTENEZ UN COACHING GRATUIT DE 30 MINUTES EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE !
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

4e erreur : l’utilisation d’images impertinentes

Les photos et les images font partie intégrante de la conception Web et influencent grandement l’aspect design d’un site. Elles ont la faculté de transmettre des pensées complexes rapidement, sans que l’internaute ait à faire la lecture d’un texte élaboré.

Cela étant dit, de nombreuses entreprises utilisent inexplicablement des images non pertinentes ou de mauvaise qualité. Les images qui ne possèdent pas une résolution suffisante rebutent les internautes, alors que les images non pertinentes ne font que troubler les lecteurs, les faisant se douter du message qui est transmis.

 5e erreur : Cibler la mauvaise audience

Le niveau de vocabulaire et le type d’information que contient un site attireront naturellement un certain type de visiteurs. Il en est de même pour son style et sa présentation. Certains sites sont très professionnels, certains sont à la mode et branchés, tandis que d’autres sont amusants et pétillants.

Parfois à tort, les concepteurs de sites web tentent d’offrir un contenu généraliste, pouvant être attrayant pour n’importe qui. Cela peut cependant s’avérer un piège. En essayant de satisfaire trop de types de clients, le résultat final sera un site web confus. Identifiez plutôt votre véritable public cible et adressez-vous à lui.

Pour obtenir du soutien dans la conception de votre site Web

En somme, la conception Web comporte plusieurs de volets qui méritent tous une attention particulière. En négliger, ne serait-ce qu’un seul, peut nuire aux chances de succès du site Internet qui sera mis en ligne.

Pour vous assurer de maximiser le potentiel de votre site Web, n’hésitez pas à contacter l’équipe de conception Web de My Little Big Web.

référencement local - image de couverture